Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 14/06/20, 15:06

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Mais je sais ce que je ne fais pas.
Et ce que je ne fais pas doit encore être pratiqué par 95 des jardiniers.
Il en résulte que la vapeur ne sera pas inversée de sitôt Image

je pense que tu es encore trop dans l'action pour encore te préoccuper de ces 95% d'agités, quand tu te seras posé et ou pausé, tu comprendras vraiment que d'essayer de faire boire des ânes qui n'ont pas soif est inutile, et tu oublieras ces 95% pour faire ce que tu veux, comme tu veux et basta

Ah j'ai un passé de prof (eh oui nobody's perfect Image) et je crois que je ne m'en départirai jamais et que l'idée du partage ne s'estompera que dans la tombe Image

Ceci dit je fais déjà ce que je veux comme je veux, encore heureux d'ailleurs
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 14/06/20, 15:08

choucoune a écrit :Bonjour, à propos de couverts vivants,je me souviens que tu (Did)avais parlé dans un de tes posts de ton intérêt pour l'oxalis pour cette fonction.
Il s'avère que j'ai été envahi par cette mer....il y a 5ans environ,je ne sais pas comment elle est arrivée chez moi,par contre je pense que j'ai(à l'époque) facilité sa propagation car je jardinais encore sous l'ancien paradigme (travail du sol)donc j'ai fait du "bouturage".
Alors j'ai chercher comment m'en débarrasser sans traitement chimique en couvrant mon sol pour l'étouffer d'abord avec du BRF(10cm d'épaisseur) résultat nul,au printemps c'est ressorti allègrement !!!C'est comme ça qu'au fil de mes recherches sur le net pour trouver une solution que j'ai découvert par hasard le PP,en dehors de la démarche qui m'a d'emblée séduit et convaincu,je me suis dit que peut-être le foin pourrai résoudre mon problème,et bien après 2 ans de couverture il y a toujours de l'oxalis (moins mais toujours là).
Ça traverse 20cm sans soucis,en plus ça fait des rizomes avec bulbilles en quantité, alors loin de moi l'idée de te donner des conseils mais c'est une plante avec laquelle il est très difficile de revenir en arrière une fois qu'elle s'est installée.
PS: apparemment c'est comestible,un goût rappelant l'oseille.

Cela gêne tes cultures?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/06/20, 15:17

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Juste une interrogation : suis pas sur pour les choux et les mycorrhizes....

La famille des Brassicacées est généralement citée comme famille ayant perdu l'aptitude à mycorhizer... Les choux sont des Brassicacées.

Je n'en sais pas plus !

Faudrait que je relise Sélosse, pour voir ce qu'il dit précisément. La littérature est là aussi, comme pour la richesse en fer des épinards, extrêmement consanguine. Ou le livre de Fortin and Co... Tout le monde reprend l'info. Qui vérifie ?

Les articles du Ministère de l'Agriculture canadien sont souvent bien sourcés [Fortin, un des papes des mycorhizes, est canadien]. Celui-ci confirme :

https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions ... ecoup.aspx
Dernière édition par Did67 le 14/06/20, 15:23, édité 1 fois.
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 14/06/20, 15:19

Ah j'ai un passé de prof (eh oui nobody's perfect Image) et je crois que je ne m'en départirai jamais et que l'idée du partage ne s'estompera que dans la tombe Image

oui c'est une déformation professionnelle difficile à corriger :mrgreen: moi aussi je me soigne
Dernière édition par Moindreffor le 14/06/20, 15:21, édité 1 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 14/06/20, 15:21

Did67 a écrit :
Juste une interrogation : suis pas sur pour les choux et les mycorrhizes....

La famille des Brassicacées est généralement citée comme famille ayant perdu l'aptitude à mycorhizer... Les choux sont des Brassicacées.

Je n'en sais pas plus !

Faudrait que je relise Sélosse, pour voir ce qu'il dit précisément.

C'est ce qu'il me semblait.
Comme tu sembles associer mycorrhizes et choux dans la vidéo ... ça m'avait interpelé
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 14/06/20, 15:22

Moindreffor a écrit :

oui c'est une déformation professionnelle difficile à corriger :mrgreen: moi aussi je me soigne

On est d'accord Image
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/06/20, 15:25

Comme tu sembles associer mycorrhizes et choux dans la vidéo ... ça m'avait interpelé

J'ai mis un texte me corrigeant !!! Ma langue avait fourché. Le risque du live !!! [je crois que tu écoutes sans regarder l'image, cela s'explique alors]

Nouveau quiproquo donc. Je pensais que tu doutais du fait que les choux ne sont PAS mycorhizés !
1 x

choucoune
Je comprends l'éconologie
x 12

Message non lupar choucoune » 14/06/20, 17:13

Je vais essayer de faire des photos de suite,quand j'ouvre un sillon pour semer des radis ou carottes ou autres, l'oxalis sort 3jours après alors que mon semis n'a même pas commencé à germer!!!
0 x
Y am so happy cause today y found my frends.....

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 14/06/20, 17:19

Did67 a écrit :

J'ai mis un texte me corrigeant !!! Ma langue avait fourché. Le risque du live !!! [je crois que tu écoutes sans regarder l'image, cela s'explique alors]

Nouveau quiproquo donc. Je pensais que tu doutais du fait que les choux ne sont PAS mycorhizés !

Ah Image.

En fait vu que je suis de nouveau sur les routes j'enregistre et j'écoute en voiture : ceci explique cela.

Non non je doutais qu'ils le soient Image

J'ai une 50 aine de Ver de Terre production à écouter... je ne vois pas passer les heures sur la route avec ce type d'émission Image
0 x

choucoune
x 12

Message non lupar choucoune » 14/06/20, 17:28

Je vais essayer de faire des photos de suite,quand j'ouvre un sillon pour semer des radis ou carottes ou autres, l'oxalis sort 3jours après alors que mon semis n'a même pas commencé à germer!!!
0 x
Y am so happy cause today y found my frends.....