Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 11/06/20, 15:17

Pas grand chose à redire sur l'article sur les mycorhizes ! Tu lis un bon journal régional [c'est le RL qui sort ça ?] !!!

Bien sûr, la "dérive" consiste à en faire un marché ! Des poudres qu'on rajoute... Vieux réflexe d'agronome. Donc d'un côté, on risque de continuer à "maltraiter" (sols nus, engrais, fongicides) et d'un autre côté on va mycorhizer... Cela fait toujours des marchés pour l'amont...

La liste des plantes non mycorhizées me parait plus réduite que ce que je lis d'habitude... A-t-on "trouvé" des mycorhizes là où on ne les avaient jamais vu ? Je pense plutôt qu'implicitement, ces chercheurs travaillent sur les "grandes cultures". Et parmi les plantes de grandes cultures, celles citées ne mycorhizent pas...

Enfin, à la fin, cela flotte un peu entre "mycorhizes" (une symbiose racine-champignons) et "champignons mycorhiziens" (c'est-à-dire la partie fongique de la symbiose). Un peu comme un lichen est une symbiose champignons-algues, il faut voir les mycorhizes comme un "organisme constitué d'une racine et d'un champignon mycorhizien - ou plusieurs)...
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 11/06/20, 15:34

Did67 a écrit :Pas grand chose à redire sur l'article sur les mycorhizes ! Tu lis un bon journal régional [c'est le RL qui sort ça ?] !!!

Bien sûr, la "dérive" consiste à en faire un marché ! Des poudres qu'on rajoute... Vieux réflexe d'agronome. Donc d'un côté, on risque de continuer à "maltraiter" (sols nus, engrais, fongicides) et d'un autre côté on va mycorhizer... Cela fait toujours des marchés pour l'amont...

La liste des plantes non mycorhizées me parait plus réduite que ce que je lis d'habitude... A-t-on "trouvé" des mycorhizes là où on ne les avaient jamais vu ? Je pense plutôt qu'implicitement, ces chercheurs travaillent sur les "grandes cultures". Et parmi les plantes de grandes cultures, celles citées ne mycorhizent pas...

Enfin, à la fin, cela flotte un peu entre "mycorhizes" (une symbiose racine-champignons) et "champignons mycorhiziens" (c'est-à-dire la partie fongique de la symbiose). Un peu comme un lichen est une symbiose champignons-algues, il faut voir les mycorhizes comme un "organisme constitué d'une racine et d'un champignon mycorhizien - ou plusieurs)...

tu chipotes un peu, déjà trouver un tel article dans un journal régional c'est bien, bon après c'est vrai que ça sous-entend un nouveau marché...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 11/06/20, 15:48

Did67 a écrit :Pas grand chose à redire sur l'article sur les mycorhizes ! Tu lis un bon journal régional [c'est le RL qui sort ça ?] !!!

c'est dans "le Mag", un supplément du RL qui sort chaque vendredi, y a de tps en tps un truc intéressant.

Je savais pas que la betterave était pas mycorhisée...?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 11/06/20, 16:49

Si. Fait partie des chénopodiacées (maintenant "amaranthacées"), réputées non mycorhizées, comme les bettes, les épinards...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 11/06/20, 16:53

Moindreffor a écrit :
tu chipotes un peu, déjà trouver un tel article dans un journal régional c'est bien, bon après c'est vrai que ça sous-entend un nouveau marché...

Oui oui, je l'ai dit : "pas grand chose à redire..."..."bon journal"... Je le dis en intro.

Après, je regrette qu'ils n'en tirent pas une autre perspective, notamment pour les jardiniers - ce n'est pas une revue agricole. Notamment le fait de laisser se développer des "adventices" bien mycorhizées, tels les plantains, en interculture... Cela me semblait d'une autre portée "grand public" que de tout de suite envisager un commerce de "préparations"... Tu le sais : le diable se cache parfois dans les détails ! Là, cela me semble un détail de taille !
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 11/06/20, 17:40

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :

Oui oui, je l'ai dit : "pas grand chose à redire..."..."bon journal"... Je le dis en intro.

Après, je regrette qu'ils n'en tirent pas une autre perspective, notamment pour les jardiniers - ce n'est pas une revue agricole. Notamment le fait de laisser se développer des "adventices" bien mycorhizées, tels les plantains, en interculture... Cela me semblait d'une autre portée "grand public" que de tout de suite envisager un commerce de "préparations"... Tu le sais : le diable se cache parfois dans les détails ! Là, cela me semble un détail de taille !

effectivement, le ton de l'article est plus sur donner une info sur une "avancée" agraire plutôt que la rubrique de Nicolas le jardinier, c'est la partie Mag, pas la partie que planter cette semaine ci avec la Lune
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 11/06/20, 19:13

comme à mon hab, je passe du coq à l'âne, pour ceux qui s'y connaissent en pain (de qualité ?) que penser de cet article ?
https://www.estrepublicain.fr/culture-l ... -boulanger
c'est à 30 bornes de chez moi, ça vaut le coup que je me déplace ? :D
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 11/06/20, 19:47

Julienmos a écrit :comme à mon hab, je passe du coq à l'âne, pour ceux qui s'y connaissent en pain (de qualité ?) que penser de cet article ?

est-ce que ça vaut le goût, là y a qu'en y allant et en dégustant que tu le sauras
je suis moi même de plus en plus déçu du pain que je peux acheter, je sais que Didier fabrique son pain, il me semble, nous gratifierait-il de sa recette qu'on puisse la tester, ou si d'autres ont des recettes approuvées par eux même pour nous décrire au mieux ce que ça donne (car suffit de taper dans google pour avoir une recette, mais le net ne décrit pas encore le goût, et tous les petits plus de l'expérience)
merci
en tout cas bonne idée de parler du pain
0 x
(de Moi)

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 11/06/20, 20:38

Moindreffor a écrit :
Julienmos a écrit :comme à mon hab, je passe du coq à l'âne, pour ceux qui s'y connaissent en pain (de qualité ?) que penser de cet article ?

est-ce que ça vaut le goût, là y a qu'en y allant et en dégustant que tu le sauras
je suis moi même de plus en plus déçu du pain que je peux acheter, je sais que Didier fabrique son pain, il me semble, nous gratifierait-il de sa recette qu'on puisse la tester, ou si d'autres ont des recettes approuvées par eux même pour nous décrire au mieux ce que ça donne (car suffit de taper dans google pour avoir une recette, mais le net ne décrit pas encore le goût, et tous les petits plus de l'expérience)
merci
en tout cas bonne idée de parler du pain

Je fais mon pain depuis 2 ans. Je fais le pain au levain, quand je suis motivé, et quand il ne fait pas trop chaud (donc on va dire de Novembre à Avril, pas forcément de façon continue). Quand je n'ai pas de levain, je fais à la levure. Quand il fait chaud, le levain devient plus compliqué à gérer, donc je ne le fais pas.

La recette de base est toujours la même :
-500g de farine
-300g d'eau
-1 cuillere a café de sel
-levure (un demi cube de levure fraiche, soit 10g) ou 100g de levain (voire plus. ça fait jamais de mal de mettre plus de levain)

J'ai choisi ces volumes de farine car ils donnent deux boules de taille moyenne une fois cuits. Pour les farines, je prends ce que j'ai sous la main et je fais des pains qui oscillent entre des farines T80 à T100. Blé, froment, épeautre, tout ça c'est très sympa. Seigle c'est difficile à bien faire. Je déconseille, sauf en proportion très faible (mais ça fait du beau pain noir).

On pétrit jusqu'à ce que ce soit grossièrement homogène. On laisse lever (2h à la levure, 4h au levain) dans un endroit tiède et humide. Moi je mets dans mon four fermé avec un linge mouillé. Four non allumé bien sûr.

Après on forme les pains (donner au pain la forme voulue. regardez des vidéos sur le net vous comprendrez comment tendre la pâte). On relaisse lever (1h à la levure, 1h30 voire 2h au levain).

Ensuite, on fait préchauffer son four (moi je met 240°C), on enfourne jusqu'à ce que ça a l'air cuit comme on aime.

Quelques conseils :

-moins on est stressé mieux ça marche
-par temps chaud ou orageux, c'est plus délicat
-il faut avoir le temps. car si on laisse trop lever le pain ou pas assez, ça donne un rendu bof. Ca peut toujours se transformer en bruschetta ceci dit...
-la levure assure d'une levée correcte, mais ne donne pas de goût. le levain donne un goût unique mais prend plus de temps
-la levure permet éventuellement de former les pains directement, évitant ainsi les deux levées, si on est vraiment pressé
-la proportion eau/farine c'est 60% de la farine en eau. c'est une indication. il faut surtout repérer la bonne texture de pâte
-plus vous faites du pain, meilleur il devient. c'est en forgeant....
-il y'a une vidéo d'un certain Nicolas Suppiot sur youtube, qui montre comment il fait son pain. L'essentiel est dit et la vidéo est reposante. ça peut vous inspirer

Voilou !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 11/06/20, 21:15

@raqjawee
[Pour tes problèmes de Kindle, je t'ai laissé un message privé (voir dans le bandeau du haut, une enveloppe sur laquelle cliquer)]
0 x