Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 09/06/20, 21:59

Did67 a écrit :Juste quelques mots sur ces histoires de "carrés pédagogiques" :

1) Oui, chacun son potager ! Il n'y a pas d'idéal. Nous faisons des arbitrages.
2) Oui, lorsque l'objectif est avant tout "pédagogique", montrer, pourquoi pas avoir des bacs en hauteur ? Même si on peut aussi considérer qu'il ets pédagogique d'apprendre aux enfants que la terre est basse ! Mais oui, il est pédaghogique d'apprendre qu'il y a des limites. Et donc de les matérialiser.
Bref, tout s'argumente.
3) Bien entendu, pour des personnes handicapées, en chaise roulante, des bacs en hauteur s'imposent...
4) Ce qui montre que des propos qu'on tient sont toujours réducteurs : si je raille la mode des "carrés", c'est bien entendu l'idée très généralisée que cela est nécessaire pour avoir un beau jardin, bien productif... Donc on s'impose la contrainte (et souvent la dépense !) a priori. Avant même de commencer ! Mais comme tout propos qu'on tient en conférence ou dans une vidéo, il est alors parfois un peu excessif !
5) Et bien sûr, il faudrait distinguer "châssis" (une portion de sol encadrée - plus ou moins bien), "carrés" (souvent préfabriqués, souvent remplis de "supports de culture" appelés terreaux) et vrais bacs pouvant aller jusqu'au bac en béton, avec géotextile au fond, etc...
6) De même qu'il faudrait distinguer les auxiliaires : pour tous les insectes volants, ce ne sera jamais un obstacle... Pour des petits insectes "coureurs", ils trouveront une fente... Des plus gros (grands carabes ?), je ne sais pas... Les orvets passeront sans difficulté entre des pierres, mais escaladeront-ils des bacs ? Les crapauds ? Quand je raille, je raille plus la contradiction des esprits - tout ça est souvent fait au nom d'un jardinage plus naturel !

Les crapauds ne montent pas dans les coffres mais des bestioles (rongeur supposé) oui... des fois je retrouve des moules anti limaces un peu soulevés et de la terre dans une disposition pas normale, bref il y a de la visite nocturne.

Pour le reste je ne me plains pas même si les prédateurs des limaces ne pullulent pas mais les limaces non plus, ce qui tendrait à prouver soit
- qu'elles ont tout de même des prédateurs que moi je ne vois pas
- ou que la population s'autorégule en fonction de la nourriture disponible : je ne sais pas si c'est possible?
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 09/06/20, 22:08

Did67 a écrit :C'est dans une vidéo non encore publiée : il n'y a pas de "maturité" des plants qu'on va repiquer et de façon contre-intuitive, là encore, plus tu repiques petits et meilleure est la chance de réussite. Bine sûr, dans la limite des deux premières "vraies feuilles"... Si la pluie s'annonce, vas-y. A coup de crayon (j'utilise souvent un crayon pour repiquer les plants tout rikikis !).

Ce "principe biologique" peut être contrarié par les limaces !!! Alors, la chance de survie est parfois plus élevée avec des plants plus costauds, si elles se rassasient sur les feuilles extérieures !

L'évolution future sera tendre vers aucun repiquage.

Quand tu vois le retard que prend une plante repiquée par rapport à une plante non repiquée... c'est impressionnant.

Par exemple à part Mme dans la serre on a abandonné les semis de courgettes en godets au printemps avec repiquages...

Le semis direct du 20 juin 2019 s'est transformé en semis direct du 20 mai 2020. (en prenant quelques risques)

Et j'ai abandonné les courgettes au potager (sauf 1 semis dans un moule) : ça prend trop de place.
On a réédité plusieurs plants dans les 2 tas de fumier de cheval
Et on en a mis dans le jardin d'agrément.

Je crois qu'on doit en être à plus de 30 plants...
J'avais fait des poquets en comptant sur de la perte et il n'y en a quasiment pas eu (un peu dans le jardin d'agrément)
Avec tout cela même si le gèl (puisque rien n'est protégé) nous crame tout début septembre je crois qu'on aura largement de quoi avoir engrangé.
0 x

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 10/06/20, 08:50

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Did67 a écrit :C'est dans une vidéo non encore publiée : il n'y a pas de "maturité" des plants qu'on va repiquer et de façon contre-intuitive, là encore, plus tu repiques petits et meilleure est la chance de réussite. Bine sûr, dans la limite des deux premières "vraies feuilles"... Si la pluie s'annonce, vas-y. A coup de crayon (j'utilise souvent un crayon pour repiquer les plants tout rikikis !).

Ce "principe biologique" peut être contrarié par les limaces !!! Alors, la chance de survie est parfois plus élevée avec des plants plus costauds, si elles se rassasient sur les feuilles extérieures !

Quand tu vois le retard que prend une plante repiquée par rapport à une plante non repiquée... c'est impressionnant.

Par exemple à part Mme dans la serre on a abandonné les semis de courgettes en godets au printemps avec repiquages...

Le semis direct du 20 juin 2019 s'est transformé en semis direct du 20 mai 2020. (en prenant quelques risques)

Et j'ai abandonné les courgettes au potager (sauf 1 semis dans un moule) : ça prend trop de place.

J'avais fait des poquets en comptant sur de la perte et il n'y en a quasiment pas eu (un peu dans le jardin d'agrément)
Avec tout cela même si le gèl (puisque rien n'est protégé) nous crame tout début septembre je crois qu'on aura largement de quoi avoir engrangé.

Ici mon semi de courgette pleine terre s'est fait ratiboisé. Mais c'était un cas isolé.

Comment fais-tu pour les laitues ? Tu sèmes léger ? Tu sèmes dense et tu éclairci après (et tu manges le mesclun de l’éclaircissage ?)
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 10/06/20, 09:36

Je n'ai pas fait le même constat, je conçois que les grosses graines sont facile en semis direct, mais mes plants avec pré-semis en godet n'ont pas de retard, pour certains c'est même le contraire: les butternuts issus de plant en godet sont déjà magnifiques, le semis en direct est pour le moment chétif (pas le bon moment en terme de températures etc.)
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 10/06/20, 09:41

Rajqawee a écrit :
Ici mon semi de courgette pleine terre s'est fait ratiboisé. Mais c'était un cas isolé.

Comment fais-tu pour les laitues ? Tu sèmes léger ? Tu sèmes dense et tu éclairci après (et tu manges le mesclun de l’éclaircissage ?)

J'ai enfin réussi une ligne de salade en pleine terre, halleluja! Jusqu'à présent c'était toujours un éclaircissage à 100% par les limaces. Alors tu peux semer dense sans surcharger, et l'éclaircissage te fera un excellent mesclun.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/06/20, 10:24

CQFD : nous n'avons pas les mêmes potagers !!! Pas les mêmes climats. Pas les mêmes sols !

Pour ma part, je combine...

Des repousses spontanées (mais cette année, j'éradique toutes les repousses de cucurbitacées, ayant "attrapé" des viroses (jaunisses)... Crainte que cela se propage par les semences. Je repars donc sur du neuf ! Pour certains légumes, c'est la seule voie : mâches, certaines "salades"... Mais aussi les tomates cerises...

Des semis en terrine ou godets ou repiquage de terrines en godets, dans mes châssis. Cela permet quand même de compenser le "retard à l'allumage" du fait que mes sols sont trop froids. Avec l'éventuelle giclette d'urine "compensatrice" (du manque de nitrates)... Même les premiers haricots verts...

Et des semis "en place" : le gros de la production estivale et automnale, et l'essentiel des légumes "stockables" du type carottes ou les rustqiues qui ne craignent pas grand chose : choux, navets... Des fois, cela "remplace" des semis précoces ratés...

Et en effet, quand j'éclaircis, je récupère les feuilles (habillage des plants) comme mesclun, et repique les "moignons" là où les limaces sont passées avant moi... Je bouche les trous, et des fois, je fais une nouvelle ligne à côté...
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 10/06/20, 10:30

pour ceux qui ne sont pas fan des éclaircissages, il suffit de semer en pointillé, ou en poquet un petit tas de graines tous les 5, 10, 15 ou 20 cm selon les besoins
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 10/06/20, 10:53

Rajqawee a écrit :

Je prendrai des photos des semis en pleine terre des courgettes.

Pour les salades perso je ne fais que des semis directs dans les moules anti limaces.
Ma femme fait des semis en collerettes qu'on repique après... et ça me gonfle Image

Mais bon il faut améliorer notre organisation et pour cela rajouter des coffres à salades et ça prend du temps ... etc etc mais ça va venir.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/06/20, 11:01

Moindreffor a écrit :pour ceux qui ne sont pas fan des éclaircissages, il suffit de semer en pointillé, ou en poquet un petit tas de graines tous les 5, 10, 15 ou 20 cm selon les besoins

Oui. Surtout quand on est sûr des graines...

Pour ma part, j'aime bien semer dense :
a) cela laisse moins de place à des adventices qui profitent de l'ouverture du sillon
b) j'ai très souvent des graines douteuses (des sachets ouverts l'année d'avant ou deux ou trois ans avant... Ou les miennes, pas nécessairement datées)... Donc j'en mets plus...
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 10/06/20, 11:04

Doris a écrit :

Je n'ai pas fait le même constat, je conçois que les grosses graines sont facile en semis direct, mais mes plants avec pré-semis en godet n'ont pas de retard, pour certains c'est même le contraire: les butternuts issus de plant en godet sont déjà magnifiques, le semis en direct est pour le moment chétif (pas le bon moment en terme de températures etc.)

En fait il faut s'imaginer soit un semis direct en conditions protégées (coffre) à l'endroit où la plante poussera et ainsi d'éviter toute transplantation.
Ce que j'ai fait avec les semis en moules anti limaces cet hiver.
Ça à mon avis ce serait le mieux mais c'est à tester pour les plantes qui craignent le froid

Ou semis dans un contenant X qui est ensuite mis directement en terre.
Là encore le but c'est d'éviter un repiquage, une transplantation.

Nous en montagne le moindre jour de gagné dans la croissance des plantes est bon à prendre.

C'est pour cela qu'on essaye d'optimiser les régularités des croissances

Sous d'autres climats ce sont sans doute des détails qui n'ont pas la même importance voire dont il est inutile de tenir compte.
0 x