Did67 a écrit :Juste quelques mots sur ces histoires de "carrés pédagogiques" :
1) Oui, chacun son potager ! Il n'y a pas d'idéal. Nous faisons des arbitrages.
2) Oui, lorsque l'objectif est avant tout "pédagogique", montrer, pourquoi pas avoir des bacs en hauteur ? Même si on peut aussi considérer qu'il ets pédagogique d'apprendre aux enfants que la terre est basse ! Mais oui, il est pédaghogique d'apprendre qu'il y a des limites. Et donc de les matérialiser.
Bref, tout s'argumente.
3) Bien entendu, pour des personnes handicapées, en chaise roulante, des bacs en hauteur s'imposent...
4) Ce qui montre que des propos qu'on tient sont toujours réducteurs : si je raille la mode des "carrés", c'est bien entendu l'idée très généralisée que cela est nécessaire pour avoir un beau jardin, bien productif... Donc on s'impose la contrainte (et souvent la dépense !) a priori. Avant même de commencer ! Mais comme tout propos qu'on tient en conférence ou dans une vidéo, il est alors parfois un peu excessif !
5) Et bien sûr, il faudrait distinguer "châssis" (une portion de sol encadrée - plus ou moins bien), "carrés" (souvent préfabriqués, souvent remplis de "supports de culture" appelés terreaux) et vrais bacs pouvant aller jusqu'au bac en béton, avec géotextile au fond, etc...
6) De même qu'il faudrait distinguer les auxiliaires : pour tous les insectes volants, ce ne sera jamais un obstacle... Pour des petits insectes "coureurs", ils trouveront une fente... Des plus gros (grands carabes ?), je ne sais pas... Les orvets passeront sans difficulté entre des pierres, mais escaladeront-ils des bacs ? Les crapauds ? Quand je raille, je raille plus la contradiction des esprits - tout ça est souvent fait au nom d'un jardinage plus naturel !
Les crapauds ne montent pas dans les coffres mais des bestioles (rongeur supposé) oui... des fois je retrouve des moules anti limaces un peu soulevés et de la terre dans une disposition pas normale, bref il y a de la visite nocturne.
Pour le reste je ne me plains pas même si les prédateurs des limaces ne pullulent pas mais les limaces non plus, ce qui tendrait à prouver soit
- qu'elles ont tout de même des prédateurs que moi je ne vois pas
- ou que la population s'autorégule en fonction de la nourriture disponible : je ne sais pas si c'est possible?