Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 157

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar phil12 » 09/06/20, 15:58

Bonjour ,

Une video sympa de Bernard Bertrand :
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 09/06/20, 16:00

phil12 a écrit :Bonjour ,
Une video sympa de Bernard Bertrand

Yaisse ... bien des points communs avec ce qu'il dit
0 x

yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

Message non lupar yool » 09/06/20, 17:17

Cette année j'ai l'impression que pas mal de mes plants de tomates accusent un retard. Surtout les pieds mis en serre moins bien développés et moins beau que les pieds qui sont dehors.

Je ne sais pas à quoi cela peut être dû. La température n’excède pas les 35 degrés au plus chaud, la serre est ouverte. La seule différence avec l'an dernier est l'apport de fumier 2-3 mois avant la plantation. J'ai l'impression qu'ils grandissent mais les feuilles restent enroulées et il y en a très peu. J'observe ce phénomène sur 6 pieds sur 14 en serre mais pas à l'extérieur.

Voici un des moins beau pied en serre

20200609_134027.jpg

Et les pieds en extérieur :

20200609_133842.jpg

J'ai aussi le même phénomène d'enroulement des feuilles sur des plants de patates (20 à 30 % de mes plants). Certain pied n'ayant quasiment pas de feuilles. D'autres jardiniers du jardin ouvrier ont la même chose sur les patates mais pas sur leurs tomates.

Une idée de ce que ça peut être?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 09/06/20, 18:10

Sur la tomate, une hypothèse : elle n'aime pas les chauds-froids (les grandes amplitudes diurnes)... Je ne m'inquiéterais pas (j'ai aussi un pied de Gregory Altaï très enroulé ! D'autres non)...

Sur la pdt, cela peut être une virose, sur des anciens plants produits soi-même : http://plantdepommedeterre.org/index/vi ... ement-plrv
[un des inconvénients, généralement passé sous silence - ou ignoré - de l'autoproduction de plants sans garantie sanitaire ; c'est dans mon livre, pas passé sous silence - pas spécifiquement cette maladie, mais le risque de transmission de maladies]
1 x

yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

Message non lupar yool » 09/06/20, 18:41

Did67 a écrit :Sur la tomate, une hypothèse : elle n'aime pas les chauds-froids (les grandes amplitudes diurnes)... Je ne m'inquiéterais pas (j'ai aussi un pied de Gregory Altaï très enroulé ! D'autres non)...

Sur la pdt, cela peut être une virose, sur des anciens plants produits soi-même : http://plantdepommedeterre.org/index/vi ... ement-plrv
[un des inconvénients, généralement passé sous silence - ou ignoré - de l'autoproduction de plants sans garantie sanitaire ; c'est dans mon livre, pas passé sous silence - pas spécifiquement cette maladie, mais le risque de transmission de maladies]

Oui pour la température cela se tient. Des journées à 35 et des nuits à 8 - 9 degrés. Pour les pommes de terre, j'ai mis des plants achetés dans le commerce mais mon voisin, lui a remis ces tubercules conservés de l'an passé. Ses plants sont bien plus touchés que les miens.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 09/06/20, 18:42

PS important :

Ah, appris quelque chose : il existe aussi un virus des feuilles enroulées chez la tomate, introduis ces dernières années...

http://ephytia.inra.fr/fr/C/5049/Tomate-Virus-divers

NB du PS : Les virus ne se transmettent pas souvent par les graines (tomate), même si quelques-uns le font. En revanche, pour la pdt, comme c'est une reproduction végétative, le tubercule pris comme semence sera forcément contaminé et l'année d'après, cela empire, car le pied est atteint dès sa germination... C'est idem pour certaines maladies quand on greffe, marcote, bouture...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 09/06/20, 18:43

Le vecteur sont généralement les pucerons !
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 09/06/20, 20:41

phil12 a écrit :Bonjour ,

Une video sympa de Bernard Bertrand :

vidéo intéressante pour une fois, explicative et logique, l'usage de l'urine doit aider, et je suppose qu'il doit pleuvoir de temps en temps, que ce soit plus sec en été, c'est un peu le cas de tout le monde

l'explication sur la concurrence entre légumes et adventices (spontanées pour lui) est aussi assez cohérente

une vidéo que j'ai regardé jusqu'au bout, je pense qu'elle va inspirer Adrien, je suis dans les mêmes observation sur 2 petites parcelles de mon potager, donc à suivre

je retiens l'idée des semis de graines pré-germées
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 09/06/20, 21:20

L'urine est riche en urée, le déchet azoté des mammifères. Accesoirement, la même molécule est un des engrais azotés chimiques (lorsque c'est synthétisé en usine, et non pas par nos cellules - la formule étant la même)...

Donc à utiliser comme les engrais azotés : avec modération. Car directement soluble et rapidement (quelques heures quand les conditions sont bonnes) transformé en ammonium, puis nitrates.

Par rapport aux engrais, l'urine a même un inconvénient : sa teneur en sel (chlorure de sodium). Que nous rajoutons dans notre alimentation.

Mais comme c'est naturel, qui va s'inquiéter ?

En extérieur, guère de soucis, le sodium est lessivé chaque hiver, le sodium ne s'accumule pas dans le sol (où il est plutôt nuisible - il déstructure ; même si les vers de terre en ont besoin !)...

Dans les serres, attention à une possible accumulation, avec salinisation du sol, en l'absence de lessivage !

[Et contrairement à ce que je l'ai, diluer ne change rien au bout du compte : si au moment de l’utilisation, la conductivité est plus faible, la quantité accumulée, une fois l'eau évaporée, est la même ! Et bien supérieure à ce qu'il y a dans le système - c'est pour ça qu'on sale !]
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 09/06/20, 21:53

Rajqawee a écrit :
Moindreffor a écrit :pour moi, le temps passé dans le transat m'apporte tellement d'idées que j'en remercie la météo de n'être plus aussi clémente et de m'éloigner de cet engin de torture intellectuelle :mrgreen:

entre une protection pour les fraises, avec le temps sec, les merles m'ont bouffé toutes les fraises même vertes, l'arrosage du potager car pareil là se sont les salades qui bien que levée après semis à la volée en surface ont monté à graines faute d'être arrosées, toujours à cause de la météo, des journées ensoleillées mais des nuits fraîches voire très fraîches et du coup des tomates qui n'apprécient pas et on ne parle pas des poivrons et des aubergines

et encore la même météo qui à cause du Soleil, et du vent dessèche et contrarie la reprise des légumes en racines nues

ça en fait des choses à régler :mrgreen:

Je m'étonne de ma chance avec mes fraises alors. Ma situation citadine n'explique pas tout (après tout, il y'a des tonnes de pigeons). J'ai eu des kilos de fraises (sur 4m² de culture!)
Idem pour la salade, je ne l'arrose pas tant, et je n'ai pas (encore) de montée en graine alors qu'il fait très chaud ici. J'utilise la variété "blonde de printemps". Un copain en moyenne montagne se plaint du même souci de montée en graine. Le seul souci que j'ai parfois sur les laitues c'est quand je transplante un planton, et qu'il fait chaud, souvent, il meure (mais ça, je ne m'en étonne pas, je fais juste plus de plantons)

On en a beaucoup également et beaucoup d'énorme style balle de tennis de table.

Du coup on en consomme un peu plus que ce que je pensais au départ.

Mais bon il n'y a pas que nous : les escargots se régalent aussi Image
0 x