Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Moindreffor » 09/06/20, 08:17

pour moi, le temps passé dans le transat m'apporte tellement d'idées que j'en remercie la météo de n'être plus aussi clémente et de m'éloigner de cet engin de torture intellectuelle :mrgreen:

entre une protection pour les fraises, avec le temps sec, les merles m'ont bouffé toutes les fraises même vertes, l'arrosage du potager car pareil là se sont les salades qui bien que levée après semis à la volée en surface ont monté à graines faute d'être arrosées, toujours à cause de la météo, des journées ensoleillées mais des nuits fraîches voire très fraîches et du coup des tomates qui n'apprécient pas et on ne parle pas des poivrons et des aubergines

et encore la même météo qui à cause du Soleil, et du vent dessèche et contrarie la reprise des légumes en racines nues

ça en fait des choses à régler :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 09/06/20, 09:03

Moindreffor a écrit :pour moi, le temps passé dans le transat m'apporte tellement d'idées que j'en remercie la météo de n'être plus aussi clémente et de m'éloigner de cet engin de torture intellectuelle :mrgreen:

entre une protection pour les fraises, avec le temps sec, les merles m'ont bouffé toutes les fraises même vertes, l'arrosage du potager car pareil là se sont les salades qui bien que levée après semis à la volée en surface ont monté à graines faute d'être arrosées, toujours à cause de la météo, des journées ensoleillées mais des nuits fraîches voire très fraîches et du coup des tomates qui n'apprécient pas et on ne parle pas des poivrons et des aubergines

et encore la même météo qui à cause du Soleil, et du vent dessèche et contrarie la reprise des légumes en racines nues

ça en fait des choses à régler :mrgreen:

Je m'étonne de ma chance avec mes fraises alors. Ma situation citadine n'explique pas tout (après tout, il y'a des tonnes de pigeons). J'ai eu des kilos de fraises (sur 4m² de culture!)
Idem pour la salade, je ne l'arrose pas tant, et je n'ai pas (encore) de montée en graine alors qu'il fait très chaud ici. J'utilise la variété "blonde de printemps". Un copain en moyenne montagne se plaint du même souci de montée en graine. Le seul souci que j'ai parfois sur les laitues c'est quand je transplante un planton, et qu'il fait chaud, souvent, il meure (mais ça, je ne m'en étonne pas, je fais juste plus de plantons)
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 09/06/20, 09:08

Moindreffor a écrit :pour moi, le temps passé dans le transat m'apporte tellement d'idées que j'en remercie la météo de n'être plus aussi clémente et de m'éloigner de cet engin de torture intellectuelle :mrgreen:

J'adore!!! Même constat ici: une vingtaine d'observation par jour (de météo clémente), autant d'idées et de projets, si j'étais artisan, je pourrais dire, que j'ai mon cahier de commande remplie pour deux ans. En ce moment nous avons perdu quinze degrés, et ça ralentit pas mal les choses, surtout pour les piments et les poivrons, le reste ça va. Point très positif, c'est le régime d'averses / éclaircies, qui s'est installé.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 09/06/20, 09:25

Rajqawee a écrit :
Le seul souci que j'ai parfois sur les laitues c'est quand je transplante un planton, et qu'il fait chaud, souvent, il meure (mais ça, je ne m'en étonne pas, je fais juste plus de plantons)

Essaye de bien "habiller" les plants : couper l’essentiel des feuilles (qui te feront un "mesclun", à manger)...

Tu repiques le "moignon" (juste laisser le cœur intact)...

Bien borner (voir dans une de mes dernières vidéos sur le repiquage des oignons "racines nues", j'explique le geste, avec le deuxième coup de pklnatoir "en biais").
Dernière édition par Did67 le 09/06/20, 09:42, édité 1 fois.
1 x

yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

Message non lupar yool » 09/06/20, 09:30

Oui la météo à changé pas mal aussi dans le nord (enfin!) 15-20 mm de pluie sur une semaine,cela à fait du bien au potager qui commençait à en avoir besoin. Et 200 litres de flotte de récupéré dans le cuves au passage. Par contre oui, chute des températures d'une moyenne de 24-26 à 13-15.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 09/06/20, 09:41

Juste quelques mots sur ces histoires de "carrés pédagogiques" :

1) Oui, chacun son potager ! Il n'y a pas d'idéal. Nous faisons des arbitrages.
2) Oui, lorsque l'objectif est avant tout "pédagogique", montrer, pourquoi pas avoir des bacs en hauteur ? Même si on peut aussi considérer qu'il ets pédagogique d'apprendre aux enfants que la terre est basse ! Mais oui, il est pédaghogique d'apprendre qu'il y a des limites. Et donc de les matérialiser.
Bref, tout s'argumente.
3) Bien entendu, pour des personnes handicapées, en chaise roulante, des bacs en hauteur s'imposent...
4) Ce qui montre que des propos qu'on tient sont toujours réducteurs : si je raille la mode des "carrés", c'est bien entendu l'idée très généralisée que cela est nécessaire pour avoir un beau jardin, bien productif... Donc on s'impose la contrainte (et souvent la dépense !) a priori. Avant même de commencer ! Mais comme tout propos qu'on tient en conférence ou dans une vidéo, il est alors parfois un peu excessif !
5) Et bien sûr, il faudrait distinguer "châssis" (une portion de sol encadrée - plus ou moins bien), "carrés" (souvent préfabriqués, souvent remplis de "supports de culture" appelés terreaux) et vrais bacs pouvant aller jusqu'au bac en béton, avec géotextile au fond, etc...
6) De même qu'il faudrait distinguer les auxiliaires : pour tous les insectes volants, ce ne sera jamais un obstacle... Pour des petits insectes "coureurs", ils trouveront une fente... Des plus gros (grands carabes ?), je ne sais pas... Les orvets passeront sans difficulté entre des pierres, mais escaladeront-ils des bacs ? Les crapauds ? Quand je raille, je raille plus la contradiction des esprits - tout ça est souvent fait au nom d'un jardinage plus naturel !
1 x

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 09/06/20, 10:17

Did67 a écrit :
Rajqawee a écrit :
Le seul souci que j'ai parfois sur les laitues c'est quand je transplante un planton, et qu'il fait chaud, souvent, il meure (mais ça, je ne m'en étonne pas, je fais juste plus de plantons)

Essaye de bien "habiller" les plants : couper l’essentiel des feuilles (qui te feront un "mesclun", à manger)...

Bien borner (voir dans une de mes dernières vidéos sur le repiquage des oignons "racines nues", j'explique le geste, avec le deuxième coup de pklnatoir "en biais").

Ok je vais regarder ça de plus près, merci. J'ai bientôt des plantons qui vont arriver à maturité, on va essayer d'assurer leur survie !

Demain, nouvelle pluie prévue en Corse sur le littoral...on croise les doigts pour que ça tombe dru !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 09/06/20, 10:51

C'est dans une vidéo non encore publiée : il n'y a pas de "maturité" des plants qu'on va repiquer et de façon contre-intuitive, là encore, plus tu repiques petits et meilleure est la chance de réussite. Bine sûr, dans la limite des deux premières "vraies feuilles"... Si la pluie s'annonce, vas-y. A coup de crayon (j'utilise souvent un crayon pour repiquer les plants tout rikikis !).

Ce "principe biologique" peut être contrarié par les limaces !!! Alors, la chance de survie est parfois plus élevée avec des plants plus costauds, si elles se rassasient sur les feuilles extérieures !
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 09/06/20, 11:05

Rajqawee a écrit :
Did67 a écrit :Essaye de bien "habiller" les plants : couper l’essentiel des feuilles (qui te feront un "mesclun", à manger)...

Ok je vais regarder ça de plus près, merci. J'ai bientôt des plantons qui vont arriver à maturité, on va essayer d'assurer leur survie !
Demain, nouvelle pluie prévue en Corse sur le littoral...on croise les doigts pour que ça tombe dru !

sinon le petit cageot au dessus pour ombrer aux moments les plus chauds et ensoleillés de la journée, tu découvres le soir, et tu recouvres en matinée
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 09/06/20, 12:56

Moindreffor a écrit :
Rajqawee a écrit :
Did67 a écrit :Essaye de bien "habiller" les plants : couper l’essentiel des feuilles (qui te feront un "mesclun", à manger)...

sinon le petit cageot au dessus pour ombrer aux moments les plus chauds et ensoleillés de la journée, tu découvres le soir, et tu recouvres en matinée

C'est pas bête. D'une manière générale j'essaye d'apporter de l'ombre au potager vu mon climat. Par exemple, mes laitues entre deux rangs de haricots nains souffrent moins. Je pense qu'un cageot bien ajouré (peut être genre clayette plastique de maraicher) pourrait même être laissé en permanence, même pas besoin de la retirer. Je retiens l'idée!
0 x