Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 07/04/20, 15:25

jardama a écrit :L'an dernier, j'avais deux espace : l''un sous foin, l'autre "classique". Au départ j'ai cru que les doryphores étaient moins nombreux là où il y avait du foin, puis non à la fin, il y en avait autant.
Comment faire pousser le lin quand il y a du foin ? Comme n'importe quel semis de graines que l'on met entre les rangs ?


Oui en gros entre 2 rangs de pommes de terres que je bute avec le foin il y a 60 cm. Pile au milieu je sème ma rangée de lin en ayant enlevé tout le foin sur cette plate bande. Parfois le foin retombe un peu sur cet espace mais en passant tout les 2/ 3 jours pour l'enlever jusqu'à ce que les pousses soient assez haute, cela se passe bien. L'an dernier cela c'est bien développé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 07/04/20, 15:30

Moindreffor a écrit :effectivement s'il ne pleut pas il faut arroser le foin, on a sec mais pas chaud, sauf là depuis ce WE, le direct sur gazon c'est vraiment si tu ne peux pas les mettre ailleurs


Oui cette année j'ai fait une moitié de semi en traditionnel (patates enterrés et recouvertes de foin pour ne pas laisser le sol nu et butter) et l'autre moitié, j'ai posé sur la gazon, recouvert d'un peu de terreau, une couche de tontes et le foin). J'ai fais cela par manque de place et pour ne pas gâcher mes tubercules, pour tester la méthode comparativement à la méthode classique, et pour agrandir un peu l'espace potager sans toucher le sol).

Je pense qu'il va falloir que j'arrose quand même vu le temps sec qui commence à s'installer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 07/04/20, 23:39

Did67 a écrit :UElle peut absorber jusqu'à 4 kg d'N et 9 kg de P2O5 par ha et par jour... C'est énorme.


Il me semble que ce n'est pas en continu durant toute la croissance non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 07/04/20, 23:44

J'allais poster une interrogation à propos de la patate donc ça tombe bien

J'ignorais ceci.
Et je n'ai rien trouvé sur le net à ce propos...
J'avoue que si c'est vrai c'est une découverte pour moi
Ce serait bien de le savoir car cette année j'allais me prendre par la main pour mettre une très grosse couche de foin sur mes patates histoire d'essayer d'augmenter la production (une forme de buttage par anticipation)
Mais si j'ai une variété déterminée cela ne servira à rien si je comprends bien...

Pommes de terre déterminées et indéterminées
https://jardinierparesseux.com/2020/04/ ... terminees/

Peu de jardiniers savent que les pommes de terre (Solanum tuberosum) existent également en variétés déterminées et indéterminées et que cela peut influencer la façon dont vous les cultivez.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/04/20, 08:18

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Did67 a écrit :UElle peut absorber jusqu'à 4 kg d'N et 9 kg de P2O5 par ha et par jour... C'est énorme.


Il me semble que ce n'est pas en continu durant toute la croissance non?


Non, bien sûr, c'est le "pic" (et en culture "industrielle" conventionnelle)... Mais c'est pour donner un repère.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/04/20, 08:23

[quote="Adrien (ex-nico239)"]

Peu de jardiniers savent que les pommes de terre (Solanum tuberosum) existent également en variétés déterminées et indéterminées et que cela peut influencer la façon dont vous les cultivez.[/quote

J'ignorais.

Mais je ne sais pas si la différence est si importante. J'ai, depuis quelques années, depuis le PP, toujours cultivé à plat : il reste important de "charger" pour éviter qu'elles ne se forment près de la surface, sinon, elles sont vertes (même si 5 cm de foin : la lumière passe !)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 08/04/20, 09:00

J'ai découvert, que les tubercules que j'ai achetés sont des indéterminés, mais dans les pommes de terre trouvées germées, que j'ai rajouté, il y a des déterminés. J'ai traité tout le monde pareil, sous 50 cm de foin. A la levé pas différence, pour la récolte je verrai.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Grizbi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 07/06/17, 15:02
Localisation : 91 Ste Geneviève des Bois
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Grizbi » 08/04/20, 20:15

Question semis... j’espère pas trop déplacée.

J’ai une de mes cucurbitacées qui a germé toute jaune (je précise ça fait 2 jours qu’elle est bien sortie de terre).
Ça vous est déjà arrivé ? Pronostic vital ? Je suppose que l’absence de couleur verte indique qu’elle est incapable de faire de la photosynthese et qu’à partir du moment où les réserves de la graine auront disparues elle périra ?

Désolée pour l’orientation des photos, je suis sur le forum à partir de mon téléphone et il refuse catégoriquement de les mettre dans le bon sens !! :evil:

6161EFC0-9C54-4340-9961-660DE7DEE5B1.jpeg
6161EFC0-9C54-4340-9961-660DE7DEE5B1.jpeg (155.95 Kio) Consulté 1291 fois
79D7B94A-24B3-4136-9DEC-8E25FFC66C4B.jpeg
79D7B94A-24B3-4136-9DEC-8E25FFC66C4B.jpeg (116.61 Kio) Consulté 1291 fois
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 08/04/20, 20:18

graines achetées ou récoltées? si récoltées un possible hybride :evil:
la suite t'en diras plus
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Grizbi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 07/06/17, 15:02
Localisation : 91 Ste Geneviève des Bois
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Grizbi » 08/04/20, 20:38

Moindreffor a écrit :graines achetées ou récoltées? si récoltées un possible hybride :evil:
la suite t'en diras plus


Mes cucurbitacees je les pollinise a la main et ne récolte les graines que si je suis certaine d’avoir maintenu la pureté variétale. Clairement des fois je peux me planter.

Alors... petit retour à mon carnet de semis. La 54 c’est de la courgette de Nice ronde et celle ci c’est de chez le grainetier...

J’ai vu passer de ci de là dans la bulle internet des images de plantes « albinos » et l’explication donnée la plus plausible était l’absence de chlorophylle mais quid de la suite :?:
Dernière édition par Grizbi le 08/04/20, 20:41, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 429 invités