Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 07/04/20, 11:06

J'ai mis mes pommes de terre sous foin sur l'herbe, il y a un peu plus d'un mois. Depuis je n'ai jamais arrosé, je contrôle régulièrement (avec la main sous le foin) si c'est humide ou pas, jusqu'à présent ça toujours était le cas, malgré juste une pluie significative depuis la mis en place des pommes de terre. Il y a quelques endroit ou ça lève, donc tout va bien à prio, et je ne m'en occupe pas.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jardama » 07/04/20, 11:48

J'ai fait deux années comme ça. pas de problème. Le foin aide beaucoup à conserver la fraicheur de la terre. Il faut un peu plus de temps pour voir émerger les pousses de pommes de terre mais au moment de la récolte, cette différence ne se remarque plus. Seul problème : les doryphores !
0 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 07/04/20, 12:04

Pour les doryphore le semis de lin entre les rang marche plutôt bien. Cela fait deux ans que je le fais et je n'ai pas trop de soucis contrairement à mes voisins.
Tu constates plus de doryphore sur une culture sous foin que sur une culture classique?
0 x
Grizbi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 07/06/17, 15:02
Localisation : 91 Ste Geneviève des Bois
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Grizbi » 07/04/20, 12:07

yool a écrit :Salut à tous,

petites question que je me pose concernant la culture de pommes des terres directement sous foin, posée sur gazon. C'est la 1ere année que j'expérimente cela. Comme il ne pleut pas dans le nord depuis maintenant 1 mois (quelques gouttes hier) et que du beau temps est toujours prévue, est ce que vous pensez qu'il faut arroser le tas de foin? Est ce que la culture sous foin ne nécessite pas davantage d'eau que la culture classique? Comment la pomme de terre capte t-elle l'eau si elle n'est pas en profondeur?Vous avez des retours d'expériences?


J’ai testé l’an dernier. Dans mon gazon, parcelle jamais cultivée ni recouverte de foin préalablement. J’ai tondu, tout posé par terre et recouvert de foin. Toute première fois de culture de pdt je n’avais pas fait germé non plus ne sachant pas, ET j’ai posé ça bien avant la floraison du lilas qui est généralement un bon indicateur de timing...

Malgré la canicule je n’ai pas eu besoin d’arroser particulièrement. Comme dit précédemment le foin a vraiment bien gardé la fraîcheur. Mais j’y avais bien mis 20cm dès le début et dès que les premières pousses sont apparues j’ai rajouté de nouveau 20cm. Donc il y avait du stock :D

Au final une récolte correcte, j’en ai même oublié quelques unes qui sont déjà en train de former leurs feuilles en ce moment.
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jardama » 07/04/20, 12:16

L'an dernier, j'avais deux espace : l''un sous foin, l'autre "classique". Au départ j'ai cru que les doryphores étaient moins nombreux là où il y avait du foin, puis non à la fin, il y en avait autant.
Comment faire pousser le lin quand il y a du foin ? Comme n'importe quel semis de graines que l'on met entre les rangs ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 07/04/20, 12:33

Je fais mes patates sous BRF et j'ajoute du foin selon disponibilité en cours de saison. Avec le BRF, il n'a jamais été constaté de doryphores, même lors d'essais comparatifs avec des parcelles témoins qui en subissaient les dégâts, alors que celles sous BRF était épargnées...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 07/04/20, 13:18

yool a écrit :Salut à tous,

petites question que je me pose concernant la culture de pommes des terres directement sous foin, posée sur gazon. C'est la 1ere année que j'expérimente cela. Comme il ne pleut pas dans le nord depuis maintenant 1 mois (quelques gouttes hier) et que du beau temps est toujours prévue, est ce que vous pensez qu'il faut arroser le tas de foin? Est ce que la culture sous foin ne nécessite pas davantage d'eau que la culture classique? Comment la pomme de terre capte t-elle l'eau si elle n'est pas en profondeur?Vous avez des retours d'expériences?

effectivement s'il ne pleut pas il faut arroser le foin, on a sec mais pas chaud, sauf là depuis ce WE, le direct sur gazon c'est vraiment si tu ne peux pas les mettre ailleurs
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jardama » 07/04/20, 13:30

J'avais envie de faire des essais mais cette année pour se procurer du brf ça va être dur. Il m'est arrivé aussi de jeter des tontes de gazon ou des orties coupées ou autre herbes coupées sur le foin pour épaissir la couche et aussi bien sûr d'ajouter du foin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/04/20, 15:01

Un ou deux éléments de réflexion.

La pomme de terre, bien que "légume", est une plante qui accumule de l'amidon... De ce point de vue, cela s'apparente davantage à une céréale !

C'est une des plantes, avec le maïs, a avoir le meilleur rendement - quantité de kcal / unité de surface !

NB au passage : l'empire Inca et sa puissance avait aussi des raisons... agronomiques !

Ceci explique que ce soit une plante assez gourmande - eau, éléments minéraux dont potassium... Elle peut absorber jusqu'à 4 kg d'N et 9 kg de P2O5 par ha et par jour... C'est énorme.

Donc oui, l'apport de tontes de gazon va favoriser cette croissance.

Pour les doryphores, savoir que des dégâts jusqu'à 25 % de la surface foliaire semblent sans influence significative sur les rendements ! La plante compense.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 07/04/20, 15:14

Did, tu écris:
C'est une des plantes, avec le maïs, a avoir le meilleur rendement - quantité de kcal / unité de surface !

C'est aussi ce qui explique que les irlandais se soit orientés vers cette culture lorsqu'à la suite du morcellement des exploitations (et probablement d'un essor démographique?), ils ont dû faire plus avec moins...jusqu'à l'épisode dramatique du mildiou.
Plus loin:
Pour les doryphores, savoir que des dégâts jusqu'à 25 % de la surface foliaire semblent sans influence significative sur les rendements ! La plante compense.

Certes! Mais avec une population bien installée, la reproduction s'emballe vite et comme ce sont les larves qui sont de loin les plus voraces...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités