Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 29/02/20, 19:00

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Convaincre d'essayer de ne rien faire est effectivement beaucoup plus difficile que de de convaincre de se crever la paillasse.

Mais ce qui est le plus exceptionnel c'est de constater que le pourcentage des potagers traditionnels soit si important et qu'il y ait si peu de jardiniers convaincus par l'évidence...


Pour le fait qu'il est plus difficile de ne rien faire que de faire, je pense que cela vient de deux raisons :
-quand on ne fait rien, on ne "mérite" pas les résultats. Alors qui si on a sué sang et eau à bêcher un terrain, il est "normal" d'avoir des résultats (c'est un peu notre mode de raisonnement de base)
-ne rien faire et avoir des résultats, ça remet en question un peu notre existence....je crois que nous les humains nous aimons bien croire que nous sommes indispensables aux bons fonctionnement des systèmes....même vivants

En revanche, parler d'évidence me semble exagéré. Les "évidences" changent selon les régions, les climats et les objectifs (typiquement entre potager familial et maraîchage commercial). Par contre l'évidence c'est peut être effectivement qu'il faut d'une manière générale adopter des pratiques plus durables.

Tout reste je pense dans la façon de communiquer aussi : hier j'avais des amis à la maison pour une soirée pizza, et ils ont été intéressé par la notion de potager sur sol vivant, quand je leur ai décrit dans l'ensemble. Je pense que ce qui a bien joué c'est que je leur ai dit "on est pas des maraîchers, on a pas à en vivre. Donc au pire, si ce qu'on fait ne produit rien, ce n'est pas très grave. Surtout si c'est en ayant travaillé presque rien ! Il sera toujours temps plus tard de changer de méthode pour travailler plus et produire plus. Mais moi sur 1 an, en travaillant très peu, j'ai déjà été assez satisfait, donc je continue :)"
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 29/02/20, 19:09

Adrien (ex-nico239) a écrit :Si on y regarde de plus près ma «surface» c'est à chaque fois 2m x 1m.


Oui. Je ne critique pas tes "coffres", qui sont certainement intéressants sous ton climat et ton altitude pour prolonger ou anticiper la saison pour certaines cultures..

Mais tes patates, ton ail,...ils sont bien plantés dehors. Et tes récoltes de fèves ou de petits pois des coffres, ça va te donner au mieux un plat. C'est intéressant à suivre en tant qu'expérience, mais ça ne va pratiquement rien donner en "volume". Sauf à faire 100 coffres.

Bref, c'est un système intéressant pour certains types de légumes, à certaines périodes de l'année. Mais pas généralisable je pense.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 29/02/20, 21:32

sicetaitsimple a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Si on y regarde de plus près ma «surface» c'est à chaque fois 2m x 1m.


Oui. Je ne critique pas tes "coffres", qui sont certainement intéressants sous ton climat et ton altitude pour prolonger ou anticiper la saison pour certaines cultures..

Mais tes patates, ton ail,...ils sont bien plantés dehors. Et tes récoltes de fèves ou de petits pois des coffres, ça va te donner au mieux un plat. C'est intéressant à suivre en tant qu'expérience, mais ça ne va pratiquement rien donner en "volume". Sauf à faire 100 coffres.

Bref, c'est un système intéressant pour certains types de légumes, à certaines périodes de l'année. Mais pas généralisable je pense.


:?: :?: :?:


Comme cité dans le post précédent


sicetaitsimple a écrit :Je pense qu'il y a une vraie différence entre ceux qui comme toi ne sont pas vraiment limités par la surface disponible par rapport à leurs "ambitions" et ceux qui ont une "petite surface" qui ne veulent pas regarder pousser des herbes, mais qui veulent plutôt occuper la surface au maximum par des légumes, du plus tôt au plus tard dans l'année. Ceci indépendamment du travail du sol ou pas.



La notion dont il est question ici c'est «cultiver avec les adventices» sur petites surfaces.

Les protections quelle qu'elles soient n'entrent pas en ligne de compte.

Je suis le 1er à reconnaître que cette notion (culture/adventices) n'est pas évidente.

Mais on peut aussi l'entendre par : les cultures dominent les adventices sans pour autant que ces dernières ne soient nécessairement éradiquées.

Dit comme cela c'est sans doute moins provocateur.
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 29/02/20, 21:50, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 29/02/20, 21:42

sicetaitsimple a écrit :Et tes récoltes de fèves ou de petits pois des coffres, ça va te donner au mieux un plat. C'est intéressant à suivre en tant qu'expérience, mais ça ne va pratiquement rien donner en "volume". Sauf à faire 100 coffres.

Bref, c'est un système intéressant pour certains types de légumes, à certaines périodes de l'année. Mais pas généralisable je pense.



Ah ça c'est sur que cela ne va rien donner ou pas grand chose.

Mais le but de ce 1er hiver n'était pas de produire mais d'étudier comment ces différentes cultures se comportaient dans les coffres durant l'hiver : ce qui est tout à fait différent.

Maintenant on en a une idée un peu plus précise au moins jusqu'à -11°

Comme je l'ai dit dans une des vidéos : tout remplir à bloc de pois (pas exemple) et voir tout trépasser à -8 en température externe n'aurait pas été productif cette fois-ci pour l'avenir.

Alors que là en diversifiant, de petites quantités certes, on a une palette de retour d'info sans avoir mis tous ses oeufs dans le même panier.

L'heure des choix ne sonnera qu'à l'automne 2020.

Quant au nombre de coffres il a toujours été clair qu'il est amené à augmenter d'année en année tant à l'intérieur du potager extérieur qu'à l'extérieur de ce dernier et même dans la serre tunnel pour remplacer les tunnel nantais qui sont efficaces mais pas super pratiques.

Et au final les coffres couvriront toute la surface cultivable et/ou arrosable : zone des patates comprises.

Donc de ce point de vue on n'est pas sorti de l'auberge.

Mais Rome ne s'est pas faite en un jour.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/03/20, 13:31

Adrien (ex-nico239) a écrit :L'heure des choix ne sonnera qu'à l'automne 2020.

Quant au nombre de coffres il a toujours été clair qu'il est amené à augmenter d'année en année tant à l'intérieur du potager extérieur qu'à l'extérieur de ce dernier et même dans la serre tunnel pour remplacer les tunnel nantais qui sont efficaces mais pas super pratiques.

Et au final les coffres couvriront toute la surface cultivable et/ou arrosable : zone des patates comprises.

Donc de ce point de vue on n'est pas sorti de l'auberge.

Mais Rome ne s'est pas faite en un jour.

je pense aussi que dans ton cas, tu n'as peut-être pas assez insisté sur les coffres bas,

petite visite ce matin au potager après de longues journées de pluies et de grands vents, les poireaux sont devenus pour moitié très beau, je n'espérais pas tant, juste prix la mesure en hauteur pour voir ce qui leur faudrait comme espace pour être protégés tout l'hiver, les navets ont continué eux aussi de se développer, une protection leur aurait évité le coup de gelé qui a modifié leur développement et la mâche encore très petite et bien verte est devenue très belle et toujours aussi verte

donc avec ma petite surface, mieux couverte je gagnerais moi aussi en longueur de saison et du coup en diversité, et par exemple je regrette de n'avoir pas semer de radis plus tôt, même si ce n'est pas couvert ou des petits pois

naturellement sans la couverture de foin suffisante les adventices partagent la zone avec les légumes
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 01/03/20, 14:24

Moindreffor a écrit :je pense aussi que dans ton cas, tu n'as peut-être pas assez insisté sur les coffres bas,


Tout à fait mais c'est vrai que l'année a beaucoup été consacrée au format haut alors que les deux vont cohabiter à égalité.

Pour tes cultures tu peux aussi couvrir avec un tunnel nantais et du P30...

Figure toi que l'artichaut laissé en test dehors sous bonne épaisseur de P30 a fort bien passé l'hiver pour le moment... il est toujours vivant.

Je n'aurais jamais cru cela possible et pourtant.
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 01/03/20, 14:28, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 01/03/20, 14:27

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :je pense aussi que dans ton cas, tu n'as peut-être pas assez insisté sur les coffres bas,


Tout à fait mais c'est vrai que l'année a beaucoup été consacrée au format haut alors que les deux vonc cohabiter à égalité.

T'as jamais pensé à un coffre en Suisse? (Je sors)
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 01/03/20, 14:36

GuyGadebois a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :je pense aussi que dans ton cas, tu n'as peut-être pas assez insisté sur les coffres bas,


Tout à fait mais c'est vrai que l'année a beaucoup été consacrée au format haut alors que les deux vonc cohabiter à égalité.

T'as jamais pensé à un coffre en Suisse? (Je sors)


Pour y mettre des radis? Why not? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/03/20, 15:22

Il parait que cela marche super pour l’oseille surtout !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/03/20, 15:32

Adrien (ex-nico239) a écrit :Pour tes cultures tu peux aussi couvrir avec un tunnel nantais et du P30...
Figure toi que l'artichaut laissé en test dehors sous bonne épaisseur de P30 a fort bien passé l'hiver pour le moment... il est toujours vivant.
Je n'aurais jamais cru cela possible et pourtant.

le tunnel nantais est pratique à mettre en place, mais pas pratique à ouvrir fermer, en tout cas moi je trouve, car je veux récolter durant l'hiver, donc avoir un accès facile
avant la lecture du livre de Coleman, je pensais installer un châssis très compliqué et élaboré avec des plaques de polycarbonates et puis, j'ai lu et je t'ai suivi
du coup je vais me lancer dans des châssis "moyen" pas trop bas mais pas trop haut, plus haut que pour une salade mais pas assez haut pour des petits pois par exemple, la hauteur du poireau, une 40aine de cm (bien que je pense que le poireau doit pouvoir monter plus haut dans de bonnes conditions), on verra s'il faut surélever par la suite, avec une couverture de 1 bâche de serre et 1P30, pour chez moi ça devrait suffire largement

ces châssis serraient couverts vers fin septembre début octobre et seraient ouverts vers mi-mars jusqu'après le 15 mai pour les plus frileuses des variétés ou les premiers repiquages de tomates par exemple voire plus tard pour les aubergines et les poivrons
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 569 invités