Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 27/02/20, 19:10

le temps végétal, n'est pas le temps humain actuel, aujourd'hui on veut tout tout de suite, la patience est en voie d'extinction...

ma première année, m'a permis de ne plus travailler le sol et de ne plus désherber c'est déjà pas mal, c'est ce qui m'a permis de retourner au potager et c'est déjà génial, la suite n'est que du bonus, je ne cherche pas à convaincre je poursuis et comme mes résultats s'améliorent ça interroge
mais comme je fais aussi des bêtises ce n'est pas aussi spectaculaire que certains peuvent le dire mais je sais maintenant pourquoi ça ne fonctionne pas et c'est mieux que de ne pas savoir pourquoi ça fonctionne :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jardama » 27/02/20, 21:13

Cela fait quatre années que je recouvre une surface de 150 m2 avec du foin. Je suis plutôt très satisfait pour beaucoup de raisons. Pour tout ce qui se plante (tomates, pommes de terres, légumes racines - choux, betteraves, céléris, salades, ...) c'est très bien. Un peu plus délicat, je trouve pour les semis fins comme les carottes. Pas de problèmes pour "grosses graines" comme les haricots, courges et d'autres. Moins besoin d'arroser, ne plus trop s'occuper des "mauvaise herbes", se dire que la terre se fertilise au fur et à mesure ... Expérience positive
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/02/20, 23:08

Oui, tu as raison : chez moi aussi, les semis de carottes restent capricieux... On vient de récolter aujourd'hui des carottes de "contre-saison" semées à l'automne. Un délice absolu. Malheureusement petites. En notre absence, "quelqu'un" est venu ronger les feuilles !
1 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jardama » 27/02/20, 23:37

Celles que j'avais faites en juillet se sont très bien développées. J'ai récoltées les dernières ce dimanche. Quelques parties véreuses mais pas rongées. Très bonnes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 29/02/20, 18:00

Rajqawee a écrit :En ce qui concerne les méthodes culturales, je dirais qu'il faut chercher à convaincre d'essayer

Et puis s'il y a des gens qui évitent de prendre des anxiolitiques car le désherbage les détend, au fond, tout le monde reste gagnant :)



Convaincre d'essayer de ne rien faire est effectivement beaucoup plus difficile que de de convaincre de se crever la paillasse.

Sinon pour se détendre... regarder les herbes pousser sans désherber est encore plus reposant :mrgreen:


Mais ce qui est le plus exceptionnel c'est de constater que le pourcentage des potagers traditionnels soit si important et qu'il y ait si peu de jardiniers convaincus par l'évidence...


Finalement depuis le célèbre labourage et pâturage de Sully l'agriculture n'a pas fondamentalement évolué.
Si on faisait un parallèle avec la chirurgie et les progrès effectués depuis la même époque on peut mesurer le chemin non parcouru.
Ce sur-place de plusieurs siècles a été masqué par les progrès de la mécanisation, des semenciers et de la chimie.
Mais aujourd'hui plus rien ne peut masquer l'état du malade : le sol.
Il est grand temps qu'on se penche à son chevet
4 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 29/02/20, 18:04

Adrien (ex-nico239) a écrit :Mais aujourd'hui plus rien ne peut masquer l'état du malade : le sol.
Il est grand temps qu'on se penche à son chevet

J-1 avant l'extrême onction?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 29/02/20, 18:14

Adrien (ex-nico239) a écrit :Sinon pour se détendre... regarder les herbes pousser sans désherber est encore plus reposant :mrgreen:
Mais ce qui est le plus exceptionnel c'est de constater que le pourcentage des potagers traditionnels soit si important et qu'il y ait si peu de jardiniers convaincus par l'évidence...


Je pense qu'il y a une vraie différence entre ceux qui comme toi ne sont pas vraiment limités par la surface disponible par rapport à leurs "ambitions" et ceux qui ont une "petite surface" qui ne veulent pas regarder pousser des herbes, mais qui veulent plutôt occuper la surface au maximum par des légumes, du plus tôt au plus tard dans l'année. Ceci indépendamment du travail du sol ou pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/02/20, 18:15

Dans le dernier numéro de la revue "4 saisons", un reportage de 4 pages sur le Potager du Paresseux (et plein d'autres excellentes choses, bien entendu)...

Numérisation_20200229.png


Avec une citation de nos débats ici :

Numérisation_20200229 (4).png
Numérisation_20200229 (4).png (49.79 Kio) Consulté 1638 fois
2 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 29/02/20, 18:44

sicetaitsimple a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Sinon pour se détendre... regarder les herbes pousser sans désherber est encore plus reposant :mrgreen:
Mais ce qui est le plus exceptionnel c'est de constater que le pourcentage des potagers traditionnels soit si important et qu'il y ait si peu de jardiniers convaincus par l'évidence...


Je pense qu'il y a une vraie différence entre ceux qui comme toi ne sont pas vraiment limités par la surface disponible par rapport à leurs "ambitions" et ceux qui ont une "petite surface" qui ne veulent pas regarder pousser des herbes, mais qui veulent plutôt occuper la surface au maximum par des légumes, du plus tôt au plus tard dans l'année. Ceci indépendamment du travail du sol ou pas.


Si on y regarde de plus près ma «surface» c'est à chaque fois 2m x 1m.

Je sais que le mélange culture/adventices est un peu difficile à envisager.

Mais à l'inverse il est plus facile à réaliser justement sur de petites surface où l'entretien est facile à réaliser plutôt que sur des grandes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 29/02/20, 18:45

Did67 a écrit :Dans le dernier numéro de la revue "4 saisons", un reportage de 4 pages sur le Potager du Paresseux (et plein d'autres excellentes choses, bien entendu)...

Numérisation_20200229.png

Avec une citation de nos débats ici :

Numérisation_20200229 (4).png


Ça c'est très bien que la presse un peu généraliste s'empare des nouvelles idées :!:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 305 invités