Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/02/20, 15:50

Chacun son potager ! Chacun son climat et sa situation...

Quand on n'a pas de "gros" problème de mildiou, on peut ne pas abriter ses tomates sous un tunnel. Et donc faire des rotations. Et donc, en effet, se dispenser de greffer...

En revanche, plutôt que d'utiliser le sulfate de cuivre, je préfère m'échiner à essayer de greffer (je commence cette année - peut-être vais-je déchanter ?).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 23/02/20, 17:59

j'ai pas dû bien suivre, peut-être l'as-tu expliqué dans les posts précédents...
mais je pose la question quand même, les tomates greffées sont-elles vraiment résistantes au mildiou ? assez pour qu'on n'ait rien à craindre lors d'un été pourri, sans qu'elles soient sous tunnel ?
plus vigoureuses, productives, ça je savais.
0 x
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Uncle Buzz » 23/02/20, 18:09

La greffe permet de substituer la partie inférieure de la plante (dans le cas des tomates où ce qui nous intéresse sont les fruits de la partie supérieure qui sera gardé) par une plante qui a de meilleures caractéristiques sur les domaines qu'on recherche.

Un meilleur système racinaire peut améliorer la vigueur générale du plant, il peut aussi être plus résistant à certaines attaques venant du sol (en même temps, ou soit l'un soit l'autre, tout dépend du porte greffe choisi).

En revanche le mildiou attaquant la partie aérienne qui reste la même, la greffe ne permet pas d'améliorer la résistance au mildiou.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/02/20, 18:22

Oui, c'est ça.

C'est bien pour ça que je vais utiliser une combinaison qui va faire hurler les "naturalistes" : greffer des hybrides sur un porte-greffe hybride. Quelques-unes, histoire d'avoir des tomates dans les pires conditions.

Tout en espérant que les variétés classiques greffées produiront beaucoup et mieux.

Et que les variétés classiques non greffées aussi !

Toute une graduation de réponses...
1 x
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Uncle Buzz » 23/02/20, 18:50

Et pourquoi pas des hybrides sur des classiques pour voir l'amélioration potentielle de la mychorisation que les hybrides ont perdues ?
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jardama » 23/02/20, 20:52

Bonsoir
Il y assez longtemps que je n'ai pas pris part aux échanges. Aujourd'hui, c'était la journée "foin" pour moi. Un agriculteur m'a livré une centaine de bottes "basse densité" (1, 25€). J'en ai utilisé une cinquantaine pour recouvrir une zone de 150 m2. Peut-être qu'il n'y en aura pas assez épais ? je verrai à l'usage et j'en ajouterai si besoin.
Deux autres zones plus petites aussi sont recouvertes.
Prochaine étape ... plantations et semis.
Pièces jointes
20200223_105155.jpg
1 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Paul72 » 23/02/20, 21:32

Did67 a écrit :Chacun son potager ! Chacun son climat et sa situation...

Quand on n'a pas de "gros" problème de mildiou, on peut ne pas abriter ses tomates sous un tunnel. Et donc faire des rotations. Et donc, en effet, se dispenser de greffer...

En revanche, plutôt que d'utiliser le sulfate de cuivre, je préfère m'échiner à essayer de greffer (je commence cette année - peut-être vais-je déchanter ?).


je ne vois toujours pas le rapport entre greffer et se protéger du mildiou... ce n'est le but du greffage, à priori. ceci dit, qui dit plus grande vigueur (qui peut être une caractéristique recherchée grâce au porte-greffe en plus d'une meilleure assimilation des minéraux du sol pour les variétés sensibles au cul noir par exemple) entraine aussi une plus grande consommation de ressources du sol (pas trop grave si on remet tout à la terre) mais en aucun cas une protection au mildiou. voire pire, j'aurais tendance à penser qu'une plus grande vigueur les rendrait plus sensible (enfin à vérifier).

Ici, je mets les variétés que je sais plutôt peu sensibles dehors (stupice, oregon spring, sweet 100 etc... en général elles n'aiment pas trop la serre) et les sensibles sous serre (Andines, coeur de boeuf et compagnie, en général elles se comportent moins bien dehors sous mon climat assez frais)

Mais ceci dit je suivrai avec attention tes essais (et pourquoi pas ré-essayer aussi..; juste pour me faire un avis)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/02/20, 23:15

Il n'est pas direct.

Dans MON cas :

a) je suis dans une zone "rouge" (cuvette entourée de forêts, avec forte condensation très tôt ; versant ouest donc soleil du matin très tard...)

b) je refuse d'utiliser du sulfate de cuivre, dont j'estime que les effets seraient très négatifs pour mes sols

c) du coup, je cultive mes tomates sous un tunnel adapté, que je peux déplacer facilement ; cela est suffisant certaines années ( a spectaculairement marché en 2017 ; peu en 2019 ; peu de problèmes de mildiou en 2018) mais on ne le sait qu'après coup !!!!

d) du coup, je ne pratique pas de rotation puisque ce serait dur de déplacer ce tunnel de 6 m x 6 m en structure professionnelle (la tomate, par chance, peut être cultivée année après année au même endroit sans effet dépressif - allélopathie)

e) mais du coup, je risque le développement de nématodes parasites (genre Meloidogyne) [même si je cultive des Tagetes entre les tomates ; je n'y crois que mollement - cela peut aider, de là à empêcher ????...]

f) du coup, pour lutter contre ce risque grave, je me lance dans la greffe

g) du coup, pour renforcer la lutte contre le mildiou, pour laquelle la greffe ne peut rien, je greffe quelques hybrides résistant au mildiou sur des portes-greffes résistants aux maladies liés au sol (une double sécurité en somme) : c'est la double sécurité ! A coup d'hybrides F1 !!! Une histoire de 4 à 6 pieds...

h) bien sûr, comme je ne connais pas l'année à l'avance, par ailleurs, je cultive des "francs sur pied" (non greffés), dont des hybrides résistants au mildiou et aussi tout plein d'autres francs, telles quelques variétés que je trouve excellentes (mais fragiles) : noire de Crimée, coeur de bouef, rose de Berne (assez résistante il me semble - à confirmer).

C'est donc tout un ensemble. Un "système". Tu sors une ligne et le raisonnement ne tient plus !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/02/20, 23:23

Mon tunnel n'est pas une serre : le plastique ne va pas jusqu'au sol ; c'est ouvert des deux côtés et aux deux bouts. Les serres fermées, qui favorisent les condensations, sont généralement contre-productives.

Le mildiou est favorisé par la présence de gouttelettes d'eau (pas l'humidité ; les gouttelettes d'eau !) pendant un temps suffisant (6 à 8 heures) par des températures plutôt basses (20 à 25 °).

Il faut donc éviter d'exposer les tomates à la pluie, mais aussi (et c'est ma difficulté), éviter les condensations... D'où cette idée de tunnel ouvert à toutes les circulations d'air... Le foin joue un rôle de dessication la nuit (il absorbe l'humidité de l'air la nuit et se dessèche au soleil le jour).

Placer les tomates à l'endroit où le soleil frappe en premier le matin peut parfois permettre de gagner une heure, et cela peut tout changer !

Stupice ne m'est pas connue pour être résistante au mildiou. C'est une tomate précoce, que je vais essayer cette année...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/02/20, 23:28

Uncle Buzz a écrit :Et pourquoi pas des hybrides sur des classiques pour voir l'amélioration potentielle de la mychorisation que les hybrides ont perdues ?


Il est difficile de multiplier les essais - c'est le meilleur moyen pour ne pouvoir rien conclure. En l’occurrence, s'il y a des nématodes (ce que je ne sais pas ; je fais de la prévention), le greffage sur des classiques va souffrir dans le sol (sans que je n'ai les moyens de bien vérifier). Les observations ne pourront être analysées proprement. Si des plants greffés sur classiques ne sont pas plus beau : est-ce à cause de nématodes ? à cause de la mycorhization ???

Une règle en agronomie simple (tel ce qu'on fait là) : faire varier un seul facteur à la fois (et répétitions et des témoins "neutres" !). Sinon, c'est parler en l'air et répandre ses fantasmes... Enfin, ses croyances. J'appelle cela des "essais toutes choses égales par ailleurs".
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 327 invités