Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2270

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?

Message non lupar izentrop » 08/07/16, 17:45

phil53 a écrit :Moi aussi je coupe et récupère à droite à gauche de l'herbe.
Je viens de faire un excellent foin de prairie pour ma chèvre. Cela faisait 2 mois que j’attendais 2 jours sans pluie, mais la quantité et la qualité est au rendez-vous.
J'ai retapé une vieille faucheuse, séché en 2 jour, avec retournement toutes les 2 heures hors rosée.
Le premier soir, je le ressemble en gros tas, pour que la rosée le mouille peu et vers 10 heure il peut de nouveau être étalé sur du sec.
Je le stock dans des sacs, genre sac à gravat tressés.
Avec une tondeuse sans le bac, ça marche aussi, elle est moins hachée et s'étale bien pour sécher.
j'en ai pas assez pour le jardin du coups.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3903

Message non lupar Ahmed » 08/07/16, 18:41

Récupérer de l'herbe en vrac prend beaucoup de place: c'est difficile à transporter et à stocker. Il est possible de faire des ballots sans tracteur avec cet appareil adapté à des besoins individuels.
Dans une démarche "zéro gaspillage", il est facile de réutiliser indéfiniment la ficelle en effectuant des nœuds gansés (avec une boucle, comme avec les lacets de chaussures).
Je suis en train d'en construire un, à partir d'un chariot d'extincteur; en réalité, je ne fait guère que récupérer l'essieu, les roues et un peu de tube...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 267

Message non lupar chatelot16 » 08/07/16, 19:00

les presse a foin a petites bottes sont en voie de disparition , c'est dommage car elle etait pratique a utiliser sans moyen de manutention pour les petites quantité ... mais les roundballer sont tellement plus pratique pour l'agriculteur

ça donne envie de faire une machine pour reconditionner les balle ronde en petites botte pour vendre a certain utilisateur

enfin pas sur que des petite bottes carré soit la meilleur solution : ça pourrait aussi etre des balle ronde beaucoup plus petite
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 08/07/16, 22:18

Pour la mécanisation avec des chevaux, il faut regarder du coté des Amish :

https://www.youtube.com/watch?v=WbobgeeVJXU

https://www.youtube.com/watch?v=LlQPu4xMR7g

https://www.youtube.com/watch?v=c2mPnAjOQ4A

Mais si on veut faire son foin à partir d'un verger, je pense qu'une motofaucheuse est le bon outil. Il s'en fabrique encore. Et on trouve des occasions...

http://www.bricozor.com/motofaucheuse-s ... AjYE8P8HAQ

http://www.jcmotoculture.com/60-motofaucheuse
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2270

Message non lupar izentrop » 08/07/16, 22:23

L'herbe courte, ne peut pas se mettre en bottes. Dans un sac bien tassé, on en mets pas mal. C'est aussi moins salissant. Enfin, moi ça me va bien.
En plus, quand on l'ouvre, s'exhale une bonne odeur de prairie, à condition d'avoir été emballé bien sec, sinon c'est tout moisi.
Dans ce dernier cas, ce n'est pas perdu puisque encore bon pour le jardin. ;)
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3903

Message non lupar Ahmed » 08/07/16, 22:51

Le sac est effectivement un bon moyen de transport et de stockage d'herbe courte issu de tonte.
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 08/07/16, 23:46

j'arrive encore comme un cheveu sur la soupe avec mes questions qui me viennent au fur et à mesure de la lecture de sujet...

par ex, en parlant de "tonte de gazon", je n'ai jamais observé que ça formait une croûte collante. Peut-être parce que j'appelle "gazon" tout ce qui est le produit du passage de la tondeuse (à gazon), mais dans mon pré, où c'est pas un gazon véritable, mais simplement de l'herbe. Même en l'étalant direct autour des légumes (sans séchage préalable) ça s'agglutine pas.

Autre chose, puisque ma préoccupation actuelle c'est de me faire une réserve de foin, qu'en est-il des fougères, celles de la forêt? il y en a de grandes quantités... ça pourrait pas convenir, en mélange au foin ? pas toxique pour les vers) au moins ?

même question pour le lierre... j'ai un mur qui en est plein.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3903

Message non lupar Ahmed » 09/07/16, 13:05

La tonte de gazon ne forme une croûte que si elle se met à fermenter du fait de son épaisseur; étalée, elle sèche sans pouvoir fermenter...
Les fougères ont des propriétés fongicides et pourraient peut-être aider à lutter contre le mildiou...
Le lierre, je le passe au broyeur, avec le reste des végétaux ligneux.
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 09/07/16, 13:27

merci Ahmed.

Plus je lis ce sujet, plus j'ai l'impression d'avoir atterri sur un forum d'experts (et pas seulement Did67). Du coup j'ai un doute: est-ce réellement un forum de "pros" qui discutent entre eux de sujets se rapportant à leurs spécialités ? je voudrais pas déranger, petit amateur sans grandes connaissances que je suis...

comment je suis venu ici ?
suite à un commentaire sur un blog (voir http://potagerdurable.com/un-paillage-vaut-10-arrosages
qui dit ceci

"On peut pailler aussi avec du foin. Voir le jardin de Didier Helmstetter qu’un groupe de jardiniers, sur la toile (le potager d’un paresseux : paillage foin).
a visité récemment. Pas de gros problèmes d’adventice vu que la couche de foin est épaisse."

j'ai donc googlé "potager du paresseux Didier Helmstetter" et je suis tombé sur votre site.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3903

Message non lupar Ahmed » 09/07/16, 14:16

Un forum est fait pour partager, acquérir des connaissances, échanger des expériences... tout le monde est donc le bienvenu, quelle que soit son niveau de compétence!
1 x