Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 23/01/20, 10:21

Doris a écrit :La phenoculture au fond du pays basque : en balade aujourd'hui, en passant par les petits chemins de campagne, un potager sous le foin, là, où il y a 15 ans encore, les mecs pratiquait quasiment que de l'écobuage !!! A peine croyable, mais très joli: tout y est, le foin, des restes de culture, quelques adventices (mouron des oiseaux surtout), le gars élève des moutons, le potager est pour lui, il avait mare des anciennes pratiques potagères, il entend vaguement parler de la phenoculture, se renseigne, et il le fait. Le voisins rigolent et ne comprennent rien, mais il s'en fout, il se regale (je veux bien croire, la terre est très bonne là-bas, même sans foin)

le foin est le catalyseur d'une modification profonde de sa façon de penser, se foutre des commentaires ou du quand dira-t-on des voisins, est l'un des signes majeurs de cette libération
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/01/20, 11:13

C'est exactement le sens du sous-titre du deuxième livre "Un anti-guide pour jardiniers libres !"
3 x
D42M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 05/03/19, 22:32
Localisation : Haute Loire
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par D42M » 23/01/20, 12:32

Didier il me semble que dans l'une de vos videos vous aviez essayé une culture sous couvert différents que le foin, (du If ou du cyprès je sais plus) qu'est ce que cela a donné ? Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 23/01/20, 13:25

Moindreffor a écrit :
Doris a écrit :La phenoculture au fond du pays basque : en balade aujourd'hui, en passant par les petits chemins de campagne, un potager sous le foin, là, où il y a 15 ans encore, les mecs pratiquait quasiment que de l'écobuage !!! A peine croyable, mais très joli: tout y est, le foin, des restes de culture, quelques adventices (mouron des oiseaux surtout), le gars élève des moutons, le potager est pour lui, il avait mare des anciennes pratiques potagères, il entend vaguement parler de la phenoculture, se renseigne, et il le fait. Le voisins rigolent et ne comprennent rien, mais il s'en fout, il se regale (je veux bien croire, la terre est très bonne là-bas, même sans foin)

le foin est le catalyseur d'une modification profonde de sa façon de penser, se foutre des commentaires ou du quand dira-t-on des voisins, est l'un des signes majeurs de cette libération


Absolument, parce que moi je vis la même chose dans les Landes: les amis, tous originaires d'ici, alors que moi, je viens de bien loin d'ici, ont beaucoup rigolé l'an dernier, quand j'ai étalé le foin. Maintenant j'ai doublé ma surface, ils ne comprennent toujours pas, comment je vais enfouir toute cette matière dans la terre. Quand je leur dit que ça reste comme ça, que les organismes du sol s'en occupent, ils partent en rigolant. Mais ceux qui rigolent le plus, ce sont mon mari et moi: libérés de pas mal de "il faut faire comme ça", " on a toujours fait", on a retrouvé le plaisir du potager, et on mange, et on est content. Tout ça grâce a 200 kg de foin. Elle n'est pas belle, la vie?
2 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/01/20, 15:46

Doris a écrit :... on a retrouvé le plaisir du potager, et on mange, et on est content. Tout ça grâce a 200 kg de foin. Elle n'est pas belle, la vie?


"On a retrouvé le plaisir du potager..."

Et tout est dit.

Reste l'avertissement dans la conclusion de mon premier livre : attention, comme tout plaisir intense, un potager du paresseux peut devenir... addictif !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/01/20, 15:57

D42M a écrit :Didier il me semble que dans l'une de vos videos vous aviez essayé une culture sous couvert différents que le foin, (du If ou du cyprès je sais plus) qu'est ce que cela a donné ? Merci


J'avais fait deux carrés sous broyat d'ifs d'un coté, sous aiguilles d'épicéas de l'autre... Des déchets qu'on m'avait donné. Je voulais savoir si cela acidifiait vraiment, comme presque tout le monde le dit - et contrairement à ce que je pense.

Mais je n'ai pas rechargé en 2019 - manque de matériau.

Les deux carrés sont redevenus une "semi-prairie"... L'an dernier, on trouvait encore des traces de tiges d'if ou d'aiguilles... Si je trouve et le temps et le matériau, je peux remettre une couche cette année...

Je n'ai pas mesuré le pH. Avec les bandelettes (et une précision approximative de 0,5 seulement), je ne pense pas qu'on puisse conclure. Il me faudrait un pH, plus sensible.

J'ai souvent des idées, mais ne prend pas le temps de conclure. Ou les oublie en route.

Je veux aussi depuis des années, comparer la "capacité de rétention" d'un tronc de vieux bois, comparé au même volume de sol. Car là non plus, je ne pense pas que la "croyance permaculturelle" comme quoi il faut enterrer du bois pour stocker de l'eau tienne la route, une fois chiffrée !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 23/01/20, 16:59

Did67 a écrit :
D42M a écrit :Didier il me semble que dans l'une de vos videos vous aviez essayé une culture sous couvert différents que le foin, (du If ou du cyprès je sais plus) qu'est ce que cela a donné ? Merci


J'avais fait deux carrés sous broyat d'ifs d'un coté, sous aiguilles d'épicéas de l'autre... Des déchets qu'on m'avait donné. Je voulais savoir si cela acidifiait vraiment, comme presque tout le monde le dit - et contrairement à ce que je pense.

Mais je n'ai pas rechargé en 2019 - manque de matériau.

Les deux carrés sont redevenus une "semi-prairie"... L'an dernier, on trouvait encore des traces de tiges d'if ou d'aiguilles... Si je trouve et le temps et le matériau, je peux remettre une couche cette année...

Je n'ai pas mesuré le pH. Avec les bandelettes (et une précision approximative de 0,5 seulement), je ne pense pas qu'on puisse conclure. Il me faudrait un pH, plus sensible.

J'ai souvent des idées, mais ne prend pas le temps de conclure. Ou les oublie en route.

Je veux aussi depuis des années, comparer la "capacité de rétention" d'un tronc de vieux bois, comparé au même volume de sol. Car là non plus, je ne pense pas que la "croyance permaculturelle" comme quoi il faut enterrer du bois pour stocker de l'eau tienne la route, une fois chiffrée !

Pour l'avoir observé pas loin de chez moi, une forêt de pins, plantée juste après une terrible tempête qui avait abattue tous les arbres, vient juste d'être coupée par parcelles, deux solutions choisies pour le remplacement, la plantation de nouvelles espèces ou la levée de semis naturels pour retrouver une forêt de feuillus, et bien à peine la forêt abattue, ça repousse et pas des pins, donc si ça acidifie c'est je pense tant qu'il y a présence des arbres, après c'est très vite lessivé, chez moi, la couche d'aiguilles de pins pourtant épaisse a disparue en 2 ans et je dois maintenant de nouveau lutter contre la pousse des adventices qui poussent super bien dans ce compost naturel, j'y ai planté 6 fraisiers, j'ai au moins une centaine de rejets, tellement ça c'est développé

pour le bois enterré ne te tracasse pas trop, pour quand tu auras trouvé comment faire ou de quoi faire, plus personne ne fera des buttes tellement c'est de boulot pour rien :mrgreen: la mode sera passée
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 23/01/20, 18:46

Did67 a écrit :
D42M a écrit :Didier il me semble que dans l'une de vos videos vous aviez essayé une culture sous couvert différents que le foin, (du If ou du cyprès je sais plus) qu'est ce que cela a donné ? Merci


J'avais fait deux carrés sous broyat d'ifs d'un coté, sous aiguilles d'épicéas de l'autre... Des déchets qu'on m'avait donné. Je voulais savoir si cela acidifiait vraiment, comme presque tout le monde le dit - et contrairement à ce que je pense.

Mais je n'ai pas rechargé en 2019 - manque de matériau.

Les deux carrés sont redevenus une "semi-prairie"... L'an dernier, on trouvait encore des traces de tiges d'if ou d'aiguilles... Si je trouve et le temps et le matériau, je peux remettre une couche cette année...

Je n'ai pas mesuré le pH. Avec les bandelettes (et une précision approximative de 0,5 seulement), je ne pense pas qu'on puisse conclure. Il me faudrait un pH, plus sensible.

J'ai souvent des idées, mais ne prend pas le temps de conclure. Ou les oublie en route.

Je veux aussi depuis des années, comparer la "capacité de rétention" d'un tronc de vieux bois, comparé au même volume de sol. Car là non plus, je ne pense pas que la "croyance permaculturelle" comme quoi il faut enterrer du bois pour stocker de l'eau tienne la route, une fois chiffrée !


Dans les Landes je ne manque pas d'aiguilles de pin, et je les utilise: pour butter les pommes de terre, ou pour préparer une nouvelle parcelle par exemple, le foin il faut que j'aille le chercher plus ou moins loin, selon les moments, alors que les aiguilles j'en ai en masse. Par contre c'est pas ma couverture principale, ça reste le foin, et je contrebalance avec des tontes de pelouse. Je n'ai jamais mesuré le pH de façon fiable, mais je ne vois aucun effet négatif, et on s'aggradant, ça donne une très belle texture. Les anciens de mon village, les raisonnables, pas ceux qui desherbaient entre les plants du potager avec du round up, cherchaient des feuilles mortes et des aiguilles de pin pour couvrir en hiver et fertiliser.

Pour l'addiction aux plaisir du potager: ce n'est pas dangereux pour la santé quand même ?
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/01/20, 18:49

Doris a écrit :
Pour l'addiction aux plaisir du potager: ce n'est pas dangereux pour la santé quand même ?


Non. Juste pour les couples ! Le mec il rentre du boulot et va droit au potager, Madame le vit mal. Ou inversement, Mme rentre...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 23/01/20, 19:08

Did67 a écrit :
Doris a écrit :
Pour l'addiction aux plaisir du potager: ce n'est pas dangereux pour la santé quand même ?


Non. Juste pour les couples ! Le mec il rentre du boulot et va droit au potager, Madame le vit mal. Ou inversement, Mme rentre...


Ça va, chez nous c'est Mme qui rentre du boulot, mais j'ai la solution: j'amène Monsieur avec moi au potager.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 577 invités