Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/01/20, 17:36

Did67 a écrit :Désolé, j'avais pas vu que je n'étais pas à la dernière pas et que bien des choses avaient déjà été écrites...

Tout cela reste à "expérimenter". Mais en général, les graminées ont des toutes petites graines, qui n'iront pas loin dans 20 cm de foin. Sauf quelques exceptions. Et là, la composition du foin va jouer. J'ai cité le Raygrass. Je pense que le Dactyle pelotonné peut aussi s'imposer. Peut-être certains Bromes...

Peut-être même que par beau temps secs et ensoleillé, il suffit de soulever et de laisser retomber le foin, pour arracher les racines ????

ce n'est vraiment pas un problème pour moi, on n'est pas sur des levées d'emmerdeuses, juste quelques petites poussent vertes rien de bien méchant, c'est juste que cette année après la mise en place du foin, il a bien plu et depuis ça na pas vraiment séché, et qu'en plus il fait très doux, donc je pense vraiment modifier ma vision des rotations de cultures er adapter mon potager, surtout après la lecture du livre de Colman: "Jardiner en hiver"
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 15/01/20, 19:00

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Comme dit un peu par tout le monde il arrivé fréquemment que des trucs poussent dans le foin même en botte.

Et comme le dit Didier (ou regarde les vidéos de culture sur bottes de paille) sans réserves nutritives la plante ne va pas bien loin.

Dans la culture sur bottes de paille par exemple il faut arroser avec des mélanges nutritifs pour que ça tienne le coup.


si c'est pour arroser avec des engrais liquides ça devient d'un ridicule sans nom, et sans engrais ça ne donnera pas grand chose


Je suis bien d'accord.... :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 17/01/20, 14:17

à propos du raygrass...

depuis quelques années, j'utilise comme engrais vert un mélange qui en contient une bonne proportion (il s'agit de raygrass italien, donc annuel).

Mais on ne cite pas souvent cette plante comme engrais vert... donc je m'interroge, est-ce vraiment recommandable ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/01/20, 20:11

C'est une graminée à forte croissance, à système racinaire fasciculé (une faisceau de multitudes de racines qui divisent la terre), couvre bien. Et qui réagit bien aux nitrates (donc va les éponger).

https://meuse.chambre-agriculture.fr/fi ... he_RGI.pdf

Vérification faite, son "zéro de végétation" (température à partir de laquelle il ne "bouge plus trop") est de 2 à 4 °C. Je suis surpris.

Donc excellent engrais vert.

Faudra juste le mater à la sortie d'hiver. Ne pas tarder. Car en pleine bourre, je le soupçonne d'être capable de soulever le foin !

Donc à essayer, avec cette épée de Damoclès : ne pas réussir à le mater !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 17/01/20, 22:35

sur ce point (le mâter) je suis pas trop inquiet, car j'ai toujours assez bien réussi à détruire mon EV les années précédentes (fauchage puis recouvrement de foin)... cependant, il y avait souvent en cours de saison des petits tapis d'herbes, un peu comme du gazon, entre les légumes et je crois bien qu'il s'agissait de repousses de raygrass... mais quand ça gênait pas les légumes, je les laissais. Idem avec quelques touffes de trèfle par ci par là, qui ne me dérangeaient pas davantage.

Il y a ces derniers temps un chat qui vient régulièrement s'installer à l'affût près d'une parcelle en EV, et déjà 3 fois, je l'ai observé de ma fenêtre, soit en train de capturer, soit de dévorer, sans doute des mulots qui se baladent dans ces herbes...
d'ailleurs à force de sauter dedans, il m'a complètement aplati l'EV. :lol:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/01/20, 10:16

Oui, c'est comme ça qu'il faut le voir.

Un raygrass, ce n'est jamais que la base d'un gazon.

Comme on a maté une prairie au départ, il n'y a pas de raison de craindre. Mais pour ceux qui sont partis d'un potager "propre", tant d'herbes, cela peut être le signe d'un échec, pour eux !

Oui, je pense que les engrais servent aussi de "couvert" à certains rongeurs, qui profitent de ce brouillage de la vue des rapaces (regarder après la fauche comment les rapaces s'installent autour des prairies fauchées : désormais à nu, les rongeurs trinquent).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 22/01/20, 19:32

La phenoculture au fond du pays basque : en balade aujourd'hui, en passant par les petits chemins de campagne, un potager sous le foin, là, où il y a 15 ans encore, les mecs pratiquait quasiment que de l'écobuage !!! A peine croyable, mais très joli: tout y est, le foin, des restes de culture, quelques adventices (mouron des oiseaux surtout), le gars élève des moutons, le potager est pour lui, il avait mare des anciennes pratiques potagères, il entend vaguement parler de la phenoculture, se renseigne, et il le fait. Le voisins rigolent et ne comprennent rien, mais il s'en fout, il se regale (je veux bien croire, la terre est très bonne là-bas, même sans foin)
2 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/01/20, 20:49

Merci pour cette carte postale...

"Les voisins rigolent et ne comprennent rien, mais il s'en fout, il se régale..." : j’adore !
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 22/01/20, 22:42

J'aime bien le style d'écriture de Doris... et aussi le contenu! 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 22/01/20, 22:43

Ahmed a écrit :J'aime bien le style d'écriture de Doris... et aussi le contenu! 8)

:arrow: Pierre Doris? :arrowl:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 359 invités