Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Florentmat
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 31/12/19, 15:31
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Florentmat » 14/01/20, 23:25

VetusLignum a écrit :
Florentmat a écrit :bonjour à vous, en lorraine moi aussi, je vais essayé pour la première fois la couverture du potager par du foin, foin installé fin novembre en épaisse couche ( après un bon moi de pluie il en reste 15cm bien tassé ) directement sur terre nue, car c'est encore comme ça que je jardinai lannée derniere. j'ai remarqué depuis environ une semaine qu'il y avais de jeune pousse a la surface, surpris étant donné l'épaisseur de ce couvert et que je n'avais rien semé sous ce foin j'ai regardé de plus près et voilà je ne sais pas ce que c'est. on dirais une espèce de graine de céréale qui a germer directement dans le foin, aucun contact avec la terre, elle est encore plus profonde que les racines de ces plantes. quelqu'un a t'il une idée de quoi s'agit il ? et que feriez vous a ma place ?

Je vais peut-être dire une bêtise, mais le foin que vous avez mis, je me demande si ça ne serait pas plutôt de la paille.
En tout cas, si ce sont des céréales qui poussent, alors vous allez pouvoir profiter des bénéfices en termes de structuration du sol de cet engrais vert.

non je débute peut être mais je suis sur de moi c'est bien du foin de prairie naturel que jai mis. j'ai dis que ça me faisait penser à une céréale parce que sur la photo où je montre les pousses que j'ai arraché du sol on vois ( que sur certaines racines et en zoom bien ) a la base une espèce de grain de blé allongé
0 x
Florentmat
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 31/12/19, 15:31
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Florentmat » 14/01/20, 23:40

être chafoin a écrit :Voilà ce qu'avait écrit Didier dans un autre fil concernant ce problème :
Tu vas pouvoir, dans quelques temps, me confirmer ou infirmer une crainte : deux personnes m'ont signalé que "de l'herbe a poussé sur le foin" (ce que je n'ai jamais observé) ; je soupçonne le ray-grass, qui a d'assez gros épis, ressemblant à des petits épis de blé. En climat humide (l'un en Bretagne, l'autre dans les Ardennes belges), cela peut conduire à une germination. J'avais demandé des précisions sur l'origine ou des photos détaillées des épis, mais les personnes ne m'ont jamais répondues.

apparemment jai pas de chance alors. je vous ferais voir l'évolution
0 x
Florentmat
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 31/12/19, 15:31
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Florentmat » 14/01/20, 23:53

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Florentmat a écrit :bonjour à vous, en lorraine moi aussi, je vais essayé pour la première fois la couverture du potager par du foin, foin installé fin novembre en épaisse couche ( après un bon moi de pluie il en reste 15cm bien tassé ) directement sur terre nue, car c'est encore comme ça que je jardinai lannée derniere. j'ai remarqué depuis environ une semaine qu'il y avais de jeune pousse a la surface, surpris étant donné l'épaisseur de ce couvert et que je n'avais rien semé sous ce foin j'ai regardé de plus près et voilà je ne sais pas ce que c'est. on dirais une espèce de graine de céréale qui a germer directement dans le foin, aucun contact avec la terre, elle est encore plus profonde que les racines de ces plantes. quelqu'un a t'il une idée de quoi s'agit il ? et que feriez vous a ma place ?


Il faudrait avoir une idée précise de l'épaisseur.

Le foin ne s'est guère décomposé.

Normalement si l'humidité a été suffisante il doit se transformer en espèce de gadoue sombre et tout étouffer.

A-t-il assez plu?
Est-il tassé?
Laisse-t-il passer la lumière?

Peux-tu en rajouter?


quand je l'ai mis en place fin novembre ça faisait environ une trentaine de cm d'épaisseur et ensuite on a eu beaucoup de pluie mais bon en même temps c'est la saison ! de plus le climat de ma région n'est pas très différent de celui de Didier did67 donc je ne pense pas qu'il y ai un problème d'épaisseur, d'humidité ou de tassement. effectivement quand on creuse quelques cm le foin des couches inférieur est bien noir et gadoueux donc je pense se décompose comme prévu. comme je le disait ces graines ont germer sous la couche superficiel du foin, dans les premiers cms, leurs racines elles s'enfoncent dans le foin mais sans toutefois atteindre la terre
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 15/01/20, 09:01

Pour résoudre ce problème il suffit de remettre une couche de foin ou de paille juste avant de planter cela coupera la lumière aux graines qui ont germées.
C est a cause des températures douces et de la pluie que ce phénomène s est produit. Normalement la couche du dessus du foin sèche très vite quand il fait doux et cela empêche les graines de germer.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/01/20, 10:05

phil53 a écrit :Pour résoudre ce problème il suffit de remettre une couche de foin ou de paille juste avant de planter cela coupera la lumière aux graines qui ont germées.
C est a cause des températures douces et de la pluie que ce phénomène s est produit. Normalement la couche du dessus du foin sèche très vite quand il fait doux et cela empêche les graines de germer.

tout à fait j'ai eu ça sur une balle de foin laissée à l'extérieure, l'herbe pousse en surface ce qui est normal, vu que tout le foin est humide, ça germe, comme le dit phil53, c'est l'excès d'humidité et la douceur qui font que le foin se minéralise sur toute l'épaisseur, avec le retour d'un temps plus sec et le rajout d'une couche de foin au printemps tout va rentrer dans l'ordre

et oui en été on manque d'eau et le foin ne minéralise pas et avec un hiver très doux et pluvieux, le foin minéralise à plein, ça va te faire de l'engrais vert gratuit :mrgreen:

je regrette moi même de ne pas avoir su profiter de cette douceur pour semer même tardivement mon épeautre, ça va me servir de leçon
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/01/20, 14:13

Florentmat a écrit :bonjour à vous, en lorraine moi aussi, je vais essayé pour la première fois la couverture du potager par du foin, foin installé fin novembre en épaisse couche ( après un bon moi de pluie il en reste 15cm bien tassé ) directement sur terre nue, car c'est encore comme ça que je jardinai lannée derniere. j'ai remarqué depuis environ une semaine qu'il y avais de jeune pousse a la surface, surpris étant donné l'épaisseur de ce couvert et que je n'avais rien semé sous ce foin j'ai regardé de plus près et voilà je ne sais pas ce que c'est. on dirais une espèce de graine de céréale qui a germer directement dans le foin, aucun contact avec la terre, elle est encore plus profonde que les racines de ces plantes. quelqu'un a t'il une idée de quoi s'agit il ? et que feriez vous a ma place ?


Il y a quelques rares cas similaires qui m'ont été signalés.

Hélas, je n'ai jamais eu de réponse à mes questionnements.

Une hypothèse serait qu'il s'agit de foin de "prairies temporaires" - de l’herbe semée, pour une production importante. En somme, on cultive l’herbe comme un blé ou un maïs.

On utilise alors une des graminées les plus productives : le raygrass.

Qui a des graines assez grosses.

Lorsque les conditions sont humides (une période pluvieuse), cela va germer comme du blé qu'on aurait semé. Avec ses réserves, la plantule émet des racines qui vont alors chercher le sol à travers le foin... S'il n'y a pas un coup de sec, de soleil, pour l'éradiquer à ce stade, il se peut qu'elle s’enracine.

Pour vérifier cette hypothèse, demander à l'agriculteur si c'est du foin de prairie temporaire semée en raygrass.

Ou me faire des photos très précises, très gros plans, des épis - si tu en retrouves...

Pour régler le problème :

a) soit une période sèche va le régler

b) sinon, il faudra prendre une fourche dès qu'une période de beau temps pointe et "faner le foin" : le retourner sur place ; cela va arracher les plantules - et comme elles n'ont plus de réserves, elles devraient rendre l'a^me

c) à l'avenir, retarder la mise en place au printemps, de sorte que la probabilité qu'une période sèche suive une période humide ayant pu déclencher la germination soit probable...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 15/01/20, 15:02

Comme dit un peu par tout le monde il arrivé fréquemment que des trucs poussent dans le foin même en botte.

Et comme le dit Didier (ou regarde les vidéos de culture sur bottes de paille) sans réserves nutritives la plante ne va pas bien loin.

Dans la culture sur bottes de paille par exemple il faut arroser avec des mélanges nutritifs pour que ça tienne le coup.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/01/20, 16:47

Adrien (ex-nico239) a écrit :Comme dit un peu par tout le monde il arrivé fréquemment que des trucs poussent dans le foin même en botte.

Et comme le dit Didier (ou regarde les vidéos de culture sur bottes de paille) sans réserves nutritives la plante ne va pas bien loin.

Dans la culture sur bottes de paille par exemple il faut arroser avec des mélanges nutritifs pour que ça tienne le coup.

les cultures sur botte miraculeuse, elles s'accompagnent d'un arrosage d'urine dans les cas les plus écolo, si c'est pour arroser avec des engrais liquides ça devient d'un ridicule sans nom, et sans engrais ça ne donnera pas grand chose

pour la pousse sur ma botte de foin, c'est vraiment quelques brins par ci par là, on n'est pas sur une levée de gazon :mrgreen: et la botte est toujours restée humide, sa surface n'a jamais séchée, j'ai effectivement lors de la mise en place de cette botte pris soin de retourner le dessus de la botte où il y avait la pousse d'herbe, plus rien maintenant dans le potager
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 15/01/20, 17:04

J'ai observé moi même ce phénomène(j'en avais parlé il y 3 mois sur ce fil). Des tas de brin d'herbes (graminées) ont germés sur la couche de foin superficiel qui était toute humide sans pour autant que les racines n'aient atteintes la terre. Mais pas partout. Le foin déposé le plus tardivement (vers fin novembre) n'a pas eu ce phénomène.

J'ai laissé cette herbe ce développer en vue d'une utilisation en engrais vert. Je pense retourner le foin comme le dit Didier et remettre une bonne couche par dessus fin février, début mars.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/01/20, 17:19

Désolé, j'avais pas vu que je n'étais pas à la dernière pas et que bien des choses avaient déjà été écrites...

Tout cela reste à "expérimenter". Mais en général, les graminées ont des toutes petites graines, qui n'iront pas loin dans 20 cm de foin. Sauf quelques exceptions. Et là, la composition du foin va jouer. J'ai cité le Raygrass. Je pense que le Dactyle pelotonné peut aussi s'imposer. Peut-être certains Bromes...

Peut-être même que par beau temps secs et ensoleillé, il suffit de soulever et de laisser retomber le foin, pour arracher les racines ????
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités