Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 08/12/19, 01:09

nico239 a écrit :
VetusLignum a écrit :
nico239 a écrit :

Ok je vais visionner cela tranquillement dans la semaine.

Il y a un rapport étroit avec ce que tu as cité?

Et si oui lequel?

Merci


Oui, je vous ai mis cette vidéo parce que je pense que ça va vous intéresser.

Laurent Welsch est maintenant opposé à l'apport de matières carbonées en masse (il semble s’être éloigné de François Mulet et Cie). Il considère que seule la plante (et surtout la graminée) peut construire un sol équilibré.

Une autre idée intéressante, c'est l’idée selon laquelle les ruminants élèveraient, dans leur système digestif, des bactéries, qui, lorsqu'elles retournent au sol (via leurs excréments), ont un effet positif. Je ne sais pas de où il le tire, si c'est scientifique, ou si ce sont des intuitions. Ils n'est pas le seul à dire cela.
Cela voudrait dire que le fumier de vache serait un bon inoculant pour le sol.



Ok merci....

J'attend un long voyage en voiture pour me mettre cela en guise de radio... :mrgreen:

La graminée «artificielle» c'est à dire semée ou la graminée naturelle c'est à dire l'adventice ou les 2?

Pour la vache j'ai déjà entendu cela chez Ducerf.


Si vous avez la possibilité de faire un détour, vous pouvez aussi écouter cette vidéo des Bourguignon, c'est celle dont parle LW.


A noter que je ne suis pas vraiment d'accord avec LW ; je pense que l’excès de matière organique est plus un "problème de riches" ; je veux dire, si on a trop de matière organique, et qu'elle est bloquée, c'est assez facile de débloquer les choses ; et alors, comme le dit Bourguignon, "ça crache".
Mais par contre, quand on n'a pas assez de matière organique, alors ça peut prendre des années pour régénérer le sol ; surtout si on ne compte que sur des engrais verts et qu'on ne fait pas d'apports de matières externes (c'est souvent le cas en agriculture).
En gros, il faut distinguer la phase d'aggradation, où on régénère le sol, et la phase de stabilisation, où on fait beaucoup moins d'apports, et où on est plus dans l'entretien de la fertilité. Et LW est maintenant dans cette phase de stabilisation, d'où, je pense, son changement de perspective.
Mais dans tous les cas, on doit essayer d’être à l’écoute de son sol, pour faire les bonnes interventions au bon moment.

sicetaitsimple a écrit :
VetusLignum a écrit :Laurent Welsch est maintenant opposé à l'apport de matières carbonées en masse (il semble s’être éloigné de François Mulet et Cie). Il considère que seule la plante (et surtout la graminée) peut construire un sol équilibré.


Effectivement, il semble avoir beaucoup évolué dans son approche.
D'un autre coté, épandre 300t/ha de broyat de déchets verts, il est évident qu'on ne peut pas faire ça tous les ans!
Bref, est-ce que la meilleure solution n'est pas de rester raisonnable dans ses apports annuels?

Je ne sais pas ; apporter du BRF en excès va nécessairement déséquilibrer le sol ; mais si ensuite en implante des engrais verts ; on peut peut être le régénérer très rapidement ; à condition cependant de renoncer à l'exploiter pendant au moins 1 an. Cela dépend aussi des qualités du sol: de sa structure (sable, argile...), de son PH, de son taux de MO initial, de la présence de vers de terre, des corridors écologiques...
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 08/12/19, 03:07

un superbe documentaire :
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/12/19, 10:15

VetusLignum a écrit :Une autre idée intéressante, c'est l’idée selon laquelle les ruminants élèveraient, dans leur système digestif, des bactéries, qui, lorsqu'elles retournent au sol (via leurs excréments), ont un effet positif. Je ne sais pas de où il le tire, si c'est scientifique, ou si ce sont des intuitions. Ils n'est pas le seul à dire cela.
Cela voudrait dire que le fumier de vache serait un bon inoculant pour le sol.


1) Oui, les ruminants "élèvent" des bactéries dans leur panse. C'est même ce qui en fait des ruminants ! Et qui leur permet de se développer harmonieusement avec une nourriture cellulosique qui ferait crever n'importe qui d'entre nous (de faim).

2) Les vers de terre font la même chose - cf Marcel Bouché)

3) Ce procédé est aussi à la base de la méthanisation dans les stations de biométhane.

4) Je ne pense pas une seconde que cela soit crédible : les bactéries sont performantes, mais extrêmement sensibles aux conditions de survie. Et pH, températures, ambiances ne sont pas du tout les mêmes dans un sol ou dans une panse. NB : les digesteurs des stations de méthanisation sont chauffés, et agités mécaniquement, pour ne faire des sortes de panses. Selon les souches de bactéries qui s'installent, chaque digesteur a une température de fonctionnement un peu différente (température optimale), mais cela se situe, comme par hasard, vers 40 ° C !...

Donc les bactéries des vaches ont une chance de survie dans un sol, qui n'est pas un désert biologique, rappelons-le, qui doit proche de 0. Très très proche.

Il ne suffit pas d'avoir une "bonne idée"... pour qu'elle devienne vraie.

La difficulté : les sols sont des systèmes tellement complexes que chacun peut y "voir" ce qu'il a envie, sans que nécessairement on puisse "prouver" le contraire !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/12/19, 10:19

VetusLignum a écrit :
Je ne sais pas ; apporter du BRF en excès va nécessairement déséquilibrer le sol ; mais si ensuite en implante des engrais verts ; on peut peut être le régénérer très rapidement ; à condition cependant de renoncer à l'exploiter pendant au moins 1 an. Cela dépend aussi des qualités du sol: de sa structure (sable, argile...), de son PH, de son taux de MO initial, de la présence de vers de terre, des corridors écologiques...


On évolue tous, dès pros qu'on est curieux. On découvre de nouvelles connaissances. On observe des choses...

Je suis aussi assez dubitatif quand aux idées qu'un sol puisse avoir un "excès de MO". D'autant plus qu'il le régule : si le taux augmente, la minéralisation augmente. ON tend vers un nouvel équilibre et non vers une croissance continue, linéaire...

Autre chose est le fait d'un excédent minéral - quelque chose qui me préoccupe aussi. Ce n'est pas parce que les nitrates sont issus de la minéralisation des MO que cela ne peut pas "fuir" !!!
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 08/12/19, 11:46

Did67 a écrit :4) Je ne pense pas une seconde que cela soit crédible : les bactéries sont performantes, mais extrêmement sensibles aux conditions de survie. Et pH, températures, ambiances ne sont pas du tout les mêmes dans un sol ou dans une panse. NB : les digesteurs des stations de méthanisation sont chauffés, et agités mécaniquement, pour ne faire des sortes de panses. Selon les souches de bactéries qui s'installent, chaque digesteur a une température de fonctionnement un peu différente (température optimale), mais cela se situe, comme par hasard, vers 40 ° C !...

Donc les bactéries des vaches ont une chance de survie dans un sol, qui n'est pas un désert biologique, rappelons-le, qui doit proche de 0. Très très proche.

Jusqu’à présent, je pensais comme vous, mais maintenant, je commence à me poser des questions.
Ci-dessous quelques articles, vous verrez que la question est complexe, et loin d’être tranchée.
https://www.frontiersin.org/articles/10 ... 00107/full
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6777480/
https://bioresourcesbioprocessing.sprin ... 016-0105-9
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/12/19, 12:48

J'ai juste survolé le premier article...

Il faut que j'archive ça pour le jour où j'ai du temps.

Je pense qu'il faut faire attention quand même : que les génomes se mélangent, que des bactéries de la panse se retrouvent dans la prairie et soient ensuite ingérés, etc... c'est une chose. J'ai rapidement vu des chiffres de quelques %

Autre chose est l'activité du sol, au sens agronomique. Les bactéries, quand elles se trouvent dans un milieu "hostile", se mettent souvent sous forme de spores et survivent... Cela ne veut pas dire qu'elles jouent un rôle actif.

Donc que des bactéries de la panse soient présentes dans la biodiversité, que les microbiomes se "croisent", OK.

Est-ce que cela va faire "fonctionner" de façon significativement mieux le sol, cela reste une question pour moi. Il y a des bactéries cellulosiques dans le sol, adaptées aux conditions de sol. Se laisseront-elles doubler ? Présences de bactéries (vivantes) ne veut pas dire qu'elles bossent significativement. Et quelques % de présence, cela peut rester insignifiant en pratique (hormis le fait que cela ré-alimente la panse, ensemence peut-être celle des jeunes, etc... tout plein de rôles utiles).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/12/19, 09:50

RECTIFICATIF

Je corrige un peu la description des situations correspondant aux analyses de sol.

En cherchant autre chose, je suis tombé sur de vieilles photos : le sol que j'avais appelé "parcelle de 7 ou 8 ans" a d'abord été occupé par des fraisiers e, "méthode classique" (nettoyage grossier entre les rangs). Elle est en "phénoculture" depuis 6 ans maxi !

Les trajectoires d'amélioration sont donc un peu plus rapides que je l'avais évoqué !
2 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 09/12/19, 21:55

Did67 a écrit :La ferme de Cagnolle se penche sur le terreau de semis...
J'attends la suite ! Je n'ai pas trouvé la fiche technique de ce terreau en ligne. Je ne sais s'il est enrichi ("engrais"). Sinon, j'ai peur que le gars, il lui arrive ce qui m'est arrivé avec divers terreaux du commerce : des plants chétifs, sans fertilisation (plaques arrosées par marées avec des solutions nutritives).
Mais j'attends surtout la différence de croissance - sauf si ce terreau est bine "dopé" au départ. J'aurais aimé avoir un coup de zoom sur les données à l'arrière !
Oui, comme de bien entendu, il y a de l'engrais.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... tIKD1RkpIk
https://www.florentaise.com/fr/marques/terre-nature
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 09/12/19, 23:04

dans la vidéo citée par Vetus plus haut, on apprend que les vers de terre remontent beaucoup de graines à la surface dans leurs turricules, graines qui vont alors pouvoir germer ! je comprends mieux pourquoi j'ai toujours tant d'adventices, c'est les vers les responsables ! sus aux vers ! :D :wink:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/12/19, 09:48

Ce "beaucoup" m'intrigue. Car les graines, dans leur majorité, ne sont pas si profondes que ça...

Par ailleuers, j'ai des tonnes de turricules - bon, j'exagère un peu : je n'ai pas souvenir d'avoir vu germer quoique ce soit dans un turricule...

Que cela existe, aucun doute. Qu'en profondeur, toutes les graines ne survivent pas des années et des années. Que quand on fait des travaux, les coquelicots surgissent alors que pendant des années, il n'y en a pas eu - mais qu'il y avait des vers.

En ce qui me concerne : gros bémol sur l'importance que cela a. Pas sur l'existence...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 386 invités