Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 05/12/19, 20:10

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :.....puisque cela confirme mes observations d'un risque d'overdose en fin de saison !


Est-il vraiment possible de l'éviter dans le jardin d'un "maraîcher amateur" (je m'adapte!), sauf à être en "état de manque" durant l'été?
Quand les nitrates ne viennent que de processus "naturels", et non d'apports ciblés à telle ou telle période de développement de la plante comme dans l'agriculture conventionnelle, j'ai l'impression que ces variations "naturelles" sont difficilement contrôlables. Ou alors faut vraiment bien viser avec des engrais verts. Pas fastoche.....surtout sur la totalité de la surface.


S'il est lessivé durant l'hiver cela régule l'overdose ou je dis une connerie? Image
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 05/12/19, 21:12

nico239 a écrit :S'il est lessivé durant l'hiver cela régule l'overdose ou je dis une connerie? Image


Pollueur!
Oui bien entendu mais l'idée serait plutôt que les nitrates ne soient pas ou le moins possible lessivés.
Je l'ai déjà dit il y a encore quelques jours, il ne faut quand même pas à mon avis faire une psychose sur l'impact des fuites de nitrates liés au jardins des "maraîchers amateurs" (l'ais je bien descendu???).
Mais essayer de les réduire peut également être un objectif que s'assigne un "maraîcher amateur"responsable!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 05/12/19, 21:14

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :S'il est lessivé durant l'hiver cela régule l'overdose ou je dis une connerie? Image


Pollueur!
Oui bien entendu mais l'idée serait plutôt que les nitrates ne soient pas ou le moins possible lessivés.


Dans ce cas CIPAN :wink:
0 x
Jérôme
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 05/11/18, 10:46
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Jérôme » 05/12/19, 21:41

Did67 a écrit :J'ai demandé confirmation, mais je pense qu'il y a un lapsus dans le commentaire à la fin : je ne pense pas qu'il faille veiller à ne pas descendre la teneur en Mg, bine au contraire ; elle est hors norme par le haut ; le K aussi est hors norme par le haut, mais proportionnellement moins ; du coup le rapport K/mg est trop faible ; il faudrait monter K sans monter Mg, ou baisser Mg !

Cela tombe bien, une fois de plus le foin va être miraculeux !!! Le déséquilibre Mg-K devrait se résorber de lui-même, du fait de teneurs en Mg du foin de 1,3 à 1,4 kg de Mg pur / tonne brute de foin, et de K, de 10,75 à 11,4 kg de P pur / tonne brute. A raison de 25 t / ha (en équivalent), converti en P2O5, cela fait un paquet de K ! Qui devrait rattraper le Mg !


C'est bien intéressant cette histoire de ratio K/Mg. On voit bien que le foin peu ici à lui seul corriger la donne en un temps compatible avec notre espérance de vie !
Je suis pour ma part dans le cas inverse : le ratio est trop haut (K : 1.4 / Mg : 0.3 = 4.67) et j'ai surabondance de K.
Comme le K ne va pas partir avant longtemps, je ne vois comme solution que de monter la teneur en Mg.
Pour amener le rapport vers l'acceptable, disons moins de 3, il faudrait passer de 0.3g/Kg à 0.5, ce qui me mènerait à un ration de 2.8
Pour ce faire je ne vois que le sulfate de magnésium (d’ailleurs les viticulteurs de mon coin font des apports de kiésérite).
Le problème est la dose : ajouter 0.2g/Kg veut dire, sur la base de 30 tonnes de terre pour 100m², ajouter 6Kg de Mg sur ces 100m².
Je crois que le sulfate de magnésium c'est 10% de Mg et 13% de S (y a-t-il un chimiste la salle ?), donc il m'en faudrait 60Kg/100m².
Et ça apporterait en même temps du S ce qui n'est peut-être pas mal, toujours dans mon cas.
Il y a-t-il une énorme erreur de calcul quelque part ? Je laisse provisoirement de côté l'aspect "pas ou le moins de chimie possible" pour privilégier l'aspect de relative urgence car je n'ai pas 20 ans.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 05/12/19, 21:48

nico239 a écrit :Dans ce cas CIPAN :wink:


Oui, mais quoi dans un potager cultivé un peu intensivement? Dont la plupart des planches de cultures sont souvent occupées jusqu'en Octobre? Et restent couvertes ou ont été couvertes ou vont être couvertes de matières organiques diverses et variées?

"Danse avec les caïeux d'ail", ce n'est pas représentatif de la majorité des potagers! :lol: :lol: :lol:

Mais tu es le Kevin Kostner de ce fil! Pas facile cependant de généraliser à toutes les situations..... :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/12/19, 22:00

nico239 a écrit :
S'il est lessivé durant l'hiver cela régule l'overdose ou je dis une connerie?



Pour le potager !!!

L'N a ceci de particulier que dans ces différents cycles, le potager s'en sort toujours...

Mais tout cela finit dans les nappes d'eau, ce sont ma sensibilité d'honnête citoyen souffre.

Ce n'est pas parce qu'on décrète que son potager est "naturel" qu'il ne pollue pas comme la parcelle truffée de nitrates de l’agriculteur conventionnel du coin !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/12/19, 22:04

sicetaitsimple a écrit :Oui bien entendu mais l'idée serait plutôt que les nitrates ne soient pas ou le moins possible lessivés.
Je l'ai déjà dit il y a encore quelques jours, il ne faut quand même pas à mon avis faire une psychose sur l'impact des fuites de nitrates liés au jardins des "maraîchers amateurs" (l'ais je bien descendu???).
Mais essayer de les réduire peut également être un objectif que s'assigne un "maraîcher amateur"responsable!


Oui, en "macroéconomie" (c'est les grands flux ! rien à voir avec Macron).

Mais ramené à l'ha !!!

Il y avait dans mes notes de bas de page du premier livre une petite remarque assassine. Passée inaperçue : ramené à l'ha, les jardiniers amateurs polluent - je dors debout ce soir et j'ai la flemme de rechercher le passage - environ 5 fois plus en pesticides que les agriculteurs. Même si bien entendu, les tonnages sont plus faibles parce que le surfaces sont ridicules !

Je pense que dans le principe on ne peut pas critiquer un agriculteur quand, à l'ha, on ne fait pas mieux. La société nous confie 300 m² de potager, et si on salope autant que 300 m² de champs cultivé, c'est la honte.

Ceci est purement une raisonnement éthique.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/12/19, 22:06

nico239 a écrit :
Dans ce cas CIPAN :wink:


Ou adventices...

D'où mon revirement à 180° sur ce sujet depuis environ 4 ans, depuis qu'à l'automne mes choux kale vert foncés m'ont alerté, bien avant les analyses.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 05/12/19, 22:11

Did67 a écrit :Je pense que dans le principe on ne peut pas critiquer un agriculteur quand, à l'ha, on ne fait pas mieux. La société nous confie 300 m² de potager, et si on salope autant que 300 m² de champs cultivé, c'est la honte.Ceci est purement une raisonnement éthique.


Bien d'accord. Pour autant, comme ça va très vite au niveau des posts tu en as peut-être loupé un et je voudrais bien avoir ton commentaire. C'était un peu plus haut:
Est-il vraiment possible de l'éviter dans le jardin d'un "maraîcher amateur" (je m'adapte!), sauf à être en "état de manque" durant l'été?
Quand les nitrates ne viennent que de processus "naturels", et non d'apports ciblés à telle ou telle période de développement de la plante comme dans l'agriculture conventionnelle, j'ai l'impression que ces variations "naturelles" sont difficilement contrôlables. Ou alors faut vraiment bien viser avec des engrais verts. Pas fastoche.....surtout sur la totalité de la surface.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/12/19, 22:22

Jérôme a écrit :
C'est bien intéressant cette histoire de ratio K/Mg. On voit bien que le foin peu ici à lui seul corriger la donne en un temps compatible avec notre espérance de vie !
Je suis pour ma part dans le cas inverse : le ratio est trop haut (K : 1.4 / Mg : 0.3 = 4.67) et j'ai surabondance de K.
Comme le K ne va pas partir avant longtemps, je ne vois comme solution que de monter la teneur en Mg.
Pour amener le rapport vers l'acceptable, disons moins de 3, il faudrait passer de 0.3g/Kg à 0.5, ce qui me mènerait à un ration de 2.8
Pour ce faire je ne vois que le sulfate de magnésium (d’ailleurs les viticulteurs de mon coin font des apports de kiésérite).
Le problème est la dose : ajouter 0.2g/Kg veut dire, sur la base de 30 tonnes de terre pour 100m², ajouter 6Kg de Mg sur ces 100m².
Je crois que le sulfate de magnésium c'est 10% de Mg et 13% de S (y a-t-il un chimiste la salle ?), donc il m'en faudrait 60Kg/100m².
Et ça apporterait en même temps du S ce qui n'est peut-être pas mal, toujours dans mon cas.
Il y a-t-il une énorme erreur de calcul quelque part ? Je laisse provisoirement de côté l'aspect "pas ou le moins de chimie possible" pour privilégier l'aspect de relative urgence car je n'ai pas 20 ans.


1) S'il faut être attentif, il ne faut pas s'affoler quand on est "un peu" en dehros des normes, dont je rappelle que ce ne sont que des choses "généralement admises", appliquées aux analyses de sols essentiellement con sidérés comme un support de culture.

Dans mon cas, je suis sur un socle gréseux, et je sais donc que je suis naturellement pauvre en Ca et un peu trop pauvre en K par rapport au Mg. Donc il peut intéressant de corriger...

En l’occurrence pour le déséquilibre, je ne vais rien faire. Au mieux, je corrigerai la relative pauvreté en Ca avec des roches broyées. Mais vu que le pH est déjà bon, il n'y a aucune urgence.

Mais je pense qu'il faut essayer de piger le tout globalement.

2) Il y a d'autres produits apportant du Mg : magnésie, chaux magnésienne, etc...

Il faudrait savoir si le S est aussi faible.

Ou si le pH est alcalin ??? Là, le sulfate aurait son utilité pour baisser le pH !!!!

3) Je ne vois pas d'erreur de calcul.

4) Attention à ne pas confondre "chimie" et corriger les défauts du sol avec des apports, notamment lorsqu'il s'agit de roches broyées !!! Nos sols proviennent tous, par le bas, de la chimie = dégradation des minéraux des roches. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y aurait de glorieux à faire souffrir des organismes vivants avec par ex des pH inappropriées ou des teneurs inappropriées, alors qu'on peut apporter des roches que la nature n'a pas mis à cet endroit ! Je pense que c'est forme de '"naturalisme" - si tu vis dans un coi carencé, tu n'as qu'à crever carencé ! - qui n'est pas ma vision.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 582 invités