Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 01/12/19, 14:56

Moindreffor a écrit :le magasin bio le plus proche c'est à 15km de chez moi et c'est le bio de Leclerc (donc est-ce une référence?)


Qui a parlé de bio? Tu mélanges deux sujets qui me paraissent indépendants. C'est d'ailleurs un vrai problème, on pourrait croire que la seule agriculture "locale" qui vaille , c'est celle qui est labellisée AB.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/12/19, 15:07

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :
GuyGadebois a écrit :Et quand on fait 30 bornes (x2) pour aller acheter de la merde au supermarché, c'est bon?

je n'ai jamais parlé de la qualité, mais si tu y va par là
qui fait encore 30km pour aller au supermarché personne, chez moi en rase campagne je fais 6km et j'ai 5 supermarché, par contre si je dois faire mes courses chez les petits producteurs je dois faire 5km pour mon beurre et mon lait, 15 pour mes légumes, 10 km pour la viande
donc ton argument est faux


Euh si nous Image

1. le Proxi 20km AR
2. le super U de village 40km AR
3. le grand Carrefour ou Intermarché tous les mois 80 km AR

4. Couleurs paysannes magasin de producteurs 160 km AR mais là bien entendu on n'y va pas exprès, on y passe quand on est dans le coin pour le boulot.

Et dans la vallée on est tous logés à la même enseigne et nous on n'est pas les plus mal lotis, donc attention aux généralités :mrgreen:

Ceci dit pour le reste tu n'as pas tort et c'est d'ailleurs ce qui a fait le succès des grandes surfaces : de tout regrouper au même endroit.

Et ce qui fait et fera le succès des grandes surfaces de vente directe des producteurs : on trouve tout au même endroit et (en ce qui nous concerne) c'est beaucoup moins cher que la m.... de grande surface traditionnelle.

tout à fait, mais le marketing actuel pour le bio ou le circuit court est la petite surface voire moyenne surface, plus grand non merci excusez-moi mais quand je vois du bio vendu en sachet plastic ça m'irrite le poil

"du producteur au consommateur" sous entend donc le circuit court

ce qu'on peut regretter c'est la disparition en tout cas chez nous des marchés, la commune a bien tenté de remettre ça au goût du jour avec une structure toute neuve , un marché couvert, mais on a un boucher tradi qui profite de la quasi disparition (plus qu'un) dans le coin, un petit éleveur de volaille, un petit producteur de produits laitiers, une chevaline, et un vendeur de fruits et légumes généraliste, rien en "bio" et ça le vendredi matin et le dimanche y a que les fruits et légumes, le vrai beau marché c'est le dimanche matin à 25km, ou le vendredi matin à 15km pour un petit marché, donc impossible de faire ces courses pour la semaine
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/12/19, 15:11

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :le magasin bio le plus proche c'est à 15km de chez moi et c'est le bio de Leclerc (donc est-ce une référence?)


Qui a parlé de bio? Tu mélanges deux sujets qui me paraissent indépendants. C'est d'ailleurs un vrai problème, on pourrait croire que la seule agriculture "locale" qui vaille , c'est celle qui est labellisée AB.

c'était juste un exemple, pour dire que même le "bio" local en circuit court n'existe pas chez nous, tous les petites boutiques d'éleveurs que je fréquente ne sont pas en bio, et leurs produits sont très bons

ce qui explique que la découverte du potager du paresseux a été pour moi une grande source de satisfaction, pouvoir produire chez moi des légumes de bonne qualité ce que je ne trouve pas sans devoir faire des kilomètres, pour le reste je suis en pleine réflexion pour justement changer ma façon de consommer mais en tenant compte de mon impact global, faire 15km pour acheter un produit bio emballé sous plastic est-ce meilleur que d'acheter un produit non bio à 5km non emballé,
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 01/12/19, 15:55

Tiens Didier tu es cité dans cette vidéo de rencontre entre Damien et Olivier (17.14) :mrgreen:

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/12/19, 17:23

Ah, je comprends pourquoi mon livre a connu pendant une dizaine de jours une remontée dans le classement Amazon (il est toujours entre 1er et 3ème, mais des fois c'est à la 600ème place toutes catégories, des fois à la 1 500ème ; là il a été 1er vers la 600ème).

Bon, on reste dans la recette.

Bien évidemment, le C/N n'est pas une question de bactéries. Mais bien une question de biologie du sol et d'humification.

Si les champignons prolifèrent sur le bois, c'est qu'ils sont les seuls à décomposer la lignine. Tout en prenant de l'N ailleurs ! Ils profitent de leurs réseaux.

Et le foin - dommage que je ne savais pas, je lui aurais montré mes réseaux de champignons sur mon foin - ne nourrit pas que les bactéries !

Je ne pense pas non plus que la paille "préserve" mieux l'eau. Mais plutôt le contraire. Sans avoir les moyens de faire des mesures. A quantité équivalente, bien entendu. Ceci dit, ce serait facile à tester... Là, c'est conviction contre conviction.

En revanche, OK pour la diversification des sources. J'ai ici même expliqué qu'il ne fallait pas faire une fixation sur le foin. Ce n'est que le moyen le plus simple... quand on en trouve...

Là, si j'ai bien compris, c'est une vidéo d'Olivier sur l'expérience de Dekarz. Devrait sortir la vidéo de Dekarz dans laquelle il m'a interviewé.

C'est rigolo de me voir cité en référence dans des sphères où je ne pensais pas le devenir un jour !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 01/12/19, 18:33

Did67 a écrit :Ah, je comprends pourquoi mon livre a connu pendant une dizaine de jours une remontée dans le classement Amazon (il est toujours entre 1er et 3ème, mais des fois c'est à la 600ème place toutes catégories, des fois à la 1 500ème ; là il a été 1er vers la 600ème).


Non,il y a certainement une explication mais pas celle-ci car cette vidéo a été postée aujourd'hui.

J'aime beaucoup les vidéos d'Olivier,on sent que c'est un mec simple et qui a du cœur. Et puis lui au moins il fait une vidéo par semaine! :lol: :lol: :lol:
Attention, si j'ai bien compris il sort un livre au début de l'année, tu bénéficies d'une certaine notoriété et les aficionados, moi le premier, ne manqueront pas d'acheter l'opus2, mais les nouveaux entrants ça peut parfois décoiffer!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/12/19, 19:13

Oui, pour son livre, je savais. Il a déjà un livre en format Kindle sur Amazon (sans doute une "auto-édition" comme on peut facilement le faire sur Amazon). Je ne sais si c'est le même, mis en mode "papier"???

J'ai vécu une vie professionnelle stressante. Maintenant, je suis en mode : je fais ce qui me fait plaisir, quand je veux, quand je peux... Donc pas de course. Je travaille dur quand même, pour livrer d'abord un bon contenu. C'est ça qui m'importe. Je suis conscient que mon mode de pensée est trop compliqué pour plaire. Je suis bien trop rude, bien trop austère. Mais c'est moi.

Je ne veux pas dire que je ne serai pas déçu si mon second ne se vend pas bien... Mais le premier continue de se vendre. Et déjà je commence à remplir mon agenda. Avec les premières dates "nationales" - je viens de confirmer ma présence à Saint-André-de- Eaux pour le 1er février. J'aime encore plus les conférences, les rencontres... Chaque fois, j'arrive en un lieu inconnu. Je pars le lendemain en laissant des amis ! C'est assez magique le jardinage.

Les livres, c'est en prévision du jour où je ne serai plus là... Et pour ceux qui sont là où je ne vais pas.

Quelle chance !

Je m'en voudrais d'être triste si jamais le second volume se vendait peu...
Dernière édition par Did67 le 01/12/19, 19:24, édité 2 fois.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/12/19, 19:21

J'avais pas entendu plus loin, vers 18 mn et quelques, que Damien dit que le "foin, il faut tout le temps en remettre ; la paille, tu en as pour la saison...". Dommage qu'il ne soit pas resté plus longtemps, qu'il ne m'ait pas posé de questions techniques... Qu'il n'a pas cherché à comprendre un système

J'ai comme le sentiment que cela l'enquiquine un peu... Et qu'il est limite dénigrement, ou désinformation...

Libre à lui... Ce n'est pas un problème pour moi.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/12/19, 19:22

sicetaitsimple a écrit :
Non,il y a certainement une explication mais pas celle-ci car cette vidéo a été postée aujourd'hui.



Ah oui ! (hier, en fait)...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 01/12/19, 19:25

J'ose espérer que tu n'as pas mal pris mon post! Je voulais juste te signaler que la parution de cette vidéo ne pouvait pas être à l'origine de quoique ce soit sur les ventes de ton livre.
Après, un petit commentaire sur Olivier pour dire que c'est un type que je trouve sympa et qui nous montre ce qu'il fait, les résultats,... comme tu l'as fait. Mais je comprends bien que ça puisse devenir gavant à terme, et que tu ais d'autres priorités.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 456 invités