Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 22/11/19, 21:26

Julienmos a écrit :j'ai quand même encore du mal à accepter l'idée "d'une baisse très rapide de l'azote minéral en début d'apport"...

car tout au début, la paille, si elle est mise en couche épaisse, et d'autant plus s'il fait sec, ne commencera sa décomposition que dans la zone de contact avec le sol humide (interface), et donc cette décomposition au début très partielle, n'aura pas besoin de mobiliser d'un seul coup beaucoup d'azote ?

si ça ne minralise pas, y a pas besoin d'azote effectivement, donc pas de faim d'azote, mais pas de pousse non plus, c'est ce qui s'est passé chez moi cet été, le foin est resté sec, il n'a pas minéralisé et les légumes n'ont pas poussé, une fois les pluies de fin août début septembre revenues la machine s'est mise en marche, comme c'était du foin pas de faim d'azote, mais où il n'y avait que très peu de MO, c'était autre chose
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/11/19, 12:40

Je vous mets un tableau synthétisant les résultats des 3 analyses chimiques de sol que j'ai faites.

Pas de granulo, à ce prix (une soixantaine d'euros chaque).

Le sol est qualifié par le labo "d'argilo-limoneux" (je pensais l'inverse - domination des limons). Sans doute au toucher ???

Le sol 1 est celui de la prairie, en l'état, au bas du potager. (juste après le portillon du bas, à droite (avant le verger et ses fruitiers). Je pense que cela représente assez bien l'état de départ de la prairie de laquelle je suis parti. Je n'ai aucune raison (géologique, etc) de penser que le sol est nettement différent 50 ou 100 m plus haut, là où je cultive...

Le sol 2 a été prélevé en haut du tunnel à tomates. De mémoire, il en était à sa deuxième année pleine / troisième culture...

Le sol 3 est celui juste au bas des framboisiers du haut. Une des parcelles les plus anciennes (en dehors de celle où se trouve la serre maintenant) : 7 ou 8 ans de culture, dont des fraisiers au départ, remplacés il y a 4 ou 5 ans par des légumes. Du BRF au départ, sur les fraisiers, puis du foin depuis...

C'est plutôt réjouissant, je trouve !

Les commentaires sont en général le résumé de ce qu'écrit le labo (parfois nuancé par rapport à l'échelle des valeurs).

Tableau synthétique analyses Labosol.pdf
(230.61 Kio) Téléchargé 115 fois


Tableau synthétique analyses de sol Labosol.png
Tableau synthétique analyses de sol Labosol.png (68.59 Kio) Consulté 1268 fois
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9761
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2633

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 25/11/19, 13:37

Did67 a écrit :C'est plutôt réjouissant, je trouve !


Effectivement! Et pas trop de craintes à épandre éventuellement un peu plus de cendres de bois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 25/11/19, 14:07

Très intéressant Didier, merci... Mais tu pourrais nous rappeler les sigles les plus important ?
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/11/19, 14:42

une question
je voudrais apporter du phosphore sans trop apporter d'azote, vers quoi je dois me tourner?
c'est pour mes alliacées.
sinon effectivement tes analyses vont dans le même sens que tes convictions, c'est rassurant en effet, et pas encore alarmant niveau pollution (excès de nitrates)
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/11/19, 16:21

Le meilleur engrais phosphaté naturel, sans métaux lourds, c'est l'os broyé !!!

Donc si vous n'êtes pas végan, ou si vous connaissez un boucher...

Je cherche hélas toujours un broyeur domestique. Jusqu'à la réception de ces résultats, je ne pensais pas que la situation de ma prairie naturelle était aussi grave !!!

Je déconseille de calciner les os, même si pour le P cela ne changera pas grand chose : cela pue épouvantablement et détruit l'osséine, une protéine qui est aussi utile (apport d'N).

Sinon, il y a les engrais phosphatés dits "phosphates naturels". Autorisés en "bio" tant qu'ils sont naturels (ce qui ne les empêche pas d'être truffés, le cas échéant de métaux lourds tels le cadmium ou l'uranium ! On attend une réglementation européenne qui tarde...).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/11/19, 16:41

Stef72 a écrit :Très intéressant Didier, merci... Mais tu pourrais nous rappeler les sigles les plus important ?


Oh pu.... rée, le con !!!

CEC = capacité d'échange cationique (combien d'éléments minéraux le sol peut retenir ; en somme la taille du frigo ; augmentation liée à l'augmentation de MO ; la CEC résulte des argiles et de la MO ; les argiles ne bougent pas ; unité bachibouzouk : meq/kg de sol ; il faudrait que je fasse de la chimie, cela va vous gaver)

Saturation = à quel point cette CEC est saturée (en %) ; autrement dit, "combien le frigo est plein"

pHeau = pH d'une solution d'eau extraite du sol

pHkcl = pH d'une solution de chlorure de potassium extraite du sol ("extirpe" plus les ions H+ qui se cachent ; la différence entre les deux pH est une indication de la "réserver d'acidité" du sol ; donc de sa résistance à changer de pH)

MO = matière organique (ici en pour mille)

N organique = l'N contenue dans toute la MO du sol (ce n'est pas l'N minéral : nitrates / ammoniacal)

C/N : le C/N du sol (pas celui de la MO apportée), indicateur de l'activité biologique

IAM : Indice d'Activité Microbiologique (bonne de 12 à 18)

Cond = conductivité électrique = mesure de la quantité d'ions dans la solution du sol ; plus la conductivité est élevée, plus il y a d'ions - le courant circule mieux !

P2O5 = unité de P (en g/kg) - analysé selon la méthode Dyer

K2O = unité de K (en g/kg)

MgO = unité de Mg (en g/kg)

CaO = unité de Ca (en g/kg)

ratio K2O/MgO : indicateur de déséquilibre / équilibre

ratio CaO/MgO : indicateur de déséquilibre / équilibre

Bloc P/pH = un indice sur le blocage possible du P par un pH trop bas (de 0 à 30)
3 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/11/19, 16:43

sicetaitsimple a écrit : Et pas trop de craintes à épandre éventuellement un peu plus de cendres de bois.


A ce stade : aucune !!! Je peux y aller joyeusement !!!

[même si les cendres de pellets, du fait de leur forte concentration, sont réputées riches en chrome !!!]
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9761
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2633

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 25/11/19, 17:31

Did67 a écrit :[même si les cendres de pellets, du fait de leur forte concentration, sont réputées riches en chrome !!!]


Je l'ignorais...Usure même très légère des machines chargées de réduire en sciure, puis de compresser?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/11/19, 17:43

L'étude de l'ADEME ne donne pas, de mémoire, la cause. Mais je pense que c'est ça...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités