Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 07/10/19, 13:36

Je ne sais plus ou l'on en parlait mais hier j'ai récolté une courge que je pensais être un potimarron.

Le pied ne contient qu'un seul fruit qui pèse tout de même 10 kg!

Je pense qu'il s'agit d'une hybridation potimarron / potiron mais sans grande certitude puisqu'il s'agit de graines que j'ai récupéré l'an dernier et que j'avais planté ces deux la l'an dernier. Après il peut s'agi d'autre chose car mes voisins jardinier ont plantés d'autres courges...

Quelqu'un à déjà vu ce genre de courge? Je ne sais pas du tout à qui m'attendre niveau goût / texture.


potimarron.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 07/10/19, 19:07

En tous cas ça ressemble à un gros potimarron. Je doute que le goût soit mauvais.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 08/10/19, 01:03

A noter, ce week-end, la jardinière d’à-côté qui m'a fait un compliment qui m'a touché, et qui montre que je commence à bien maîtriser la "permaculture".

Elle m'a dit du genre : "Oh, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas vu, je pensais que votre jardin était abandonné, avec toutes ces mauvaises herbes".

Pourtant, j'y récolte chaque semaine des courgettes, des navets, des salades, des haricots ; bientôt des carottes, concombres, potimarrons et pâtissons, sans parler de diverses plantes (sauge, romarin...) avec lesquelles je me fais des infusions.

J’enlève certaines mauvaises herbes, mais il est vrai je laisse pas mal de plantes se développer, de la bourrache, de la camomille, de la phacélie, du cardère, de l’épilobe, du séneçon ; sans parler de mes roses trémière qui ne ressemblent à rien, mais que j'adore.. Et puis là, j'ai rajouté du seigle, de la vesce, et de la moutarde ; j’espère que ça ne va pas lui faire peur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 08/10/19, 01:24

yool a écrit :Je ne sais plus ou l'on en parlait mais hier j'ai récolté une courge que je pensais être un potimarron.

Le pied ne contient qu'un seul fruit qui pèse tout de même 10 kg!

Je pense qu'il s'agit d'une hybridation potimarron / potiron mais sans grande certitude puisqu'il s'agit de graines que j'ai récupéré l'an dernier et que j'avais planté ces deux la l'an dernier. Après il peut s'agi d'autre chose car mes voisins jardinier ont plantés d'autres courges...

Quelqu'un à déjà vu ce genre de courge? Je ne sais pas du tout à qui m'attendre niveau goût / texture.


potimarron.jpg


Halloween approche et c'est donc tout simplement une citrouille :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 11/10/19, 22:33

C'est pas dans ton coin ça Didier?

http://agriculture-de-conservation.com/ ... -2979.html

invitation_colloque_v2-1-2-e31ac.jpg
invitation_colloque_v2-1-2-e31ac.jpg (48.83 Kio) Consulté 2336 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/10/19, 18:45

Si, si !!!

Je suis ravi de voir que c'est sous le timbre de la Chambre Régional d'Agriculture, pour qui les Roesch (un des piliers de BASE) était encore un pestiféré il y a 10 ans quand je fréquentais ce monde !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 13/10/19, 19:00

Did67 a écrit :Si, si !!!

Je suis ravi de voir que c'est sous le timbre de la Chambre Régional d'Agriculture, pour qui les Roesch (un des piliers de BASE) était encore un pestiféré il y a 10 ans quand je fréquentais ce monde !


Ah les institutions volent souvent au secours des victoires c'est bien connu :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/10/19, 18:52

Je fais rarement de la pub, mais voilà, cette vidéo mérite un coup d’œil et quelques réflexions :




De l'agronomie sans dogmatisme. Mais avec réalisme. Et un business dont on peut vivre !

Il y a deux ou trois points à peine sur lesquels j'apporterais peut-être une petite nuance.

Une me parait importante : à environ 30 % d'argiles (si ma mémoire est bonne), son sol n'est pas un sol "argilo-quelque chose", mais probablement un "sablo-limono-argileux" ou un "limono-sablo-argileux". Ce que 'lon voit quand Olivier montre une motte compressée dans sa main, elle s'effondre d'elle-même. On est très loin de faire des boudins !

Cela explique, comme chez moi, le "couscous".

Les "déchets verts", également, tels que décrits, avec tontes, tailles de branches, etc me semblent être non pas une "matière carbonée" (au sens riche en C, pauvre en N), mais plutôt quelque chose qui semble se rapprocher du BRF (avec des C/N peut-être de 50 ???). [Toute matière organique est carbonée, même la corne, la laine ou le sang puisque les molécules organiques, y compris les protéines, sont construites sur un squelette carboné ; quand on "oppose" matières carbonées à matières équilibrées, cela joue sur le taux d'N].

Je n'ai pas bien saisi le passage sur la non-minéralisation... Même sans travail du sol, un sol minéralise du fait de l'activité biologique intense (moins que s'il est travaillé, pour ce qui est des MO stables - dits "humus stable" ou "subtances humiques" - les bactéries sont dépendantes de l'aération du sol). Donc le gars doit nécessairement entretenir sa richesse, même si au départ, il a benné de grasses quantités - ce qu'il fait d'ailleurs. Le propos m'a paru flou. Un gros apports de temps en temps ou de plus petits apports chaque année, ça, en effet, quand on a un "tampon" comme il l'a, c'est kif-kif...

Je suis un peu surpris que compte-tenu du niveau se sa réflexion et de son expérience, les "mauvaises herbes" soient aussi tabou, apparemment...

J'aurais aimé avoir des précisions quant à savoir si la majorité de ces légumes ont traversé la canicule sans arrosage [à moins qu'il y ait des images d'archives ?] et bien sûr, quelle a été la pluviométrie (un gros orage et c'est bon ! Mais s'il passe chez les voisins, comme cela a été le cas chez moi, et ça casse, malgré tous les mécanismes évoqués - qui sont réels ; mais quand il n'y a plus d'eau, 200 mm de RU au départ + 100 mm de plus en raison de la MO, cela ne suffit pas pou une saison de culture).

Enfin, évidemment, la question de la reproductibilité est posée (comme chez moi) : quel gisement de ces déchets verts ? une déchetterie ? donc difficile dans un certain périmètre, d'installer plusieurs exploitations de ce type...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 14/10/19, 22:50

Did67 a écrit :Je fais rarement de la pub, mais voilà, cette vidéo mérite un coup d’œil et quelques réflexions :

De l'agronomie sans dogmatisme. Mais avec réalisme. Et un business dont on peut vivre !

Il y a deux ou trois points à peine sur lesquels j'apporterais peut-être une petite nuance.

Une me parait importante : à environ 30 % d'argiles (si ma mémoire est bonne), son sol n'est pas un sol "argilo-quelque chose", mais probablement un "sablo-limono-argileux" ou un "limono-sablo-argileux". Ce que 'lon voit quand Olivier montre une motte compressée dans sa main, elle s'effondre d'elle-même. On est très loin de faire des boudins !

Cela explique, comme chez moi, le "couscous".

Les "déchets verts", également, tels que décrits, avec tontes, tailles de branches, etc me semblent être non pas une "matière carbonée" (au sens riche en C, pauvre en N), mais plutôt quelque chose qui semble se rapprocher du BRF (avec des C/N peut-être de 50 ???). [Toute matière organique est carbonée, même la corne, la laine ou le sang puisque les molécules organiques, y compris les protéines, sont construites sur un squelette carboné ; quand on "oppose" matières carbonées à matières équilibrées, cela joue sur le taux d'N].

Je n'ai pas bien saisi le passage sur la non-minéralisation... Même sans travail du sol, un sol minéralise du fait de l'activité biologique intense (moins que s'il est travaillé, pour ce qui est des MO stables - dits "humus stable" ou "subtances humiques" - les bactéries sont dépendantes de l'aération du sol). Donc le gars doit nécessairement entretenir sa richesse, même si au départ, il a benné de grasses quantités - ce qu'il fait d'ailleurs. Le propos m'a paru flou. Un gros apports de temps en temps ou de plus petits apports chaque année, ça, en effet, quand on a un "tampon" comme il l'a, c'est kif-kif...

Je suis un peu surpris que compte-tenu du niveau se sa réflexion et de son expérience, les "mauvaises herbes" soient aussi tabou, apparemment...

J'aurais aimé avoir des précisions quant à savoir si la majorité de ces légumes ont traversé la canicule sans arrosage [à moins qu'il y ait des images d'archives ?] et bien sûr, quelle a été la pluviométrie (un gros orage et c'est bon ! Mais s'il passe chez les voisins, comme cela a été le cas chez moi, et ça casse, malgré tous les mécanismes évoqués - qui sont réels ; mais quand il n'y a plus d'eau, 200 mm de RU au départ + 100 mm de plus en raison de la MO, cela ne suffit pas pou une saison de culture).

Enfin, évidemment, la question de la reproductibilité est posée (comme chez moi) : quel gisement de ces déchets verts ? une déchetterie ? donc difficile dans un certain périmètre, d'installer plusieurs exploitations de ce type...



Oui je l'ai vu également et en ai mis une tartine à Olivier.... un peu bloqué sur son «sol meuble dans lequel on peut plonger la main».

C'est bien qu'il soit allé voir sur place comment ça se passe.

Ça permet aussi d'intégrer, (je l'espère), qu'après un gros apport de carbone, très bénéfique pour le sol, la parcelle n'est utilisable en culture que des années plus tard.

En fait psychologiquement un certain nombre de jardiniers que je peux numériquement cotoyer le fait de cultiver dans un sol qui n'est pas meuble de leur point de vue est inconcevable.

Donc si ils ont un sol «dur» de leur point de vue ils cherchent à l'ameublir de diverses manières.

Mais pas à le cultiver.

En tous les cas pas tant que le sol n'est pas redevenu meuble de leur point de vue...

Je vraiment surpris de cela

L'ameublissement du sol est une véritable obsession limite maladive.

Et alors là toute la panoplie y passe : grelinette, apport de sable, apport de terreau, voire culture en planches remplies de terreau maintenu par des bacs en planches... (en gros de la jardinière de 3m sur 2 et sur 20cm d'épaisseur, un peu comme l'anglais qui avait fait une vidéo, je ne me rappelle plus qui)

Je radote mais il y a un million d'adventices (mutantes :?: :?: :?: :mrgreen: ) qui poussent devant leur yeux dans ce sol «indigne» mais une salade ne pourrait pas y pousser.

Étrange.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 14/10/19, 23:07

Did67 a écrit :Je suis un peu surpris que compte-tenu du niveau se sa réflexion et de son expérience, les "mauvaises herbes" soient aussi tabou, apparemment...



Avec le sol meuble les herbes sauvages sont le second tabou qui semble traverser les générations et les itinéraires techniques.... quels qu'ils soient.

En grande culture je ne m'y connais pas donc je ne sais pas.

Mais en maraîchage et pour certaines cultures qu'il semble pratiquer à grande échelle style courgettes alors là je ne vois vraiment pas où est le problème des mauvaises herbes.

Les courgettes dégomment tout sur leur passage.
Je ne dis pas que rien ne pousse dessous mais en tous cas cela ne se bouscule pas au portillon.

En sol nu et avec un semis DIRECT tardif du 22 juin rien n'a été en mesure de pousser correctement sous les frondaisons des courgettes...


Difficile de plus faire sol nu...

potager de montagne 3 juillet 2019_06.jpg
potager de montagne 3 juillet 2019_06.jpg (121.05 Kio) Consulté 2143 fois




Que veux tu qui s'en sorte sous ça?

24 juillet.JPG
24 juillet.JPG (144.36 Kio) Consulté 2143 fois



En revanche s'il me dit que les bâches servent à réchauffer le sol je veux bien l'entendre.

Mais pour les adventices ma foi je vois pas où est le soucis notamment avec les courgettes...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 301 invités