Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutionsLe Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
yool
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 8

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar yool » 07/10/19, 13:36

Je ne sais plus ou l'on en parlait mais hier j'ai récolté une courge que je pensais être un potimarron.

Le pied ne contient qu'un seul fruit qui pèse tout de même 10 kg!

Je pense qu'il s'agit d'une hybridation potimarron / potiron mais sans grande certitude puisqu'il s'agit de graines que j'ai récupéré l'an dernier et que j'avais planté ces deux la l'an dernier. Après il peut s'agi d'autre chose car mes voisins jardinier ont plantés d'autres courges...

Quelqu'un à déjà vu ce genre de courge? Je ne sais pas du tout à qui m'attendre niveau goût / texture.

potimarron.jpg
0 x

GuyGadebois
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 51

Message non lupar GuyGadebois » 07/10/19, 19:07

En tous cas ça ressemble à un gros potimarron. Je doute que le goût soit mauvais.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.” (J.Rouxel)
VetusLignum
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 26

Message non lupar VetusLignum » 08/10/19, 01:03

A noter, ce week-end, la jardinière d’à-côté qui m'a fait un compliment qui m'a touché, et qui montre que je commence à bien maîtriser la "permaculture".

Elle m'a dit du genre : "Oh, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas vu, je pensais que votre jardin était abandonné, avec toutes ces mauvaises herbes".

Pourtant, j'y récolte chaque semaine des courgettes, des navets, des salades, des haricots ; bientôt des carottes, concombres, potimarrons et pâtissons, sans parler de diverses plantes (sauge, romarin...) avec lesquelles je me fais des infusions.

J’enlève certaines mauvaises herbes, mais il est vrai je laisse pas mal de plantes se développer, de la bourrache, de la camomille, de la phacélie, du cardère, de l’épilobe, du séneçon ; sans parler de mes roses trémière qui ne ressemblent à rien, mais que j'adore.. Et puis là, j'ai rajouté du seigle, de la vesce, et de la moutarde ; j’espère que ça ne va pas lui faire peur...
0 x
nico239
Econologue expert
Econologue expert
x 418

Message non lupar nico239 » 08/10/19, 01:24

yool a écrit :Je ne sais plus ou l'on en parlait mais hier j'ai récolté une courge que je pensais être un potimarron.

Le pied ne contient qu'un seul fruit qui pèse tout de même 10 kg!

Je pense qu'il s'agit d'une hybridation potimarron / potiron mais sans grande certitude puisqu'il s'agit de graines que j'ai récupéré l'an dernier et que j'avais planté ces deux la l'an dernier. Après il peut s'agi d'autre chose car mes voisins jardinier ont plantés d'autres courges...

Quelqu'un à déjà vu ce genre de courge? Je ne sais pas du tout à qui m'attendre niveau goût / texture.

potimarron.jpg

Halloween approche et c'est donc tout simplement une citrouille :mrgreen:
0 x
nico239
Econologue expert
Econologue expert
x 418

Message non lupar nico239 » 11/10/19, 22:33

C'est pas dans ton coin ça Didier?

http://agriculture-de-conservation.com/ ... -2979.html

invitation_colloque_v2-1-2-e31ac.jpg
invitation_colloque_v2-1-2-e31ac.jpg (48.83 Kio) Consulté 149 fois
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 6065

Message non lupar Did67 » 13/10/19, 18:45

Si, si !!!

Je suis ravi de voir que c'est sous le timbre de la Chambre Régional d'Agriculture, pour qui les Roesch (un des piliers de BASE) était encore un pestiféré il y a 10 ans quand je fréquentais ce monde !
0 x
nico239
Econologue expert
Econologue expert
x 418

Message non lupar nico239 » 13/10/19, 19:00

Did67 a écrit :Si, si !!!

Je suis ravi de voir que c'est sous le timbre de la Chambre Régional d'Agriculture, pour qui les Roesch (un des piliers de BASE) était encore un pestiféré il y a 10 ans quand je fréquentais ce monde !

Ah les institutions volent souvent au secours des victoires c'est bien connu :mrgreen:
0 x