Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 03/10/19, 21:15

nico239 a écrit :Pourquoi un sabre?

parce que c'est juste un peu plus long qu'un couteau :mrgreen:
vu ton sol, je pense qu'un sabre est donc vraiment nécessaire pour trouver la couche compacte :mrgreen: le couteau sera forcément trop court
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 03/10/19, 21:21

Euh, le test du couteau (ou du sabre!), je rappelle que c'est à l'horizontale dans une fosse préalablement creusée, en explorant différent horizons en profondeur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 03/10/19, 21:55

Did67 a écrit :NB : Il y a sans doute une condition, que nous n'avons pas nécessairement tous : c'est la microporosité. En argiles compactes fines, types argile de poterie, je me demande si cela ne vas pas caler... Mais pour toutes les autres textures , je pense que la nécessité d'un sol meuble est juste un fantasme. Peut-être même une erreur !!! En particulier en conditions sèches : remontées capillaires !
Les remontées capillaires, à mon avis ne vont pas très loin. Il suffit d'observer les pentes d'une rouille, d'un drain. La terre est humide 20 ou 30cm au dessus du niveau de l'eau, pas plus. Et, je suppose, dans le sol, la masse d'eau ne fait que descendre, par gravité, inexorablement vers les profondeurs. Après cela varie un peu, je subodore toujours, en fonction de la roche-mère qui est dessous (à quelle profondeur ?, différences minérales ?...) et qui est un peu le fond de cuve.... Et des nappes phréatiques. Chez moi c'est un bassin versant de fleuve, la roche est, semble-t-il à au moins 4m. L'eau du puits est, par exemple, à environ 5m. Donc, je ne pense pas qu'ici, en période sèche la capillarité ait une grande influence sur l'humidité accessible au plante. Sans doute ailleurs c'est très différent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/10/19, 09:45

C'est très compliqué.

Comme dit, cela dépend de la porosité fine (dans les espaces grossiers des sables, la capillarité ne joue pas et la gravité domine).

Ensuite, cela dépend aussi de la demande (évaportranspiration) en surface et de la compacité. Si la demande est forte, il y a rupture des faisceaux, qui ne "suivent pas".

Lorsque le sol n'est pas assez compact, idem : un binage vaut deux arrosages (mal faits), dans ces conditions. Il crée tout simplement un "mulch de terre grumeleuse sèche", qui empêche la poursuite de la capillarité...

Mais la capillarité peut aller jusqu'à quelques mètres, même si elle n'atteint pas la surface ! Il y a presque toujours "rupture" sous la couche arable (pour ceux qui travaillent) ou aggradée pour les autres. Mais ne pas négliger les mycorhizes, qui peuvent faire des "ponts" entre plantes et couche humidifiée par capillarité.

Voir ce cours universitaire : https://www.u-picardie.fr/beauchamp/mst/eau-sol.htm

"L'évapo-transpiration réduit la quantité d'eau s'infiltrant vers la nappe. En été, elle reprend la totalité de l'eau qui a pénétré dans le sol; la nappe ne peut être alimentée que pendant les mois d'hiver. La teneur en eau du sol peut descendre au dessous de la capacité au champ et même atteindre le point de flétrissement près de la surface: un courant d'eau capillaire s'établit depuis la profondeur. La perte en eau d'un sol est plus faible depuis la profondeur. La perte en eau d'un sol est plus faible lorsque celui-ci est nu, car il se forme une croûte superficielle qui limite l'évaporation: on comprend l'utilité de désherber les cultures. Les remontées capillaires sont importantes lorsqu'il existe une nappe : l'eau peut remonter jusqu'à 1 m au dessus du niveau de la nappe dans un sol limoneux et être utilisée par les racines. On a décrit des remontées de 40 m depuis la nappe de la craie jusqu'aux rendzines (sols calcaires) sus-jacents. En année sèche, les remontées capillaires peuvent être importantes et atteindre 100 mm, soit l'équivalent de la réserve hydrique du sol"
1 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 04/10/19, 21:16

Je vais moi aussi mettre ma petite contribution. Pour rappel, 2e année de phéno.
Cette année, j'ai fait mes semis de plants de tomate. Les miens, en gros pots (comme ç, je dirai environ des pots d'environ 10 cms de diametre, vendus dans le commerce)). Et comme je comptais bien en donner quelques uns, et que c'etait ma premiere année de semis (je n'etais pas du tout certain du resultat), j'ai aussi semé dans des pots bien plus petits (5 cms ? autant de profondeur). Le tout début mars. J'arrosai régulièrement, mais moins les petits pots, mais plus souvent, vu qu'ils pouvaient retenir moins d'eau. Et puis, finalement, mi mai, j'ai eu une idée. MEttre mes tous petits pots dans un recipient qui les contiendrait tous. J'y mettrai de l'eau (dans le fond du recipoient), et j'aurai besoin d'arroser moins souvent.
Resultat : quand j'ai repiqué en terre, les plants en petit pot avaient bien plus de racine que ceux en grand pots (je suppose que les racines se sont developpées plus pour aller chercher l'eau au fond). Meme s'ils etaient un peu moins beau, sans doute à cause du temps que j'ai mis à les arroser convaneblement.
J4ai finalement semé des deux "élevages" (petits pots et grand s pots) Et au final, aucune difference notable entre les 2 ! Meme sol, meme graine (celles de l'année derniere), meme recolte.
LA seule chose que j'ai remarqué, c'est que le plant que j'ai repiqué en premier (environ 3 semaines plus tot, avant les saints de glace, de mémoire) a donné en meme temps que les autres et ne s'est pas developpé plus que les autres .
Bref, dans un sol vivant, la vie trouve son chemin. C'est ce que j'en conclus en tout cas ….. Et aujourd'hui, mes plants exterieurs sont tous grillés par le mildiou (en bretagne), mais ceux sous serre continuent à donner, et meme font des repousses!
que demander de plus ? pourquoi se torturer l'esprit ????
1 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 05/10/19, 01:08

JardinierAmateur a écrit :Je vais moi aussi mettre ma petite contribution. Pour rappel, 2e année de phéno.
Cette année, j'ai fait mes semis de plants de tomate. Les miens, en gros pots (comme ç, je dirai environ des pots d'environ 10 cms de diametre, vendus dans le commerce)). Et comme je comptais bien en donner quelques uns, et que c'etait ma premiere année de semis (je n'etais pas du tout certain du resultat), j'ai aussi semé dans des pots bien plus petits (5 cms ? autant de profondeur). Le tout début mars. J'arrosai régulièrement, mais moins les petits pots, mais plus souvent, vu qu'ils pouvaient retenir moins d'eau. Et puis, finalement, mi mai, j'ai eu une idée. MEttre mes tous petits pots dans un recipient qui les contiendrait tous. J'y mettrai de l'eau (dans le fond du recipoient), et j'aurai besoin d'arroser moins souvent.
Resultat : quand j'ai repiqué en terre, les plants en petit pot avaient bien plus de racine que ceux en grand pots (je suppose que les racines se sont developpées plus pour aller chercher l'eau au fond). Meme s'ils etaient un peu moins beau, sans doute à cause du temps que j'ai mis à les arroser convaneblement.
J4ai finalement semé des deux "élevages" (petits pots et grand s pots) Et au final, aucune difference notable entre les 2 ! Meme sol, meme graine (celles de l'année derniere), meme recolte.
LA seule chose que j'ai remarqué, c'est que le plant que j'ai repiqué en premier (environ 3 semaines plus tot, avant les saints de glace, de mémoire) a donné en meme temps que les autres et ne s'est pas developpé plus que les autres .
Bref, dans un sol vivant, la vie trouve son chemin. C'est ce que j'en conclus en tout cas ….. Et aujourd'hui, mes plants exterieurs sont tous grillés par le mildiou (en bretagne), mais ceux sous serre continuent à donner, et meme font des repousses!
que demander de plus ? pourquoi se torturer l'esprit ????


Je me demande si les semis en pleine terre à la fin du printemps ne seraient pas finalement presque aussi productifs que ceux en godets en avant saison?

En tous les cas j'ai eu l'expérience avec des courgettes semées fort tard le 22 juin et qui ont cartonné.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 05/10/19, 08:43

nico239 a écrit :Je me demande si les semis en pleine terre à la fin du printemps ne seraient pas finalement presque aussi productifs que ceux en godets en avant saison?

En tous les cas j'ai eu l'expérience avec des courgettes semées fort tard le 22 juin et qui ont cartonné.

je pense qu'il faut faire un distinguo, la courgette est une plante qui pousse vite par rapport à la tomate, 51j d'après mémoire entre ton semis et ta récolte pour tes courgettes, on est loin de là pour les tomates non?
donc le semis précoce en godet de tomates restera pour moi valable et je sais d'expérience que le semis de courgette et autre du même genre en pleine terre fonctionne très bien

sauf que par exemple pour les concombres, comme c'est un peu plus long si tu fais en pleine terre tu auras ça mi juillet pas avant, pour les crudités d'été c'est un peu tard, le concombre en ce moment c'est pas top comme légume d'automne :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 05/10/19, 09:43

J'en sais trop rien je n'ai jamais essayé de semer des tomates en pleine terre dans des conditions «idéales».

C'est pourquoi je voudrais bien essayer
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 05/10/19, 12:09

nico239 a écrit :J'en sais trop rien je n'ai jamais essayé de semer des tomates en pleine terre dans des conditions «idéales».

C'est pourquoi je voudrais bien essayer

faut juste regarder les durée "théoriques" entre semis et récolte, la tomate c'est mini 45j entre la plantation et la récolte, alors que pour tes courgettes c'est 51j entre le semis et la récolte, donc je reste persuadé que ça va fonctionner, mais que tu n'auras pas de tomates très tôt en saison et comme ta saison est courte?

bon après tu vas semer dans tes coffres, donc ça change les paramètres

faire l'essais, godet et semis en pleine terre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 05/10/19, 16:47

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :C'est pourquoi je voudrais bien essayer


faire l'essais, godet et semis en pleine terre


Je crois qu'on est raccords :wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 429 invités