Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 03/10/19, 08:40

Depuis que la pluie a repris chez moi (environ 2 semaines) la vie ressort de partout.

J'ai constaté hier, une repousse spontané d'épinard mais pas dans des trous ou il n'y a pas de foin mais directement sur le foin. Celui-ci étant tellement humide que les graines ont germés dessus. Même plus besoin de se fatiguer à semer :)

Par contre c'est également le cas avec les adventices qui poussent directement sur le foin humide.

Il est peut être temps d'en remettre une couche?

epinards.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/10/19, 09:37

Très rapidement (je suis très à la bourre par rapport à des engagements pris) :

a) les plantes, même cultivées, ont des systèmes racinaires différents : plus ou moins 'fasciculés" (un faisceau divergent de racines de calibre égal) ou plus ou moins "pivotant" (une racine centrale qui "descend" avec des ramifications latérales)...

Il n'y a pas de généralité.

b) Même en sol non travaillé, elles vont plus loin qu'on ne le pense.

Notez que le travail concerne au mieux les 20/25 premiers cm. Après, il faut bien comprendre qu'un sol non travaillé mais bien nourri sera mieux "perforé" au-delà de ces 25 premiers cm qu'un sol travaillé (car il a bien plus de vie, dont les vers).

C'est donc la contraire de ce que pensent les "bons jardiniers" (ceux qui travaillent) : l'exploration de leur sol sera moindre ! Et non le contraire. Pas parce que le travail est mal fait. Parce que le travail réduit l'activité des organismes vivants (sol propre, sol chamboulé).

c) Et on oublie les mycorhizes, qui prolongent l'activité des racines. De combien ??? Là aussi, sans doute plus que ne le pense les "bons jardiniers"...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/10/19, 09:42

yool a écrit :
Il est peut être temps d'en remettre une couche?



Si tu ne veux pas cultiver quelque chose de spécial : au contraire !!! Tu as un "engrais vert naturel", qui va fixer les nitrates présents. Sacrifie juste un peu de temps pour passer vite fait avec un Opinel et zigouiller les "emmerdeuses" (liseron, chardon, rumex...).

Tu peux combiner en laissant et les semis de légumes qui lèvent et les adventices sympa. Cela te fera une récolte sous couvert vivant... Et là encor, avec un Opinel ou les doigts, tu peux faire un peu de ménage - arracher pour privilégier tel ou tel légume à tel endroit.

Bon, c'est un peu de travail. Mais il suffit de songer à ce que ce serait s'il fallait bêcher tout ça pour retrouver du courage !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/10/19, 10:33

Une petite digression pour regretter l'absence de Didier à une telle manifestation.... :mrgreen:


fecc82te-de-la-paresse-2019.jpg
fecc82te-de-la-paresse-2019.jpg (287.85 Kio) Consulté 992 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 03/10/19, 10:37

Did67 a écrit : Après, il faut bien comprendre qu'un sol non travaillé mais bien nourri sera mieux "perforé" au-delà de ces 25 premiers cm qu'un sol travaillé (car il a bien plus de vie, dont les vers).

C'est donc la contraire de ce que pensent les "bons jardiniers" (ceux qui travaillent) : l'exploration de leur sol sera moindre ! Et non le contraire. Pas parce que le travail est mal fait. Parce que le travail réduit l'activité des organismes vivants (sol propre, sol chamboulé).
Oui, les galeries des vers de terre qu'empruntent les racines peuvent descendre à 6m (de mémoire).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/10/19, 11:04

VetusLignum a écrit :Mon opinion, c’est que s’il y a 5-10 cm de correct, c’est suffisant pour que la plante pousse. Mais si les racines peuvent aller plus profond, c’est encore mieux, et la plante sera mieux alimentée, et moins sensible à la sècheresse.


0cm de correct également....

Mais bon comment le faire comprendre :mrgreen:

Nos 30m de haricots nains semés quasiment à même le sol ont bien poussé et se sont développés sans aucun problème sur 30m... à leur hauteur de maturité de 30cm environ

Bon les limaces ont tout pillé mais la plante elle s'est développpé tout à fait normalement...


Si tu regardes c'est deux vidéos tu peux voir que dans un sol où on n'enfonce guère un piochon les haricots (encore eux) s'en moquent
(j'ai volontairement retiré le h au début de l'adresse parce que le but c'est pas de faire apparaitre les vidéos, donc rajouter le h au début pour voir les vidéos)

ttps://www.youtube.com/watch?v=vKTU5hv2n9Q&t=10s

ttps://www.youtube.com/watch?v=SpBJblt5I4g
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/10/19, 11:08

être chafoin a écrit : C'est pour ça à mon avis qu'on peut avoir de sérieux soucis avec une phénoculture abordée de manière trop "superficielle".
Mets à pousser des betteraves et des poireaux dans une épaisse couche de foin et va glander dans ton transat pendant qu'il fait chaud en attendant la récolte !


Il y en a qui le font mais ils rajoutent un arrosage «adapté» :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/10/19, 11:14

VetusLignum a écrit :Dans tout sol, même le plus mauvais, il y a toujours quelques plantes sauvages qui arrivent à s'en sortir, et qui en ont fait leur niche.
Mais nos légumes sont des plantes sélectionnées par l'homme sur des critères bien particuliers, ils compliqués, exigeants, fragiles ; il leur faut les meilleures conditions.


Oui si on parle de conditions extrêmes sans doute.

Mais dans des conditions normales je n'ai pas constaté que les plantes du potager soient très différentes de leurs collègues.

Il y a des cultures potagères qui ne sont pas très exigentes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/10/19, 11:28

VetusLignum a écrit :Un document très instructif sur les systèmes racinaires des légumes :
https://soilandhealth.org/wp-content/up ... 37toc.html

Cela va beaucoup plus profond que je ne le pensais, jusque 6 pieds pour la tomate par exemple.

Reste que je continue de penser qu'avec 10 cm de sol de qualité, la plante pousse, mais sans la résilience que lui apporterait la possibilité de prospecter le sol en profondeur.


La plante quelle qu'elle soit et comme l'ensemble du vivant va souvent au plus facile.

Évidemment j'étais loin de me douter que ce plant de tomate serait si fainéant mais le fait est qu'une de ses racines s'est glissée sous la botte de paille où elle a sans doute trouvé «le gite et le couvert».

Ce qui n'e l'a pas empêché de se développer tout à fait normalement et de produire des tomates.

C'est quand j'ai retiré la botte que je m'en suis rendu compte

Pourquoi se fatiguer plus?

racine tomate en surface sous botte de paille.JPG
racine tomate en surface sous botte de paille.JPG (184.68 Kio) Consulté 973 fois



Doit-on s'attarder sur le chemin des racines ou sur le développement du plant et sur sa productivité?

Nos cultures potagères ont-elles vocation à s'enraciner telles des chênes pour des siècles et des siècles.

La plupart du temps elles n'ont qu'une durée de vie limitée à 4 ou 5 mois....

Faut peut-être pas non plus leur demander la lune... :mrgreen:

Personnellement que les racines soient en tire bouchon, descendent à 10m sous terre ou se promènent en surface dans les herbes du moment que j'ai des tomates et qu'elles sont bonnes....

J'ai eu également cette discussion avec un YTbeur qui me «reprochait» de planter directement les bouteilles en terre, arguant que l'enracinement serait mauvais et le plant pas résistant et peu productif etc.

Ma foi la racine a du descendre où elle avait envie...
Le plant est toujours là bien vivant.
Il produit toujours normalement.

Pour des durées de vie aussi courtes je me demande parfois si on ne se pose pas un peu trop de questions inutiles Image au lieu de Image
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/10/19, 11:30

yool a écrit :Depuis que la pluie a repris chez moi (environ 2 semaines) la vie ressort de partout.

J'ai constaté hier, une repousse spontané d'épinard mais pas dans des trous ou il n'y a pas de foin mais directement sur le foin. Celui-ci étant tellement humide que les graines ont germés dessus. Même plus besoin de se fatiguer à semer :)

Par contre c'est également le cas avec les adventices qui poussent directement sur le foin humide.

Il est peut être temps d'en remettre une couche?

epinards.jpg


Pas mal de choses germent dans le foin.... mais n'y poussent pas forcément...

Si tu as déjà laissé une botte en place tu te rendras compte que ça germe, pousse un peu et meurt le plus souvent.

Dans le cas de la photo c'est différent car la terre est proche donc les racines vont trouver leur nourriture et, sans doute pousser normalement
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités