Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/09/19, 03:09

Moindreffor a écrit :(au passage c'est un peu fort quand il déplore les effets de la sécheresse et les restrictions d'eau "chez les autres" apparemment)


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je l'avais relevé également...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/09/19, 03:12

D42M a écrit :Oups à la base c'était pour rigoler ! un brin provocateur c'est tout. La prochaine fois je m'abstiendrais vu les réactions...


Ouh ben non alors surtout pas c'est très intéressant au contraire.

Si tu remontes dans le fil tu trouveras des dizaines de vidéos de pratiques plus ou moins similaires ou plus ou moins différentes qui ont été intelligemment commentées....

Ce serait idiot de demeurer dans une tour d'ivoire :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/09/19, 03:12

Moindreffor a écrit :
D42M a écrit :Oups à la base c'était pour rigoler ! un brin provocateur c'est tout. La prochaine fois je m'abstiendrais vu les réactions...

non pas du tout
c'est juste que ça permet d'éclairé certains sur ce qu'on peut trouver sur le net
montrer qu'il faut garder un esprit ouvert et critique

je suis allé voir "le potager qui dit non" aucune vidéo sur le potager cette année, plus que des vidéos bla bla sur des sujets bateau mais quand tu regardes le nombre d'abonnés tu vois qu'à un moment il a fait le buzz


C'est un bon exemple de capilotade.... Image
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 28/09/19, 09:59

nico239 a écrit :Effectivement le bougre il n'est pas fou.
Déjà à Bras dans le Var son terrain était «gorgé» d'eau.

Et ici il a une source qui coule à volonté et qu'il a fait, intelligemment, passer dans sa serre pour créer une mare ce qui contribue également à la rafraîchir

Didier tu devrais vraiment envisager de déménager :mrgreen: ou te payer un forage, tu dis parfois que le père Noël peut être généreux..., un bon système de pompes piloté par smart phone, idéal pour gérer l'arrosage de ton transat, avec luxe suprême un brumisateur au dessus du transat
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/09/19, 10:30

nico239 a écrit :
Car comme le bio j'ai bien peur que tous les permapotes ou phénopotes mis bout à bout ne représentent guère plus de 10% des pratiques potagères françaises


T'es dingue !

Plutôt 1 pour 1 000 !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/09/19, 10:35

Moindreffor a écrit :Didier tu devrais vraiment envisager de déménager :mrgreen: ou te payer un forage, tu dis parfois que le père Noël peut être généreux..., un bon système de pompes piloté par smart phone, idéal pour gérer l'arrosage de ton transat, avec luxe suprême un brumisateur au dessus du transat


Je n'exclue pas que mon livre continue de se vendre. Et génère des revenus. Donc peut-être, de forer. Si j'ai des indices sérieux de tomber sur de l'eau à une profondeur raisonnable...

Mais mon potager produit assez. Et je suis joueur/chercheur... Donc c'est plus excitant de se poser la question : comment cultiver quand même sans (trop) d'apports d'eau extérieurs. Pour la science agroonmique...

Je suis donc partagé.

Déménager, on s'est posé la question quand j'ai pris ma retraite... Dordogne, Gers, etc... Et puis la maison actuelle, il ya 20 ans de travaux, tous inachevés... Alors là aussi, tu hésites !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/09/19, 10:52

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Car comme le bio j'ai bien peur que tous les permapotes ou phénopotes mis bout à bout ne représentent guère plus de 10% des pratiques potagères françaises


T'es dingue !

Plutôt 1 pour 1 000 !


Ah bon à ce point :?: :?: :?: :!:

Eh ben y a du boulot...

Va falloir te cloner Image
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 28/09/19, 12:15

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :Didier tu devrais vraiment envisager de déménager :mrgreen: ou te payer un forage, tu dis parfois que le père Noël peut être généreux..., un bon système de pompes piloté par smart phone, idéal pour gérer l'arrosage de ton transat, avec luxe suprême un brumisateur au dessus du transat


Je n'exclue pas que mon livre continue de se vendre. Et génère des revenus. Donc peut-être, de forer. Si j'ai des indices sérieux de tomber sur de l'eau à une profondeur raisonnable...

Mais mon potager produit assez. Et je suis joueur/chercheur... Donc c'est plus excitant de se poser la question : comment cultiver quand même sans (trop) d'apports d'eau extérieurs. Pour la science agroonmique...

Je suis donc partagé.

Déménager, on s'est posé la question quand j'ai pris ma retraite... Dordogne, Gers, etc... Et puis la maison actuelle, il ya 20 ans de travaux, tous inachevés... Alors là aussi, tu hésites !

j'étais sur la boutade, mais je suis moi aussi dans ce type de questionnement pour ma retraite, les régions à climat plus doux font tout de même baisser la facture de chauffage ce qui n'est pas négligeable quand les revenus baissent et avec le solaire on peut aussi faire baisser la facture d'électricité, et en envisageant une construction neuve on peut intégrer des citernes pour une partie de l'eau domestique

il effectivement plus intéressant d'avoir des questionnements que des solutions toutes faites réglées avec des euros, car rien ne dit qu'un jour ton forage ne soit plus assez profond malheureusement, par contre les solutions trouvées pour gérer les besoins en eau, elle seront pérennes
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/09/19, 12:57

Moindreffor a écrit :
il effectivement plus intéressant d'avoir des questionnements que des solutions toutes faites réglées avec des euros, car rien ne dit qu'un jour ton forage ne soit plus assez profond malheureusement, par contre les solutions trouvées pour gérer les besoins en eau, elle seront pérennes


Cette année, ici, en Alsace, des agriculteurs proche du piémont ont vu pour la première fois de leur vie, leur forage tarir ! Il s'était contenté de "taper" dans une nappe perchée, avec un forage d'une quarantaine de m. Ce n'était pas le grand aquifère qui circule sous la plaine d'Alsace...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/09/19, 13:17

Moindreffor a écrit :
je suis allé voir "le potager qui dit non" aucune vidéo sur le potager cette année, plus que des vidéos bla bla sur des sujets bateau mais quand tu regardes le nombre d'abonnés tu vois qu'à un moment il a fait le buzz


Il y a un risque inhérent à une approche du type "je vous raconte ma vie et comment je découvre le jardinage". On se lasse soi-même. Et très vite, dès lors qu'on reste dans les "recettes", il n'y a plus rien de neuf.

Se rajoute sans doute qu'on a la fierté de montrer ce qui marche, mais beaucoup plus de mal ce qui rate !

Ma dernière vidéo "gaze" bien. Audience environ le double de l'audience moyenne de mes dernières vidéos. Dommage que je sois trop accaparé de partout - des engagements antérieurs, confs, etc et l'écriture - et que je n'ai pas le temps d'en faire d'autres (pas même d'éditer la capture de ma conf à Paris, où j'étais assez en forme !) :

2019-09-28_13h10_16 Youtube audience vidéo.png
2019-09-28_13h10_16 Youtube audience vidéo.png (30.94 Kio) Consulté 835 fois
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 589 invités