Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 17/09/19, 21:35

Moindreffor a écrit :quand Didier nous répète qu'il suffit de laisser pousser les adventices :mrgreen:
là même plus à se poser la question de culture sous couvert vivant :?


Tu rigoles mais Mme m'a dit que l'achillée se vendait en jardinerie je ne sais plus où....

Alors on est riches :mrgreen:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 17/09/19, 21:42

Did67 a écrit :Le foin "bio" a toutes les raisons techniques pour être... moins cher !

[Pour d'autres cultures - blé par ex - le rendement français est de 32 qux / ha en "bio", mais près de 90 en conventionnel ; on ne peut pas généraliser. Excellents rendements en 2019, car le printemps était... pluvieux. Pas d'échaudage = mauvais remplissage du grain, grains petits, quand il fait sec au stade de la formation de l’épi (en juin)]

là on a vraiment le bout du bout de l'absurdité du bio, ou comment abuser de la naïveté collective créée autour du bio pour s'en mettre plein les fouilles, et bientôt on en trouvera dans les espaces "bio" des centres Leclerc à prix cassés, nos régions ont du talent :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 17/09/19, 21:52

Didier en rêve, il le fait
comme quoi Didier inspire les grands de ce monde
combien pour ton jean's en orties royales made in England? mais sera-t-il bio, toute la question est là!!!


Le prince Charles a fait une incursion inattendue dans la mode en donnant les orties de son jardin au duo de stylistes Vin + Omi, qui en ont fait robes et manteaux, des créations écolos qui devaient être présentées lors d'un défilé mardi soir.
Les deux stylistes, pionniers de la mode durable, ont rencontré l'an dernier le prince de Galles, depuis longtemps féru d'écologie. "Nous discutions des différentes plantes sur lesquelles nous faisions des recherches, comme les orties, le raifort ou le cerfeuil sauvage et il nous a dit : 'J'ai plein d'orties à Highgrove House (ndlr: la résidence de campagne du prince Charles), pourquoi ne pas venir les prendre ?", a raconté à l'AFP Vin, la moitié britannique du duo.
C'est ainsi qu'a débuté une collaboration improbable entre un membre de la famille royale et des stylistes qui se décrivent comme "très punks" et se cachent derrière de grandes lunettes de soleil. "C'est une union très bizarre", avoue Vin. Mais le prince Charles est "époustouflant" assure Omi, styliste originaire de Singapour. "Les discussions sur l'environnement le captivent".
Un manteau en ortie qui ressemble à de la laine

Le résultat de ce partenariat insolite devait être présenté mardi soir au prestigieux Savoy Hotel, au coeur de Londres, en marge de la Fashion Week.
Parmi les pièces au défilé, un élégant manteau beige ressemblant à de la laine mais créé avec plusieurs milliers de plants d'orties. Les plants ont été collectés par une équipe d'étudiants de l'université Oxford Brookes puis débarrassés de leurs feuilles. Les deux stylistes ont développé une technique pour transformer les tiges en fibre duveteuse, blanchie avec des produits naturels qui ne nuisent pas à l'environnement. Un travail qui prend du temps.
Plantes urticantes, les orties sont souvent vues comme de mauvaises herbes mais "dans les temps anciens elles étaient utilisées par les gens sans terre pour faire des vêtements", observe Vin.
Le V&A Museum s'intéresse à la mode éco-responsable

Avec le jardinier en chef de Highgrove House, située dans le Gloucestershire (sud-ouest de l'Angleterre), le duo s'intéresse aussi à la façon dont d'autres éléments du parc voués à être jetés, des sacs à végétaux ou des pots de fleurs, pourraient être utilisés de manière créative. Du bois venant de la propriété du prince Charles a déjà été récupéré pour concevoir des bijoux que les mannequins porteront mardi.
Parmi les autres créations présentées mardi soir par Vin + Omi, des vêtements créés à partir de plastique collecté dans les fleuves et océans et réutilisé.
Le Victoria and Albert (V&A) Museum, grand musée d'art et de design à Londres, compte acquérir certains de ces habits pour enrichir sa collection permanente consacrée à la mode durable.
Du cuir de champignons

Au moment où l'urgence climatique fait la une des médias, les créations de Vin + Omi semblent s'inscrire dans l'air du temps. Mais ça n'a pas toujours été le cas. "Il y a 20 ans, quand on a passé notre diplôme, on nous prenait pour des hippies, mais on pensait bien que la mode durable serait un jour une question importante", se rappelle Omi, 43 ans. Le mouvement écologiste Extinction Rebellion, qui a organisé des manifestations aux abords de la Fashion Week est "génial", estime-t-il.
"Ils font ce qu'il faut faire en mettant la pression sur les institutions", ajoute-t-il, estimant que l'industrie de la mode ne fait pas grand-chose, excepté du "green washing", des mesures superficielles pour se donner une bonne conscience en matière de protection de l'environnement. "Nous, on se rebelle en allant à l'intérieur du système et en montrant ce qu'on peut faire", plaide-t-il.
Le duo travaille sur une quarantaine de projets, du Royaume-Uni à la Chine en passant par les Etats-Unis où ils transforment le plastique collecté dans le fleuve Hudson à New York en T-shirts distribués localement. Ils explorent l'usage d'autres matières naturelles comme les marrons et les champignons à partir desquelles ils essaient de fabriquer du cuir.

une paire de sandales en cuir de mycorhize, bientôt en vente en ligne :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/09/19, 08:23

Je remarque avec un pue d'amertume qu'il est plus facile de réaliser des rêves "ouf" quand on est riche et puissant que quand on est "normal" et "normal"...

[PS : Aucune élégance, ce Charles ; il aurait pu m'inviter !]
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/09/19, 08:39

Did67 a écrit :Je remarque avec un pue d'amertume qu'il est plus facile de réaliser des rêves "ouf" quand on est riche et puissant que quand on est "normal" et "normal"...

[PS : Aucune élégance, ce Charles ; il aurait pu m'inviter !]

une question de chapeau je pense tu ferais trop concurrence à sa maman...

sinon à ton niveau, je peux te conseiller de te rapprocher de Samara à côté d'Amiens, on y reconstitue la vie de nos ancêtres du néolithique au Gaulois, il y a une section tissage et teinture, lors de ma visite pas pu approfondir le côté potager, cette partie était en travaux, il faudra que j'y retourne
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/09/19, 17:04

Ah oui, le "chapeau" qu'il espère porter, quand sa mère lui cèdera le trône, c'est autre chose que ma paille...
1 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 19/09/19, 15:44

Question au(x) framboisophile(s).

Nos framboisiers sont souvent bourdonnants. Guêpes et autres...Du coup les fruits, à peine arrivés à maturité, sont dégradés (ponte ?) : ils fondent et pourrissent sur pied avant d'avoir pu nous régaler.

Est-ce courant ? Solutions : voile anti-insectes,....?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/09/19, 16:59

Rien à voir avec les "bourdonnements" : il s'agit de la mouche des fruits -très active sur fruits rouges. C'est une drosophile, la drosophile de Suzuki.

Noter que sa propagation en France est facilitée par les "mauvais composts", où elle trouve une "niche".

Il existe pièges pour les trapper, avec la préparation adéquate. Hervé Coves a sorti une fiche technique, suite aux essais de sa station en Corrèze. Faire une recherche.

La solution la plus simple : la cueillette très soignée, sans jamais laisser de fruits trop mûrs, avec deux récipients (dans l'un on met les bons fruits, dans l’autre ceux qui sont abimés, qu'on détruit). Bien regarder par "en-dessous" (les framboises ont la manie de "cacher" leurs fruits ; on les oublie ; ils deviennent trop mûrs et sont les "nids" de multiplication de ces fruits).
1 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 21/09/19, 02:33

Ah oui ok merci. C'est possible que les chiens sortent de la niche car on a un ancien compost à 5m, dont se sert de temps en temps ma compagne (elle est butée que voulez-vous).
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 24/09/19, 00:05

Entendu dans la vidéo ci-dessous, vers la fin, par Herve Coves :

1Kg de bois peut générer jusqu’à 12 litres d'eau lorsqu'il se décompose, dégradé par les champignons. L’hydrogène qu'il y a dans ce bois va être recombiné avec l’oxygène, pour faire de l'eau.

Serait-ce là l'un des secrets du bois enterré sous les buttes ?

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 338 invités