Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 15/09/19, 14:43

Did67 a écrit :Embrassée une vision large oblige à utiliser tous les registres !


Exact, on voit que tu te prépares à des interventions dans "Le jour du Seigneur" ( ça existe encore?) après Hanouna :lol: :lol: !

PS: tu ne l'as peut-être pas vu, mais il y a notre très sympathique Emilio et son projet de jardin participatif qui attend une "bénédiction" de ta part. Les deux enfants de chœur que sont Moindreffor et moi-même avons bien tenté une réponse, mais bon....
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/09/19, 18:37

Did67 a écrit :Rapidement (pourquoi je suis un retraité toujours à la bourre ???) :

a) stupéfait pas le semis dans les cendres, qui sont très riches en chaux (en calcium, serait plus juste) et en potassium (notamment) ; je n'aurais jamais osé semer dans des cendres ; la chaux est utilisée pour stériliser !

b) oui, en été, quand le sol est suffisamment sec, je "piétine" copieusement" toutes les lignes de semis.

Mais pas au printemps / début d'été, quand le sol est encore humide. En sol argileux, fabrication de briques en terre crue garantie !

terre argileuse, allégée avec des cendres, pas cendres pures, mais une bonne dose tout de même
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/09/19, 18:45

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :Embrassée une vision large oblige à utiliser tous les registres !


Exact, on voit que tu te prépares à des interventions dans "Le jour du Seigneur" ( ça existe encore?) après Hanouna :lol: :lol: !

PS: tu ne l'as peut-être pas vu, mais il y a notre très sympathique Emilio et son projet de jardin participatif qui attend une "bénédiction" de ta part. Les deux enfants de chœur que sont Moindreffor et moi-même avons bien tenté une réponse, mais bon....

enfant de cœur aurait pu aussi fonctionner pour notre père spirituel...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 15/09/19, 18:54

Moindreffor a écrit :enfant de cœur aurait pu aussi fonctionner pour notre père spirituel...


N’exagérons rien, il n'y a pas que la phénoculture dans la vie :lol: !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/09/19, 21:22

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :enfant de cœur aurait pu aussi fonctionner pour notre père spirituel...


N’exagérons rien, il n'y a pas que la phénoculture dans la vie :lol: !

ok on dira alors notre pair spirituel
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 17/09/19, 16:50

La phénologie bientôt dans les épiceries fines Image

https://www.degustonfoin.fr/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/09/19, 18:14

Alors là, un coup de génie du marketing : petit sachet en jute ; étiquette ; story telling... Et l'enterrement de toute forme de raison !

Cela doit valoir au moins 6,99 € les 100 g ??? [69 900 € la tonne]

Edit : raté ; j'ai trouvé l'onglet : https://www.degustonfoin.fr/l-epicerie- ... -fermiers/

7,90 € / 300 g ; cela ne fait que 26 300 € la tonne !

Le foin de Crau, labellisé AOP, foin de luxe pour chevaux de courses, ne vaut "que" 200 à 230 € la tonne...

Le foin "normal" est à 130 à 180 € la tonne !

[Le monde est devenu fou ! Des fois je ne peux m'empêcher de sortir ce genre d'ânerie !!!]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 17/09/19, 20:05

Did67 a écrit :Alors là, un coup de génie du marketing : petit sachet en jute ; étiquette ; story telling... Et l'enterrement de toute forme de raison !

Cela doit valoir au moins 6,99 € les 100 g ??? [69 900 € la tonne]

Edit : raté ; j'ai trouvé l'onglet : https://www.degustonfoin.fr/l-epicerie- ... -fermiers/

7,90 € / 300 g ; cela ne fait que 26 300 € la tonne !

Le foin de Crau, labellisé AOP, foin de luxe pour chevaux de courses, ne vaut "que" 200 à 230 € la tonne...

Le foin "normal" est à 130 à 180 € la tonne !

[Le monde est devenu fou ! Des fois je ne peux m'empêcher de sortir ce genre d'ânerie !!!]


J'étais sur que cela te plairait....

Mais attention il est .... bio Image
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 17/09/19, 21:28

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :Alors là, un coup de génie du marketing : petit sachet en jute ; étiquette ; story telling... Et l'enterrement de toute forme de raison !

Cela doit valoir au moins 6,99 € les 100 g ??? [69 900 € la tonne]

Edit : raté ; j'ai trouvé l'onglet : https://www.degustonfoin.fr/l-epicerie- ... -fermiers/

7,90 € / 300 g ; cela ne fait que 26 300 € la tonne !

Le foin de Crau, labellisé AOP, foin de luxe pour chevaux de courses, ne vaut "que" 200 à 230 € la tonne...

Le foin "normal" est à 130 à 180 € la tonne !

[Le monde est devenu fou ! Des fois je ne peux m'empêcher de sortir ce genre d'ânerie !!!]


J'étais sur que cela te plairait....

Mais attention il est .... bio Image

il paraît que le bio n'est pas plus cher que le conventionnel, donc vous êtes un peu médisants là :(
à ces prix là pourquoi on s'em... encore à semer des légumes, quand Didier nous répète qu'il suffit de laisser pousser les adventices :mrgreen:
là même plus à se poser la question de culture sous couvert vivant :?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/09/19, 21:34

Le foin "bio" a toutes les raisons techniques pour être... moins cher !

[Pour d'autres cultures - blé par ex - le rendement français est de 32 qux / ha en "bio", mais près de 90 en conventionnel ; on ne peut pas généraliser. Excellents rendements en 2019, car le printemps était... pluvieux. Pas d'échaudage = mauvais remplissage du grain, grains petits, quand il fait sec au stade de la formation de l’épi (en juin)]
Dernière édition par Did67 le 17/09/19, 21:35, édité 1 fois.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 302 invités