Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 13/09/19, 14:29

phil12 a écrit :
nico239 a écrit :
Ceci dit si t'as pas d'eau dans ton potager y a pas le choix c'est évident...


Surtout que j’ai un grand potager et que je ne veux pas comme Did utiliser l’eau potable du réseau ( surtout avec son chlore, ses nitrates etc... ) .

Je ne raisonne pas amortissement , je raisonne autonomie , qualité de vie , ce qui n’a pas de prix avez vous étudié l’amortissement de votre voiture par exemple ?

Connaissez vous le prix, la qualité et la disponibilité de l’eau chez vous dans 3 ans , 5ans ...


Encore une fois pas strictement rien à redire sur ton investissement.

Si je n'avais pas eu d'eau au potager nous aurions bien été obligés d'envisager une solution.

On est juste dans une situation différente rien de plus donc forcément avec des tenants et des aboutissants différents...

J'ai vécu les 25 dernières années avec ces 3 dernières en vivant à 100% (maison et jardin) sur des forages sans aucun frais de facture d'eau donc je connais parfaitement la question.

Là on a découvert la facture annuelle donc là aussi on a réétudié la question du forage et abouti au résultat mentionné plus haut d'un amortissement démesuré (71 ans) d'autant plus que l'eau courante (payante) est une eau de source.

Ah pour les voitures c'est autre chose :wink:
Mercedes 190 de 1986 700 000km
Fiat Panda 4x4 de 1992 150 000km
Mercedes E300 1997 300 000km
Renault Kangoo 4x4 2006 150 000km
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 13/09/19, 14:31

phil12 a écrit :Surtout que j’ai un grand potager et que je ne veux pas comme Did utiliser l’eau potable du réseau ( surtout avec son chlore, ses nitrates etc... ) .
Je ne raisonne pas amortissement , je raisonne autonomie , qualité de vie , ce qui n’a pas de prix avez vous étudié l’amortissement de votre voiture par exemple ?
Connaissez vous le prix, la qualité et la disponibilité de l’eau chez vous dans 3 ans , 5ans ...


Je me permets de recopier mon commentaire fait sur un fil parallèle à propos des forages, je pense que la place de cette discussion est plutôt ici que sur le projet de "jardin participatif en Moselle":

C'est un choix individuel lié à des conditions individuelles, mais attention quand même, en dehors des coûts "normaux" de maintenance dont il faut tenir compte( remplacement pompe,...), un forage a quand même rarement une durée de vie illimitée.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 13/09/19, 15:00

phil53 a écrit :planté 2 pieds de concombre que je gère plutôt bien, j'en ai largement assez pour moi et j'arrive encore à en donner, donc je sais que je n'en planterai pas plus l'an prochain, par contre j'ai planté en tout 5 pieds de potimarrons, 1 est mort, 2 ont eu un développement ridicules 2 ont eu un bon développement (mais repiqué trop tard) et un seul fruit par pied et encore 1 seul fruit en tout, de taille acceptable, donc là je vais augmenter le nombre de pied ou modifier la façon de cultiver.

Moindreffort j ai seulement 2 pieds de potimarron et j ai récolté 8 de plus 1k5, il s en forme encore. Il ne faut pas le lesiner sur le foin et tout ce que tu as sous la main. Des qu' ils deviennent orange, je les récolté pour qu' il s en reforme d autre. Après la dernière récolté j ai coupé plein de tiges pour en laisser seulement 3 ou 4 brins de façon à ce que le pied ne se disperse pas trop en faisant plein de petits qui finalement avortent.

au lieu de couper les tiges il vaut mieux enlever les jeunes fruits, voire les fleurs femelles, ainsi tu gardes les feuilles pour alimenter tout ça en énergie
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
D42M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 05/03/19, 22:32
Localisation : Haute Loire
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par D42M » 13/09/19, 16:24

Salut a tous !

Si ca intéresse quelqu'un, je peux faire un retour détaillé sur le weekend sur la comparaison butte type "hugelkultur" et planche de foin en terme de productivité avec photos etc.

Sinon j'ai une question, on m'a filé des graines de chou-fleur, est ce trop tard pour lancer des semis ?

Merci
bon weekend à tous
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 13/09/19, 18:08

D42M a écrit :Salut a tous !

Si ca intéresse quelqu'un, je peux faire un retour détaillé sur le weekend sur la comparaison butte type "hugelkultur" et planche de foin en terme de productivité avec photos etc.

Sinon j'ai une question, on m'a filé des graines de chou-fleur, est ce trop tard pour lancer des semis ?

Merci
bon weekend à tous


Pour moi volontiers pour cette comparaison.

J'ai semé du chou fleur hier encore.

Ceci dit moi je vais le protéger.

Tout dépendra de tes températures hivernales
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 13/09/19, 21:13

nico239 a écrit :
D42M a écrit :Salut a tous !

Si ca intéresse quelqu'un, je peux faire un retour détaillé sur le weekend sur la comparaison butte type "hugelkultur" et planche de foin en terme de productivité avec photos etc.

Sinon j'ai une question, on m'a filé des graines de chou-fleur, est ce trop tard pour lancer des semis ?

Merci
bon weekend à tous


Pour moi volontiers pour cette comparaison.

J'ai semé du chou fleur hier encore.

Ceci dit moi je vais le protéger.

Tout dépendra de tes températures hivernales

je vais peut-être tenter un semis de choux aussi alors mais du chou cœur de bœuf, je les protégerai aussi avec un simple voile d'hivernage pour tester, avec mes laitues brunes d'hiver
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
jojo15
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 28/11/18, 17:10
Localisation : sud CANTAL
x 5

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jojo15 » 13/09/19, 22:05

Bonsoir, juste pour vous dire que chez moi j'ai eu de la salade ,des choux fleurs, des courgettes, tomates ,poivrons, ails,oignons,poireaux,betteraves rouges. j'ai arrosé les choux fleurs ,la salade . Je joint des photos d'une partie du potager .
Pièces jointes
DSC_0550.JPG
vue partielle du potager
DSC_0549.JPG
un pied de courgette largement suffisant
DSC_0548.JPG
poivron nain bonne récolte
DSC_0547.JPG
choux fleur de 1kg7 à2kg900
DSC_0546.JPG
laitue que nous mangeons
DSC_0545.JPG
laitue bientôt prête, petites repiquées de 15j
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 14/09/19, 01:58

Le potager a l'air d'être au frais .... mais peut-être est-ce une impression :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/09/19, 09:46

Laitues pommées : surprenant !!!!

[Chez moi, même pas moyen de les faire lever !]

Cantal à quelle altitude ?

Arrosage ? Combien (à la louche) ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/09/19, 09:50

Moindreffor a écrit :je vais peut-être tenter un semis de choux aussi alors mais du chou cœur de bœuf, je les protégerai aussi avec un simple voile d'hivernage pour tester, avec mes laitues brunes d'hiver


Moi, l'an dernier, un semis / replantation n'a rien donné. Contrairement aux carottes, par exemple...

Et pourtant j'ai un "flush" de nitrification alors...

Mais attention : en 2018, chez moi, pas de pluie "utile" avant mi-octobre... Et après très vite, il a fait froid. Ils n'ont pas crevé, mais pas poussé, ni vraiment pommé (des feuilles très moyennes, mais lâches)...

Il faut le faire "pour la science" !

On peut parfois "savoir" par rapport aux exigences, etc... Mais je pense surtout qu'il nous faut aller au-delà des limites habituelles pour trouver les innovations qui nous permettront encore de jardiner "par temps de canicule" !
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 270 invités