Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 09/09/19, 17:28

Did67 a écrit :Tu m'interpelles sur ma vidéo. Je te réponds. C'est tout. PP fait ce qu'il veut. Et s'il trompe les gens qui ne s'en rendent pas forcément compte, ce n'est pas mon problème non plus.

Tout ça parce que "le Maître" a vu trainer un bout de tuyau jaune! Waow, chapeau...
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/09/19, 17:38

Provoc un trop facile.

Lis mon post en réponse à VetusLignum et réponds sur le fond... Je verrai si j'ai quelque chose à dire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 09/09/19, 17:41

Did67 a écrit :Provoc un trop facile.

Lis mon post en réponse à VetusLignum et réponds sur le fond... Je verrai si j'ai quelque chose à dire.

C'est ta réponse qui était trop facile, méprisante, prétentieuse. C'est à toi de démontrer que PP trompe des gens qui ne s'en rendent pas compte et qu'il arrose parce que tu as vu un bout de tuyau jaune trainer... renverse pas les rôles.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/09/19, 17:51

Je ne vois toujours pas d'arguments sur le fond.

Contredire, ou simplement ne pas être d'accord, ce serait faire de la provoc ??? Ailleurs, on parle de stalinisme, alors bravo !

Que tu ne me supportes pas, on le sait depuis longtemps. J'admets. C'est ton droit le plus stricte. Alors tu remets un petit coup de provoc :"Le Maître"...

Sur le fond, rien d'intelligent à écrire ???

[Je prendrai plus tard le temps de regarder les docs mis par VetusLignum, et si je me suis trompé, comme cela pourrait être le cas, je l'écrirai. Il reste que je rencontre souvent des gens qui comprennent comme moi... Même ici, il y a eu des témoignages. Où il n'était pas question de sélection.]
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/09/19, 17:52

GuyGadebois a écrit :C'est ta réponse qui était trop facile, méprisante, prétentieuse..


Heureusement t'es là. Avec toute ta finesse, ta modestie, ta subtilité. Cela relève un peu le niveau !
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 09/09/19, 17:55

Did67 a écrit :
GuyGadebois a écrit :C'est ta réponse qui était trop facile, méprisante, prétentieuse..


Heureusement t'es là. Avec toute ta finesse, ta modestie, ta subtilité. Cela relève un peu le niveau !

Tu vois, tu renverses une fois de plus les rôles... trop fastoche.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 09/09/19, 18:10

GuyGadebois a écrit :
Did67 a écrit :Tu m'interpelles sur ma vidéo. Je te réponds. C'est tout. PP fait ce qu'il veut. Et s'il trompe les gens qui ne s'en rendent pas forcément compte, ce n'est pas mon problème non plus.

Tout ça parce que "le Maître" a vu trainer un bout de tuyau jaune! Waow, chapeau...


C’était peut-être pour arroser ses salades ?
Dans la vidéo ci-dessous, il parle aussi de certaines de ses tomates qui sont en difficulté, parce que, implantées trop tard, elles n’ont pas pu développer suffisamment de racines.


Après, ce monsieur est peut-être un menteur et un escroc ; il n’est pas interdit de se méfier, mais pour ma part, je ne le crois pas, il me semble sincère et authentique, même si ses connaissances en biologie sont peut-être un peu limitées.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/09/19, 18:35

Ne me fais pas dire ce que j n'ai pas dit. Ou écrit.

1) J'ai écrit pourquoi j'ai commencé à regarder et qu j'ai décroché.

2) Sur la génétique, l'épigénétique, les possibilités, les limites, je n'y reviens pas...

3) "escroc" suppose une intention. Je ne l'ai pas écrit, ni supposé.

3) Qu'on puisse sincèrement croire à quelque chose et tromper les autres est quelque chose de très courant. Pour un athée, tous les prédicateurs religieux le font tous les jours. En toute liberté et impunité ! Et ils font marcher leur système. Leur église.

Qui va dire ou écrire que le pape est un escroc ??? Pourtant, je pense que plutôt que de prêcher du haut de son balcon que les européens devraient ouvrir leurs bras à ceux qui se noient en Méditerranée, il devrait en accueillir au moins 1 dans chaque presbytère, chaque monastère. Le problème serait résolu et le pape plus crédible ! Bien sûr, me voilà hautain, arrogant, prétentieux et blasphématoire ! Je l'écris, parce que je le pense.

Pour qui ne croit pas à l'homéopathie, tous les homéopathes trompent leur monde. La grande majorité d'entre eux le font alors "sincèrement". C'est évident. J'en connais des rudement sympas.

Je vais regarder la vidéo que tu as indiqué pour me laisser une chance de comprendre.

4) Il reste que je ne cesse de croiser des gens qui pensent, j'essaye de résumer objectivement ce qu'ils me disent, qu'il faudrait, ou qu'il suffirait, ou pourquoi pas ne pas... trouve le terme approprié, je rencontre tout ça - "prendre les graines d'un pied de tomate qui a été attaqué par le mildiou pour lutter contre le mildiou" [ou toute autre exposition à un problème - sécheresse, sol acide - ou parasite, pour toutes sortes d'espèces).

Et ça, je pense que cela n'a pas de base solide (dans les limites de l'épigénétique évoqué).

Donc je n'y "crois" pas. Et c'est ça, et uniquement ça, qui me fait "griffer". Comme je l'ai déjà écrit, PP n'est pas un sujet pour moi.

Et je pense que c'est une erreur dans laquelle de nombreuses personnes vont se fourvoyer.

La référence est toujours à PP !!! Donc je ne peux dissocier, dans les questions qui me sont posées, ces deux choses, les vidéos des PP et un "courant de pensé" (c'est plus noble que "mode") que je croise énormément. Et qui est bien basé sur l'idée de l'apprentissage d'une plante soumise à un problème, qui développerait une résistance qu'elle transmettrait à sa descendance. C'est clairement comme ça que c'est formulé.

Cette idée-là, je la combats.

5) S'il corrige le tir, ou si des scientifiques le font, tant mieux.
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 09/09/19, 19:02

Did67 a écrit :La référence est toujours à PP !!! Donc je ne peux dissocier, dans les questions qui me sont posées, ces deux choses, les vidéos des PP et un "courant de pensé" (c'est plus noble que "mode") que je croise énormément. Et qui est bien basé sur l'idée de l'apprentissage d'une plante soumise à un problème, qui développerait une résistance qu'elle transmettrait à sa descendance. C'est clairement comme ça que c'est formulé.

Cette idée-là, je la combats.

5) S'il corrige le tir, ou si des scientifiques le font, tant mieux.

"De nombreuses expériences montrent que des génotypes différents répondent différemment lorsqu’on les confronte à des environnements très contrastés (interaction Génotype x Environnement, GxE). Il convient alors de développer des variétés ou populations adaptées spécifiquement aux conditions locales (environnement, sol, climat, pratiques agricoles, débouchés...) et/ou génétiquement hétérogènes et donc plus adaptables aux milieux différents. Dans ces conditions, on est incapable de prédire la performance des populations et des variétés dans leurs milieux cibles à partir d’une évaluation en conditions optimales (ex : station expérimentale de sélection). C’est pourquoi seules une évaluation et une sélection décentralisées, c’est-à-dire réalisées dans les environnements cibles avec une analyse des interactions GxE, permettront d’identifier les meilleures variétés ou populations pour chaque environnement cible [12]". (C'est exactement ce que PP a expérimenté et dont il parle avec ses mots à lui) :mrgreen:
https://www.cairn.info/revue-pour-2012-1-page-153.htm
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 09/09/19, 19:21

Tu as un adepte aux Shetlands. Curieusement ils ont plein de vers de terre et de foin. Ils mettent des galets sur le foin pour que le vent (très fort la bas) n enlève pas le foin.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 372 invités