Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 24/08/19, 20:33

Me voilà moins bête.
si seulement ça pouvait vraiment être le cas! 8)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 24/08/19, 21:39

Moindreffor a écrit : et plus de 55 ans de jardinage sur le même terrain avec amendement au fumier de lapin et poules, bon là c'est rien depuis 10 ans je pense et ça commence à se voir pour moi


Je pense ( Didier répondra s'il le souhaite) qu'il y a dans certains cas une attente irraisonnée dans la "phénoculture" ou de façon plus générale toute technique de couverture de sol.
L'expérience non contestable car documentée de Didier part d'une prairie (pas un gazon), donc a priori d'un sol avec une teneur en matière organique correcte et une perméabilité elle aussi correcte du fait d'un système racinaire profond et de la présence de vers de terre non perturbés.

Toi (et d'autres), si j'ai bien compris, tu pars d'une terre de remblai. Donc rien de tout ça en termes d'état initial, et en plus une fertilité certainement très faible.

Couvrir ne peut pas faire des miracles à court terme en termes de fertilité, d'autant plus si tu joues au concours de celui qui arrose le moins.

Bref, à mon avis, il faut que tu fasses des apports d'azote (sous la forme que tu veux) en plus de la couverture, au moins quelques années.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 24/08/19, 22:49

nico239 a écrit :Par ailleurs la descendance d'une variété non F1 n'est-elle pas aussi de la loterie?
Dans le cas des courges, effectivement le croisement entre variétés est courant http://www.quatremoineaux.be/2017/08/hy ... -pepo.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 24/08/19, 22:56

izentrop a écrit :
nico239 a écrit :Par ailleurs la descendance d'une variété non F1 n'est-elle pas aussi de la loterie?
Dans le cas des courges, effectivement le croisement entre variétés est courant http://www.quatremoineaux.be/2017/08/hy ... -pepo.html


Eh oui rien n'est certain quel que soit la graine d'origine.

Une fois les fleurs en mesure d'être pollinisées c'est au petit bonheur.

D'où le curieux attachement que ce soit à des F1 ou des variétés «anciennes» ou je ne sais quoi qui garantirait la «pureté de la race».

Soit tu cultives en «vase clos» style labo soit rien n'est jamais sur et certain à moins sans doute d'être à X kilomètres d'une autre culture de X et de ne cultiver qu'1 seule variété de X dans ton jardin.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/08/19, 11:12

nico239 a écrit :
izentrop a écrit :
nico239 a écrit :Une précision purement technique au milieu de ce débat sans fin :mrgreen:

Pour un même fruit : 2 planches de courgette par exemple F1 et non F1 côte à côte
Les fleurs de fruits issus de graines F1 peuvent-elles être pollinisées par du pollen de fleurs issus de graines non F1?
Un batard n'est pas stérile, c'est juste que sa descendance c'est la loterie :mrgreen:


C'est bien ce qui me semblait mais on ne trouve quasiment pas d'infos sur ce sujet sur le... net :mrgreen:

Mais si tu me dis qu'il n'est pas stérile ce n'est pas que sa descendance qui est la loterie... sa production aussi peut être de la loterie.

Par ailleurs la descendance d'une variété non F1 n'est-elle pas aussi de la loterie?

non on l'a déjà mainte fois répété mais ce n'est pas évident
n'importe quel légume comme ta courge fécondé par une autre espèce, hybride ou pas compatible donnera un fruit identique au pied mère, donc ta courge, si c'est une ronde de Nice fécondée par un potiron ou un concombre tu auras un ronde de Nice, mais pour les graines là ce sera la loterie,

c'est la culture de ses graines qui peut poser problème on l'a dit avec les coloquintes, c'est arrivé en Angleterre je crois, récolte de graines sur deux ou 3 générations avec possible croisement avec des coloquintes tous les ans, ce qui a donné des courges "amères" nocive pour la consommation
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/08/19, 11:20

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit : et plus de 55 ans de jardinage sur le même terrain avec amendement au fumier de lapin et poules, bon là c'est rien depuis 10 ans je pense et ça commence à se voir pour moi


Je pense ( Didier répondra s'il le souhaite) qu'il y a dans certains cas une attente irraisonnée dans la "phénoculture" ou de façon plus générale toute technique de couverture de sol.
L'expérience non contestable car documentée de Didier part d'une prairie (pas un gazon), donc a priori d'un sol avec une teneur en matière organique correcte et une perméabilité elle aussi correcte du fait d'un système racinaire profond et de la présence de vers de terre non perturbés.

Toi (et d'autres), si j'ai bien compris, tu pars d'une terre de remblai. Donc rien de tout ça en termes d'état initial, et en plus une fertilité certainement très faible.

Couvrir ne peut pas faire des miracles à court terme en termes de fertilité, d'autant plus si tu joues au concours de celui qui arrose le moins.

Bref, à mon avis, il faut que tu fasses des apports d'azote (sous la forme que tu veux) en plus de la couverture, au moins quelques années.

je suis tout à fait conscients de cela, je sais de quoi et d'où je pars, j'ai eu dans le temps un potager conventionnel, bêchage et tomates bleues au même endroit (j'ai arrêté de jardinier une petite dizaine d'année) et si je n'ai pas arrosé c'est parce que c'était une corvée au dessus de mes forces (je suis handicapé et en rechute cette année, je sors d'un an de longue maladie, je reprends à mi-temps en septembre)
non, ce que je voulais dire c'est que mes résultats très encourageants je vois vraiment la différence d'année en année, ne sont pas encore suffisants pour bluffer mon entourage, donc même si moi je sais que je suis dans la bonne voie, je n'en ai pas encore la preuve légumière :mrgreen:

mais dès que je produirai comme eux, mais sans effort il y aura peut-être une prise de conscience et les arguments légumiers seront plus forts que les arguments développés par Didier car je ne pense pas que la vie des vers de terre et des bactéries intéresse grandement mon beau père :mrgreen:

donc pour convaincre il me faut la preuve par le légume
Dernière édition par Moindreffor le 25/08/19, 11:32, édité 1 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/08/19, 11:22

nico239 a écrit :
izentrop a écrit :
nico239 a écrit :Par ailleurs la descendance d'une variété non F1 n'est-elle pas aussi de la loterie?
Dans le cas des courges, effectivement le croisement entre variétés est courant http://www.quatremoineaux.be/2017/08/hy ... -pepo.html


Eh oui rien n'est certain quel que soit la graine d'origine.

Une fois les fleurs en mesure d'être pollinisées c'est au petit bonheur.

D'où le curieux attachement que ce soit à des F1 ou des variétés «anciennes» ou je ne sais quoi qui garantirait la «pureté de la race».

Soit tu cultives en «vase clos» style labo soit rien n'est jamais sur et certain à moins sans doute d'être à X kilomètres d'une autre culture de X et de ne cultiver qu'1 seule variété de X dans ton jardin.

tu as des tutos sur la pollinisation artificielle, celui de mon jardin plaisir est pas mal fait
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/08/19, 11:29

janic a écrit :Non ce n’est pas une impasse, au contraire, mais il faut un temps d’adaptation pour passer de toutes petites exploitations à de plus grandes et ce n’est pas le plus facile
.mieux adapté à nos besoins et à la réalité écologique actuelle
La réalité actuelle concerne toute la planète qui crève de ses absurdités économiques et technologiques et le bio c’est un des meilleurs moyens, bien compris, pour en limiter la casse…sans illusions pour autant !

tu dis que le bio a plus de 70 ans, tu évalues à combien le temps d'adaptation :mrgreen: car il ne représente encore que 5%

en 70 ans on est passé du premier vol d'avion au premier pas sur la Lune...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 25/08/19, 11:35

Moindreffor a écrit :Par ailleurs la descendance d'une variété non F1 n'est-elle pas aussi de la loterie?

non on l'a déjà mainte fois répété mais ce n'est pas évident
n'importe quel légume comme ta courge fécondé par une autre espèce, hybride ou pas compatible donnera un fruit identique au pied mère, donc ta courge, si c'est une ronde de Nice fécondée par un potiron ou un concombre tu auras un ronde de Nice, mais pour les graines là ce sera la loterie,

c'est la culture de ses graines qui peut poser problème on l'a dit avec les coloquintes, c'est arrivé en Angleterre je crois, récolte de graines sur deux ou 3 générations avec possible croisement avec des coloquintes tous les ans, ce qui a donné des courges "amères" nocive pour la consommation[/quote]

Ah donc si une fleur de courgette F1 est fécondée par un autre truc, je suis sur et certain à 100% d'obtenir un fruit courgette F1 (au moins goût et aspect)???

[Enfin au moins au niveau de l'aspect et du goût je suppose puisque tu me dis que déjà dans ses entrailles ses graines seront différentes de ce ... euh de je ne sais pas quoi d'ailleurs car qu'y a-t-il avant le F1, sans doute en labo un fruit «pur»?

Donc déjà si c'est cela le fruit ne sera pas «identique» - au sent littéral - : ce sera au goût et en apparence une ronde de Nice mais il y aura un alien dans son corps. :mrgreen: ]

Ce ne sont que les graines de ce fruit qui donneront on ne sait quoi?
C'est bien ça?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 25/08/19, 13:26

tu dis que le bio a plus de 70 ans, tu évalues à combien le temps d'adaptation :mrgreen: car il ne représente encore que 5%
ce n'est pas le temps qui compte, mais le changement de mentalité et là ça peut demander beaucoup plus longtemps que 70 ans. Mais le mouvement s'accélère donc c'est juste une question de patience, comme la nature qui ne violente pas les choses, mais que l'homme, en très peu de temps, à réussi à bouleverser
en 70 ans on est passé du premier vol d'avion au premier pas sur la Lune...
Justement la technologie et la nature ne font pas bon ménage et c'est cette constatation qui a conduit à changer de mode agricole en respectant le mieux possible ses critères établis depuis des tas de millénaires et que les technocrates ont foutu par terre.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 332 invités