Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 20/08/19, 11:10

Moindreffor : oui, je vois aussi l'aspect economique, et non pas une simple nostalgie. Le type l'evoque rapidemment dans la video, mais il n'insiste pas sur le cout des engrais, pesticides, fongicides, etc …..
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/08/19, 11:15

JardinierAmateur a écrit :Moindreffor : oui, je vois aussi l'aspect economique, et non pas une simple nostalgie. Le type l'evoque rapidemment dans la video, mais il n'insiste pas sur le cout des engrais, pesticides, fongicides, etc …..

ben il dit tout de même qu'il a du puiser dans ses économies, vendre de choses (sûrement du foncier, maison...) qu'il avait gardé pour plus tard, et qu'il se retrouvait à 55 ans aussi démunie qu'à 25, il dit avoir maîtrisé la culture et l'économie, je pense plutôt qu'il est entré dans une spirale infernale et qu'il n'a voulu en sortir que par la contrainte financière, car son exploitation n'était plus viable pour être transmise
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/08/19, 14:23

Donc d'après toi le problème est plus lié à un manque de contrôle sanitaire par le semencier? Ou c'est le fait d'utiliser une variété dite "ancienne"?


La variété ancienne n'est pas en cause : c'est le processus de production des semences.

Il n'y a pas à ma connaissance, de résistance au charbon. Je ne sais s'il y a des différences dans la sensibilité. Il y a seulement des mesures prophylactiques dans la production de semences.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 21/08/19, 00:26

2mn55..... lapsus ou méconnaissance, en tous les cas ça m'a bien fait Image Image


0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 21/08/19, 00:41

C'est (encore) les vacances... et les comiques parlent aux comiques

La chaîne fait partie des (paix à leurs âmes) de ces chaînes qui ont disparu corps et bien (à moins que son auteur ait fait fortune avec ses techniques)... on se demande bien pourquoi? Image


0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 21/08/19, 00:48

Lui aussi il a disparu de la circulation... l'a du se perdre dans la forêt vierge de ses 40m2... :mrgreen: :cheesy: :cheesy: :cheesy:

0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 21/08/19, 01:11

Moindreffor a écrit :
JardinierAmateur a écrit :Une petite histoire du pourquoi du comment de l'agriculture moderne, de ses avantages et inconvénients vus par un agriculteur :


pour moi ça relativise beaucoup la prise de conscience qui est non pas de la dangerosité des produits, mais bien avant tout une question économique, il ne pouvait plus continuer comme cela car il ne pouvait plus payer les factures
Pour moi le sens de ses propos : après 30 ans d'agriculture dans le sens du vent il s'est retrouvé pieds et poings "liés" effectivement à l'entrainement de cette nouvelle agriculture qui dévalait la pente comme il le décrit si bien (notamment le cycle et l'interdépendance historique : nitrates-herbicides-fongicides-insecticides est justement explicité selon moi). Et les rendements allaient avec, par à-coups successifs : ses dernières années il était à 73 quintaux dit-il, donc je doute qu'il y ait eu un véritable pb économique (même si dans les faits et au fond il y en a bien un mais un gros, et qui dépasse les situations individuelles !). Quand il parle de problème de factures, c'est je crois, plutôt après, au moment de la très difficile reconversion, pour remonter la pente justement.

Je retrouve les propos d'Andy Cocup, le paysan boulanger qui fait de l'agriculture de régénération dans le Gers, à propos de la nouvelle façon d'envisager le rendement : il faut désormais prendre en compte le rendement nutritif et environnemental.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 21/08/19, 08:47

il faut désormais prendre en compte le rendement nutritif et environnemental.
Pas tant que cela sera vendu au poids seulement!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
D42M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 05/03/19, 22:32
Localisation : Haute Loire
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par D42M » 21/08/19, 12:33

Au fond, que leur reproches-tu Nico ?

Sinon, il y a la chaîne de Denis Loessence, je le trouve cohérent dans la façon d'aborder le potager et en plus il est sympatoche le gars. Bon ça ne vaut pas notre Didier... D'ailleurs, la prochaine vidéo est pour quand ?
Didier, vous aviez fait un essai avec un paillage de coupe de '' if'' ils me semblent, qu'est ce que cela a donné ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 21/08/19, 13:58

janic a écrit :
il faut désormais prendre en compte le rendement nutritif et environnemental.
Pas tant que cela sera vendu au poids seulement!

après suivant la variété de blé par exemple, l'usage est différent et donc le prix est différent, il y a dans ce métier comme ailleurs, ceux qui vont vers la facilité et les autres, ceux qui vont vers la sécurité et ceux qui prennent quelques risques

un peu comme gérer un point chaud, être vraiment boulanger mais classique avec une partie de viennoiseries surgelées, et les "vrais" artisans qui font tout de A à Z

je trouve que c'est toujours facile de mettre en cause les gros lobbies, là on parle de la chute des cours du blé suite à une récolte particulièrement de qualité car blé très sec à la récolte, 2 situations un ami a investi dans des silos il y a de cela des années, il stocke et va attendre la remontée des cours, un autre il vend à la sortie des champs à la coopérative et donc à bas prix, ils ont 10 ans de différence donc la même génération, juste des choix différents
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 397 invités