Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/08/19, 21:21

JardinierAmateur a écrit :Bref, selon moi, size doesn't matter, l'important, c'est le gout ….. Ok, je sors !!


Image Non non ne sors pas....

Je partage tout à fait.

Nous qui n'avons aucun objectif ni impératif commercial et du temps devant nous, nous ne devrions nous attacher qu'à une seule chose : le goût.
1 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 12/08/19, 22:46

En parlant de gout, Didier, je crois me souvenir que tu cultives les memes salades que moi : de la batavia.
J'ai recolté des graines l'annee derniere, que j'ai ressemées cette année. La difference est stupéfiante ! quel gout ! Une amertume, un peu comme une endive, mais en bien plus subtil ! J'adore !

Je suis bien d'accord avec toi Nico239, mais je mettrai quand meme un bemol : on peut rechercher le gout, et également un aspect pecunier : faire des economies. Chacun sa problematique, chacun son potager du paresseux. Reste à trouver le bon compromis, mais souvent avec le foin, et sans rien faire de special, on a les 2, sauf peut etre un peu cette année, avec la canicule. Ceci dit, les jardiniers conventionnels ont certainement les memes problemes. Avec un prix de revient bien plus elevé
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/08/19, 23:10

JardinierAmateur a écrit :En parlant de gout, Didier, je crois me souvenir que tu cultives les memes salades que moi : de la batavia.
J'ai recolté des graines l'annee derniere, que j'ai ressemées cette année. La difference est stupéfiante ! quel gout ! Une amertume, un peu comme une endive, mais en bien plus subtil ! J'adore !

Je suis bien d'accord avec toi Nico239, mais je mettrai quand meme un bemol : on peut rechercher le gout, et également un aspect pecunier : faire des economies. Chacun sa problematique, chacun son potager du paresseux. Reste à trouver le bon compromis, mais souvent avec le foin, et sans rien faire de special, on a les 2, sauf peut etre un peu cette année, avec la canicule. Ceci dit, les jardiniers conventionnels ont certainement les memes problemes. Avec un prix de revient bien plus elevé


Oui c'est vrai un potager qui tourne bien fait faire de sacrées économies.
0 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 12/08/19, 23:37

Tout à fait !
meme avec mes 50 M2 cultivés, deja j'en fait. Malgré l'achat du foin et du terreau de semis, environ 1 sac par an. Mais quand meme, je pense faire des économies. Mais surtout, et pour le coup, c'est ce que moi je recherche, quel gout !
Mais encore une fois, chacun son potager du paresseux, chacun ses objectifs
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/08/19, 14:24

En parlant de goût. Un truc que je trouve stupéfiant : la différence entre une courgette crue du commerce, râpée et une courgette de mon potager, crue, râpée.
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 13/08/19, 14:40

Did67 a écrit :En parlant de goût. Un truc que je trouve stupéfiant : la différence entre une courgette crue du commerce, râpée et une courgette de mon potager, crue, râpée.

C'est valable à peu près pour tous les légumes.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 13/08/19, 14:55

Did67 a écrit :En parlant de goût. Un truc que je trouve stupéfiant : la différence entre une courgette crue du commerce, râpée et une courgette de mon potager, crue, râpée.



Tiens on en parlait hier avec Mme... mais après cuisson

Elle me disait qu'elle les faisait cuire de la même façon mais que celle du potager demeuraient charnues et fermes au lieu de se «déliter» comme celles du commerce.

Image
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 13/08/19, 16:00

GuyGadebois a écrit :
Did67 a écrit :En parlant de goût. Un truc que je trouve stupéfiant : la différence entre une courgette crue du commerce, râpée et une courgette de mon potager, crue, râpée.

C'est valable à peu près pour tous les légumes.

Tout à fait d'accord, cette année j'ai essayé les concombres, c'est tellement différent, moins d'eau, plus ferme, on se demande si c'est le mme légume. Les tomates c'est extraordinaire pareil peu d'eau, peu de graines.^
C'est moins flagrant pour les racines je trouve.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/08/19, 17:48

GuyGadebois a écrit :C'est valable à peu près pour tous les légumes.


Oui, tu as raison...

Cela m'a peut-être plus "frappé" pour les courgettes (dont je dois admettre que je raffole moins, du coup, j'ai d'un coté un légume que je me force à manger et d'un autre un légume que je mange avec plaisir).

Quoique, l'an dernier, pour les choux de Bruxelles, même topo : un "délice" contre quelque chose "qui se mange" (parce qu'il le faut bien - mon cardio m'a dit !). Ils étaient... sucrés et fondaient dans la bouche...

[Je compare au "bio" du commerce, que j'achète normalement ; ce qui me conforte dans mon appellation "plus que bio" - aussi pour le goût]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/08/19, 17:50

phil53 a écrit :
Tout à fait d'accord, cette année j'ai essayé les concombres, c'est tellement différent, moins d'eau, plus ferme, on se demande si c'est le mme légume. Les tomates c'est extraordinaire pareil peu d'eau, peu de graines.^



Vous avez tous raison ! Je ne sais ce qui m'a pris de mettre la courgette en exergue !!!!

Parce qu'il y a aussi les fraises. Et le "cassis qui tue". Et les carottes. Et le céleri...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 256 invités