Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 16/07/19, 19:53

Je ne sais pas ce qui fait ça (un oiseau ? ) mais les betteraves rouges refont vite des feuilles. Mettre peut-être un filet ou un grillage ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 16/07/19, 20:42

Julienmos a écrit :alors là, si quelqu'un pouvait me dire quelle est la bestiole qui fait ça...

depuis plusieurs jours, le même constat: des feuilles de betteraves dont les tiges sont sectionnées.

Je retrouve même le reste des feuilles (quasi intact) par terre.

Sur l'une des betteraves, il ne reste plus qu'une seule feuille !

J'ai beau observer, même la nuit il m'est arrivé d'aller voir avec la lampe frontale, mais rien.

Oiseau ? rongeur ? en tout cas rien de dévoré, donc sûrement pas limace ou escargot, d'autant qu'il fait très sec.

chaque jour d'autres plants sont touchés (déjà que j'en ai pas beaucoup...)

Va falloir resemer (ailleurs !) mais est-il pas un peu tard en saison ?

les feuilles sont juste sectionnées ou elles sont en plus mangées?
les lapins font ça, inspecte le tour de ton jardin, si un passage sous un grillage, des crottes et tu auras ton coupable
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 16/07/19, 23:40

justement non, les feuilles sont pas mangées, c'est ça qui est étonnant... juste sectionnées (mais c'est pas une coupe droite comme ferait un couteau).
Je crois qu'en effet je vais mettre un filet "anti-oiseaux". Ou même anti insectes !
A moins que... un hérisson ? peu probable, bien que...j'en ai qui font leur tournée nocturne en ce moment.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 17/07/19, 10:58

Julienmos a écrit :justement non, les feuilles sont pas mangées, c'est ça qui est étonnant... juste sectionnées (mais c'est pas une coupe droite comme ferait un couteau).
Je crois qu'en effet je vais mettre un filet "anti-oiseaux". Ou même anti insectes !
A moins que... un hérisson ? peu probable, bien que...j'en ai qui font leur tournée nocturne en ce moment.

est-ce que tu abreuves? essaye de placer une coupelle peu profonde avec de l'eau, certains animaux peuvent chercher de l'eau en sectionnant les tiges, comme on le ferait dans le desert avec certains cactus
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 17/07/19, 11:44

Les feuilles sélectionnées, je vote pour un lièvre. Ils font ça parfois, je ne sais pas pourquoi.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 17/07/19, 12:00

phil53 a écrit :Les feuilles sélectionnées, je vote pour un lièvre. Ils font ça parfois, je ne sais pas pourquoi.

les lapins et lièvres ne boivent pas normalement ils se contentent de l'eau des végétaux, une piste peut-être
en captivité on doit les abreuver car on ne leur fournit pas assez de nourriture fraîche
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 17/07/19, 12:11

phil53 a écrit :Les feuilles sélectionnées, je vote pour un lièvre. Ils font ça parfois, je ne sais pas pourquoi.



un lapin ?

Le lapin et le lièvre peuvent occasionner des dégâts similaires en rongeant la partie de la racine émergeant du sol, au niveau du collet mais la largeur de leurs incisives est respectivement de 2,5 et 3 mm. Les feuilles peuvent également être coupées.
http://www.fourragesmieux.be/Documents_ ... vret19.pdf


Autre lien interessant : https://www.irbab-kbivb.be/wp-content/u ... ageurs.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 17/07/19, 12:40

merci de vos réponses ! mais peu de chances que ce soit un lapin (de garenne ? y en a pas dans notre secteur) ni un lièvre (c'est complètement fermé autour, haut mur ou haut grillage des voisins).
Peut-être simplement un chat ?
un grillon ? grosse sauterelle ? bref... :)
0 x
Den54
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 11/11/17, 11:18
Localisation : Meurthe et Moselle
x 17

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Den54 » 17/07/19, 13:48

Julienmos a écrit :merci de vos réponses ! mais peu de chances que ce soit un lapin (de garenne ? y en a pas dans notre secteur) ni un lièvre (c'est complètement fermé autour, haut mur ou haut grillage des voisins).
Peut-être simplement un chat ?
un grillon ? grosse sauterelle ? bref... :)

Re à tous et salut Julien
A mon humble avis, surement un rongeur, coupe quand même très précise, trop pour un oiseau, et si les chats aimaient ça, ça se saurait héhé; et d'après photo, ( presque) toutes à même hauteur ( d'où taille conséquente de la bête?) .Ou alors un Vespa Mandarinia? Ce serait une 1ère :oops:

Après, vu le ménage que font les grillons chez Didier, un grillon géant peut être? :roll:
Quand même bizarre tout cela, tiens nous bien au courant hein ^^
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/07/19, 13:58

Den54 a écrit :
Après, vu le ménage que font les grillons chez Didier, un grillon géant peut être? :roll:



Ah oui ! Ça c'était une surprise : si je ne l'avais pas vu de mes yeux, l'an dernier, sortir de dessous une plaque de semis, décapiter un plant de chou au stade 2 feuilles cotylédonnaires comme s'il le gênait et... se barrer, je n'y aurais jamais songé... Et je n'aurais jamais fait le rapprochement...

Je me suis doté d'une caméra à déclenchement automatique un jour, chez un hard-discounter... Les intrus n'ont qu'à bien se tenir !

NB : de plus en plus utilisées par les polices municipales pour traquer les camionnettes qui balancent les déchets n'importe où en forêt...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 311 invités