Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/05/19, 15:36

Did67 a écrit :L'achillée est juste un peu trop envahissante (elle drageonne sous le foin) et se développe très vite au printemps ; là, elle est, chez moi, en pleine "bourre". Elle n'est pas du tout tapissante, mais monte assez haut. Donc elle prend le dessus. Pas vraiment ce que je cherche pour "cohabiter" avec mes légumes...

Le rumex bien sûr pose un peu les mêmes problèmes, même si c'est une excellente plante pour élever des pucerons noirs au moment où les inflorescences se forment (en ce moment). Donc je le garde en bordure ou dans la partie "prairie ornementale".


Exact entre l'achillée et la potentille je préfère de loin la potentille que j'ai l'intention de tester comme plante de couvert....
Ceci dit on ne peut reprocher à l'achillée son dynamisme .... pffff tous les jours l'en arrache.
Mais elle a la tête dure et au lieu de pousser dans les passe pieds elle s'obstine à pousser dans les châssis. :mrgreen:

Euh quand j'aurai assez de surface cultivable (sous entendu de châssis construits) pour me le permettre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/05/19, 15:51

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit :foin paille, trouvé cette vidéo, je sais pas ce que ça vaut...



Cela est un témoignage plutôt "raisonnable" (il y a plus exalté sur Youtube !).

Je n'ai pas chercher à regarder la série, pour savoir un peu plus sur les conditions de mise en place de l'essai :

a) a priori, la partie "paillée" ne semble pas souffrir de "faim d'azote", ce qui plaiderait en faveur d'un potager qui est déjà depuis quelques années sous couvert (de paille ?) et a atteint son régime de croisière... La faim d'azote s'estompe au fur et à mesure que l'on "stocke" de plus en plus de substances humiques, d'éléments nutritifs, etc...

b) je ne sais s'il y a eu une suite, avec des résultats en terme de "productivité"...

Ce qui me semble se dessiner, c'est un retard de floraison / fructification sur la partie "phéno", qui, sur les plantes à "fleurs/fruits" s'explique sans doute : dans un sol plus fertile, la plante va fabriquer plus de biomasse avant de se mettre à fleurir ; plus tu "serres le kiki" à une plante et plus elle va fleurir / fructifier vite.

Tout le monde a pu remarquer que des adventices placées dans des conditions épouvantables fleurissent / fructifient très vite, histoire de sauver quelques graines / fruits...

Sous réserve que les quantités de matière organiques apportées aient été les mêmes, sinon, bien sûr, il y aurait un biais par l'épaisseur du couvert et une meilleure isolation (donc un sol plus froid ?)...

S'il y a une suite, ce serait intéressant de voir comment a évolué la productivité, car le "premier" fruit n'est pas un critère suffisant (sauf pour les jardiniers de compétition).

Dommage que les légumes à "biomasse" (genre choux) n'aient pas survécu.


Cette chaîne fait partie de celles que je suis et j'avais vu .

Sur deux petites planches côte à côte comme elle le dit ce n'est pas réellement significatif???
C'est dommage car du coup elle laisse penser que c'est pareil.
Je verrais plutôt un essai sur 2 fois 10 ou 20 m2 par exemple.

Je peux vous dire que j'ai testé la paille à grande échelle et que la faim d'azote je l'ai bien vécue.

De toutes façons on ne peut pas modifier la chimie et le meilleur rapport carbone/azote pour une saisonnalité normale (sans attendre 18 mois) c'est bien le foin.

Reste que celui qui peut se permettre de ne pas cultiver durant 2 ou 3 ans, on l'a déjà dit ici, banco pour la paille.

Mais sur le rythme d'une saison classique je ne m'y risquerais plus.

Maintenant on a du foin et on s'y tient.

L'avantage c'est qu'on part d'un point d'équilibre avec le foin : enfin c'est comme cela que je l'interprète.
Et donc à partir de là on peut se permettre des variantes en sachant qu'on est iso C/N.

Avec la paille tu pars en déséquilibre.
On a eu du bol la première année d'avoir une tonne de tonte et du coup on ne s'est rendu compte de rien : sauf que tout allait bien.

Mais la seconde quand il ne nous est plus resté que la paille sans tonte : aie aie aie. :evil:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/05/19, 15:51

Je suis dubitatif sur cette utilisation de poly rouge pour une serre : je ne suis d'ailleurs pas le seul à le relever dans les commentaires.

Vous en pensez quoi?

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/05/19, 18:13

C'est moins con que les toiles vertes, très prisées pour les abris en ce moment. Le rouge est une longueur d'onde absorbée par la chlorophylle, pas le vert.

Mais pour moi, le mieux, c'est de laisser rentrer le maximum de longueurs d'onde, la plante prendra. Y compris les longueurs d'onde non visibles !

En période froide, tout cela chauffe !

Ce qui serait déterminant, c'est l'émissivité dans le sens serre-extérieur. Je ne sais s'il existe des films à faible émissivité. Cela existe en verre.

Et en période chaude, de toute façon, une serre est un fer à repasser !!! Donc sur une vrai serre, il faut passer le "blanc horticole". Et sur un tunnel, ouvrir les bâches...

Donc à mon avis plutôt tartufferie - du genre assez commun de la "vraie fausse bonne idée qui permet de faire parler de soi !". Mais sans doute moins pire que d'autres !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/05/19, 18:18

nico239 a écrit :
De toutes façons on ne peut pas modifier la chimie et le meilleur rapport carbone/azote pour une saisonnalité normale (sans attendre 18 mois) c'est bien le foin.

Reste que celui qui peut se permettre de ne pas cultiver durant 2 ou 3 ans, on l'a déjà dit ici, banco pour la paille.

Mais sur le rythme d'une saison classique je ne m'y risquerais plus.

Maintenant on a du foin et on s'y tient.

L'avantage c'est qu'on part d'un point d'équilibre avec le foin : enfin c'est comme cela que je l'interprète.
Et donc à partir de là on peut se permettre des variantes en sachant qu'on est iso C/N.

Avec la paille tu pars en déséquilibre.
On a eu du bol la première année d'avoir une tonne de tonte et du coup on ne s'est rendu compte de rien : sauf que tout allait bien.

Mais la seconde quand il ne nous est plus resté que la paille sans tonte : aie aie aie. :evil:


Ce qui est déterminant, c'est depuis combien de temps cela est "sous couvert". La faim d'azote s'estompe avec le temps, au fur et à mesure que le système s'enrichit en MO (substances humiques, matières en décomposition). Il aura de plus en plus d'inertie, question N. En même temps, des MO se décomposent, d'autres se forment. Des bactéries meurent et libèrent de l'N, d'autres naissent... Un peu comme une voiture lancée sur l'autoroute, la consommation n'est plus celle de la phase d'accélération...

Je soupçonne que l'essai a été fait sur un système déjà en place depuis quelques années...

Sur les 3 premières années, le tableau aurait été autre je pense.

Ce qui joue aussi, c'est la fertilité intrinsèque du sol. Sur un sol pauvre, genre sables, la faim d'azote est autrement visible...

Donc oui, sans doute cela est un peu trompeur car le "protocole est trop simple". Et surtout, il manque le passé cultural, des légumes plus gourmands (pomme de terre, choux, céléri...)....
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/05/19, 22:59

Did67 a écrit :C'est moins con que les toiles vertes, très prisées pour les abris en ce moment. Le rouge est une longueur d'onde absorbée par la chlorophylle, pas le vert.

Mais pour moi, le mieux, c'est de laisser rentrer le maximum de longueurs d'onde, la plante prendra. Y compris les longueurs d'onde non visibles !

En période froide, tout cela chauffe !

Ce qui serait déterminant, c'est l'émissivité dans le sens serre-extérieur. Je ne sais s'il existe des films à faible émissivité. Cela existe en verre.

Et en période chaude, de toute façon, une serre est un fer à repasser !!! Donc sur une vrai serre, il faut passer le "blanc horticole". Et sur un tunnel, ouvrir les bâches...

Donc à mon avis plutôt tartufferie - du genre assez commun de la "vraie fausse bonne idée qui permet de faire parler de soi !". Mais sans doute moins pire que d'autres !



Quel est le problème des toiles vertes?

Ma foi pour ce poly rouge je suis perplexe, on verra comment cela se passe dessous....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/05/19, 08:20

C'est simple :

a) la chlorophylle absorbe surtout les longueurs d'onde correspondant aux rouge-orangé et au violet ; c'est ce qui est efficace, du piont de vue de la photosynthèse (croissance) ; le vert n'est pas aborbé, donc inefficace...

b) c'est la raison pour laquelle, à nos yeux, les plantes vertes sont... vertes : elles reçoivent de la lumière blanche (= le mélange de toutes les longueurs d'onde) ; elles absorbent cette lumière sauf le vert ; donc notre oeil, en retour, ne "reçoit" plus que du vert - qui n'est pas absorbé par les plantes...

Donc les plantes vertes sont vertes puisque le vert n'est pas utilisé / pas efficace.

c) Il est donc stupide de mettre des plantes sous un plastique qui ne laisse passer que le vert ! Même si pour un esprit un peu trop simple, on se dit que vu que les plantes sont vertes, il faut leur donner de la lumière verte !!! Et ça marche du tonnerre, question ventes !

Heureusement, rien n'est jamais parfait et d'autres rayonnements passent quand même et les plantes poussent quand même. Il y a aussi d'autres pigments que la chlorophylle, qui absorbent dans d'autres spectres... Donc "ça marche" ! Quand même... Et en jardinerie, ils ont les engrais qu'il faut pour compenser !!!

e) On en a déjà parlé : le bon réflexe, s'agissant d'éclairage artificiel, c'est des mélanges de LED rouge et violettes, pour optimiser les kWh efficaces. Et voilà pourquoi les serres professionnelles ont parfois, car elles sont modernes, des drôles de couleur la nuit ! Mais jamais le vert ! Là, c'est logique. Pour exactement la même raison, donc.

f) Je pense donc que ces films rouges, c'est inspiré de l'éclairage. Sauf que les choses étant plus complexes (d'autres pigments, etc), il est encore mieux de laisser passer tout (donc un film transparent), pour que les plantes prennent ce qu'elles sont capables de prendre. Plutôt que de filtrer. Ce qui est valable pour l'éclairage (qui coûte !) n'est pas pertinent pour la lumière naturelle (gratuite).

Il est évident qu'une plante sous un voile transparent neutre sera mieux alimentée en énergie qu'une plante ne recevant que la partie "rouge" du spectre de la même lumière (même durée, même intensité) ! Une partie de ce qui a été enlevé aurait été utilisé (sauf le vert).

Pour moi, l'exemple même de "vraie fausse bonne idée" et de "confusion mentale" par manque de raisonnement / de connaissances précis...
1 x
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 11/09/18, 10:29
x 8

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par MadameOurs » 29/05/19, 08:52

Did67 j'aurais adoré t'avoir comme prof, tu répètes de mille façons différentes la même information pour qu'on comprenne, tu vulgarises sans caricaturer, et tu laisses le champ à notre réflexion. Et les échanges avec les forumeurs en amènent, de la réflexion !
Franchement merci, sans ça j'aurais suivi bêtement les préconisations d'un bouquin de permaculture, j'aurais raté vu ma configuration actuelle, et laissé tomber !
3 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/05/19, 09:26

Eh ben : Merci !
1 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 29/05/19, 10:23

Question au docteur es foin, en ce qui concerne le "test" comparatif foin/paille vu dans la vidéo :

Comment expliquer ce retard constaté (et qui avait déjà été mentionné ici plusieurs fois) ?

La comparaison se faisant entre un sol engraissé et un sol couvert de foin je comprendrais (en fonction du dispositif de test) que l'évolution du métabolisme de la plante doit passer par l'étape de décomposition du foin et d'action de la pédofaune alors que l'engrais fourni directement et instantanément, comme par osmose, ce dont a besoin la plante.

Mais là ce n'est pas ce dispositif puisque ce sont les 2 mêmes sols (peut-être déjà bien vivants et/ou fertiles) sur lesquels on a mis soit de la paille, soit du foin. Alors pourquoi ce retard ?

Premières hypothèses :

l'action des limaces (encore elles !)
les échanges d'air qui sont peut-être plus étouffés sous le foin que sous la paille
...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 341 invités