Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 24/05/19, 17:32

Éham tu nous diras pour le cuivre si ça fonctionne. J avais lu ça sur internet mais sans y croire.
La clôture électrique ça fonctionne bien, il y en a 5 ou 6 qui ont passé en 2 mois. Il y a eu aussi quelques naissances dans la partie protégée.
3 salades en extérieur mangées en 1 semaine. 9 salades en intérieur en super forme, juste quelques traces du passage des limaces. 0 escargot de passé.
0 x
Eham
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 08/04/19, 14:23
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Eham » 24/05/19, 22:37

Merci pour le sujet sur les limaces, je vais aller lire ça !
Oui pour les pommes de terre, ça m'arrive d'en voir dessus mais elles ne font aucun dégât, j'ai essayé de regarder en dessous et j'ai vu une patate qui avait l'air intacte. En même temps c'est assez dense niveau verdure et j'ai l'impression que dans ces cas là elles ne touchent pas ? J'ai aussi semé des engrais verts de façon dense, elles y ont touché au début sans en venir à bout et là ça pousse super bien et même si j'en vois dessus il n'y a pas de dégâts. J'ai lu quelques part qu'elles s'intéressaient plutôt aux plantes stressées, pourries, aux champignons, etc. Et que dans un environnement normal pour elles elles ne s'attaquaient pas aux jeunes pousses. Est-ce qu'elles s'attaquerait à certains semis parce que c'est juste une ligne ? Et aux plants repiqués parce qu'ils sont en stress ?

Le cuivre je n'ai pas essayé très longtemps mais en même temps vu la population que j'ai c'est vite vu ! J'en ai mis autour de plants de tomates bien stressés (la dernière fois que j'en ai plantés ils ont disparu direct) et ils sont absolument intacts. J'avais aussi deux plants de courgettes, un que j'ai entouré de mouton : il se faisait dévorer seulement un peu plus lentement grâce au mouton et un autre avec le grillage de cuivre : pas un trou dans le feuillage. Du coup j'ai entouré l'autre plant de courgette à moitié mangé et ça a stoppé net les dégâts.

J'avais commandé ça sur internet, c'est pas top parce qu'ils ont mélangé ça avec du plastoc. Un petit grillage de cuivre et plastique de seulement 2cm de hauteur à l’œil. Je l'ai posé vite fait en faisant tenir avec des petits bouts de bois enfoncés dans la terre, l'important c'est qu'il soit en contact avec la terre. J'ai éloigné le foin pour éviter l'effet passerelle. Apparemment elles se prennent une châtaigne quand elle touche le cuivre donc elles laissent tomber :cheesy: Faut juste entretenir pour pas que ça s'oxyde mais ça a l'avantage d'être durable. Du coup j'en ai commandé des mètres et des mètres mais uniquement du cuivre cette fois. Je vais essayer d'entourer des lignes entières de foin en fauchant l'herbe autour et je vous dirai si ça marche !

D42M a écrit :Bon j'ai une adventice qui commence sérieusement à devenir e*****dante c'est l'Achilee. J'en suis totalement envahis, alors rassurez moi en me disant qu'elle a de magnifique vertus sinon :evil: :evil: :evil:
En plus elle est particulièrement chanis comme on dit chez moi.


Il me semble que c'est une plante médicinale et comestible !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 25/05/19, 01:17

Eham a écrit :Merci pour le sujet sur les limaces, je vais aller lire ça !
Oui pour les pommes de terre, ça m'arrive d'en voir dessus mais elles ne font aucun dégât, j'ai essayé de regarder en dessous et j'ai vu une patate qui avait l'air intacte. En même temps c'est assez dense niveau verdure et j'ai l'impression que dans ces cas là elles ne touchent pas ? J'ai aussi semé des engrais verts de façon dense, elles y ont touché au début sans en venir à bout et là ça pousse super bien et même si j'en vois dessus il n'y a pas de dégâts. J'ai lu quelques part qu'elles s'intéressaient plutôt aux plantes stressées, pourries, aux champignons, etc. Et que dans un environnement normal pour elles elles ne s'attaquaient pas aux jeunes pousses. Est-ce qu'elles s'attaquerait à certains semis parce que c'est juste une ligne ? Et aux plants repiqués parce qu'ils sont en stress ?

Le cuivre je n'ai pas essayé très longtemps mais en même temps vu la population que j'ai c'est vite vu ! J'en ai mis autour de plants de tomates bien stressés (la dernière fois que j'en ai plantés ils ont disparu direct) et ils sont absolument intacts. J'avais aussi deux plants de courgettes, un que j'ai entouré de mouton : il se faisait dévorer seulement un peu plus lentement grâce au mouton et un autre avec le grillage de cuivre : pas un trou dans le feuillage. Du coup j'ai entouré l'autre plant de courgette à moitié mangé et ça a stoppé net les dégâts.

J'avais commandé ça sur internet, c'est pas top parce qu'ils ont mélangé ça avec du plastoc. Un petit grillage de cuivre et plastique de seulement 2cm de hauteur à l’œil. Je l'ai posé vite fait en faisant tenir avec des petits bouts de bois enfoncés dans la terre, l'important c'est qu'il soit en contact avec la terre. J'ai éloigné le foin pour éviter l'effet passerelle. Apparemment elles se prennent une châtaigne quand elle touche le cuivre donc elles laissent tomber :cheesy: Faut juste entretenir pour pas que ça s'oxyde mais ça a l'avantage d'être durable. Du coup j'en ai commandé des mètres et des mètres mais uniquement du cuivre cette fois. Je vais essayer d'entourer des lignes entières de foin en fauchant l'herbe autour et je vous dirai si ça marche !




Un topo sur les différentes méthodes

http://mototribumedia.com/lespotagers/l ... -au-mieux/

Tu aurais une photo de ton montage avec le cuivre?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/05/19, 07:39

Je doute qu'elles prennent une châtaigne : pour cela, il faudrait ce qu'on appelle une "tension" électrique (un "voltage" si tu veux) ; or par définition, la terre, c'est zéro. Donc tout conducteur en contact avec la terre est à 0 V. Tu pourras facilement le vérifier avec un "multimètre"...

En revanche, qu'elle n'aime pas le cuivre ou qu'elles perçoivent un "goût "de cuivre, plus j'avance, et plus je suis épaté par les capacités de "sentir" des parasites dans un potager... Comment les rats-taupires font-ils pour sentir mes pieds d'artichauts à une "certaine distance" sous terre ??? Les limaces trouvent un morceau de tel champignons à des mètres... Etc...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/05/19, 09:27

Did67 a écrit :Je doute qu'elles prennent une châtaigne : pour cela, il faudrait ce qu'on appelle une "tension" électrique (un "voltage" si tu veux) ; or par définition, la terre, c'est zéro. Donc tout conducteur en contact avec la terre est à 0 V. Tu pourras facilement le vérifier avec un "multimètre"...

En revanche, qu'elle n'aime pas le cuivre ou qu'elles perçoivent un "goût "de cuivre, plus j'avance, et plus je suis épaté par les capacités de "sentir" des parasites dans un potager... Comment les rats-taupires font-ils pour sentir mes pieds d'artichauts à une "certaine distance" sous terre ??? Les limaces trouvent un morceau de tel champignons à des mètres... Etc...

les molécules volatiles sont légions et il suffit d'un bon capteur pour les détecter
les rats taupiers ne détectent peut-être pas tes artichauts sous la terre, mais contrairement à ce que tu penses ils sortent peut-être de terre "rarement" mais peut-être
après il peut y avoir le hasard, ensuite certaines mycorhizes peuvent peut-être avoir des goût différents et comme le champignon va loin, le rat taupier remonte peut-être la piste

les limaces sont attirés par les feuilles fanées, une fleur imite bien l'odeur de viande pourrie pour attirer les mouches, on commence à s'intéresser à l’aromathérapie ce n'est peut-être pas pour rien :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 25/05/19, 11:05

Pour le cuivre c est peut être le goût, moi je pense plutôt à une sorte d électrolyse comme quand on croque un petit bout d aluminium.
Le potentiel est à 0 mais la limace avec sa bave peut faire une réaction chimique.
Je n affirme rien, ce sont mes réflexions.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/05/19, 14:37

phil53 a écrit :Pour le cuivre c est peut être le goût, moi je pense plutôt à une sorte d électrolyse comme quand on croque un petit bout d aluminium.
Le potentiel est à 0 mais la limace avec sa bave peut faire une réaction chimique.
Je n affirme rien, ce sont mes réflexions.

oui les métaux ont un goût, comme toute chose, ça plaît ou ça ne plaît pas, donc il faut du cuivre non traité, non isolé, non recouvert de toute protection, mais aussi comme tout métal il va s'oxyder, donc il va falloir chaque année, passer sur le cuivre un petit coup de papier de verre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/05/19, 16:40

1) Pour les limaces, ma réaction était par rapport à la "châtaigne", ce qui sous-entendait une décharge électrique. Je n'exclue pas le "goût" métallique, que j'évoquais.

2) Pour les arômes, j'en suis convaincu. Cela m'impressionne cependant. Pour les artichauts, les rats-taupiers sont venus sous terre. Je les ai piégé dans ces galeries...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/05/19, 20:27

Did67 a écrit :1) Pour les limaces, ma réaction était par rapport à la "châtaigne", ce qui sous-entendait une décharge électrique. Je n'exclue pas le "goût" métallique, que j'évoquais.

2) Pour les arômes, j'en suis convaincu. Cela m'impressionne cependant. Pour les artichauts, les rats-taupiers sont venus sous terre. Je les ai piégé dans ces galeries...

peut-être font-ils comme les sous marins, un petit coup de périscope, un petit coup de nez en l'air histoire de fixer un cap et vas-y tout droit sur la cible telle une torpille :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Eham
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 08/04/19, 14:23
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Eham » 26/05/19, 01:34

nico239 a écrit :Tu aurais une photo de ton montage avec le cuivre?


Je suis allé prendre le plant de courgette intact en photo et pile à ce moment là je découvre qu'il s'est fait un peu grignoter :lol:

Image

Je suppose que c'est la petite brindille en travers qui a fait passerelle. Donc c'est pas 100% mais ça reste très efficace, elles n'ont pas touché au reste. J'ai un plant de tomate qui avait la tige de cassée, j'ai essayé de le repiquer quand même en enterrant la tige pour voir. Il tire la gueule mais il survit, une proie de choix pour les limaces et avec le cuivre autour rien du tout.

Pour le pourquoi du comment de l'efficacité du cuivre, aucune idée ! J'espère juste que ce sera faisable sur une grande zone, parce qu'il faut encore réussir à zigouiller toutes celles qui sont déjà dans la zone en question.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 282 invités