Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 24/05/19, 11:27

"Tu sais c'est pas si facile, d'être ..."
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 24/05/19, 11:29

Je rajoute pour les avantages de supprimer les bordures : la conservation de l'eau près des cultures (qui ne part pas en évapotranspiration ni en évaporation).
0 x
jojo15
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 28/11/18, 17:10
Localisation : sud CANTAL
x 5

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jojo15 » 24/05/19, 11:43

Bonjour tout le monde, jardinier amateur à la retraite depuis peu ayant découvert ce forum mais surtout les vidéos . J'ai acheté le livre dés la parution j'avais déjà commencé dans le jardin traditionnel l'an dernier .
Le résultat ne me convenait pas j'ai donc mis en place un autre endroit pour mon potager à coté de ma maison,la pelouse étant une prairie non cultivée depuis plus de 40 ans je n'entends par là pas de fumure chimique (je suis ancien agriculteur ) j'ai mis en place une botte de foin au mois d'Avril 2018
J'ai la chance d'avoir du foin à volonté , du bois raméal fragmenté ,tonte de pelouse


J'ai mis en place de suite des oignons rouges en herbe, de la salade ,radis noirs ,courgette,haricots ,betteraves.
j'ai eu un résultat au delà de mes espérance en terme de grosseur de légumes ,saveur dans le foin . En revanche pas dans le jardin ce qui est normal je m'y attendais un peu vu les propos de Didier .
Il y a un mais vous vous en doutez bien je dois me battre comme Didier avec les rats taupiers, j'ai mis des pièges pas de résultat (pourtant habitué à les prendre dans les champs).
J'ai cherché sur le net , j'ai trouvé un essai avec du tourteau de ricin dans le Cantal à grande échelle sur prairie aucun résultat publié.
j'ai donc mis en place du tourteau de ricin dans les galeries chaque fois que je repique de la salade ou des choux , j'ai poussé le vice à faire des semis en travers de mon potager pour couper les galeries et j'épands du tourteau de Ricin sur la totalité de ma raie et dans les galeries quand j'en trouve.J'ai remis des pommes de terre la moitié ayant disparue;à chaque nouvelle mise en place avec une cuillère à soupe de tourteau .
Je croise les doigts pour que cela fonctionne.
Sauf si quelqu'un a une solution miracle.
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 24/05/19, 12:02

jojo15 a écrit :Bonjour tout le monde, jardinier amateur à la retraite depuis peu ayant découvert ce forum mais surtout les vidéos . J'ai acheté le livre dés la parution j'avais déjà commencé dans le jardin traditionnel l'an dernier .
Le résultat ne me convenait pas j'ai donc mis en place un autre endroit pour mon potager à coté de ma maison,la pelouse étant une prairie non cultivée depuis plus de 40 ans je n'entends par là pas de fumure chimique (je suis ancien agriculteur ) j'ai mis en place une botte de foin au mois d'Avril 2018
J'ai la chance d'avoir du foin à volonté , du bois raméal fragmenté ,tonte de pelouse


J'ai mis en place de suite des oignons rouges en herbe, de la salade ,radis noirs ,courgette,haricots ,betteraves.
j'ai eu un résultat au delà de mes espérance en terme de grosseur de légumes ,saveur dans le foin . En revanche pas dans le jardin ce qui est normal je m'y attendais un peu vu les propos de Didier .
Il y a un mais vous vous en doutez bien je dois me battre comme Didier avec les rats taupiers, j'ai mis des pièges pas de résultat (pourtant habitué à les prendre dans les champs).
J'ai cherché sur le net , j'ai trouvé un essai avec du tourteau de ricin dans le Cantal à grande échelle sur prairie aucun résultat publié.
j'ai donc mis en place du tourteau de ricin dans les galeries chaque fois que je repique de la salade ou des choux , j'ai poussé le vice à faire des semis en travers de mon potager pour couper les galeries et j'épands du tourteau de Ricin sur la totalité de ma raie et dans les galeries quand j'en trouve.J'ai remis des pommes de terre la moitié ayant disparue;à chaque nouvelle mise en place avec une cuillère à soupe de tourteau .
Je croise les doigts pour que cela fonctionne.
Sauf si quelqu'un a une solution miracle.

Didier a eu des résultats plus que corrects avec le tourteau de ricin, mais il nous en parlera mieux et sur qu'il compte faire après cet essais, ou ce qu'il a fait cette année
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 24/05/19, 13:00

Tu es sûr que c'est les rats taupiers ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 24/05/19, 13:02

Did67 a écrit :J'en suis arrivé à la conclusion que sauf plantes à récolte régulière (quotidienne), je plante et je ne fais plus rien que récolter à la fin...
Donc tu ne réapprovisionnes pas les pdts ? Pas trop de pb de solanine ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 24/05/19, 13:05

être chafoin a écrit :
Did67 a écrit :J'en suis arrivé à la conclusion que sauf plantes à récolte régulière (quotidienne), je plante et je ne fais plus rien que récolter à la fin...
Donc tu ne réapprovisionnes pas les pdts ? Pas trop de pb de solanine ?

suffit de couvrir vraiment épais et avec des tontes comme tu le dis ça feutre un peu donc un couvert très opaque, et en faisant même sans passe pieds des planche de culture pas trop grande, tu peux recharger avec la fourche, suffit avoir le manche et le bras long :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
jojo15
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 28/11/18, 17:10
Localisation : sud CANTAL
x 5

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jojo15 » 24/05/19, 14:00

Je confirme c'est des rats taupiers j'en ai pris trois en Février ils m'avaient mangé les racines des choux fleurs.
je pense que j'aurais du épandre le tourteau de ricin avant de dérouler le foin.
j'ai aussi mis des graines de ricin ,pas encore germées.
ils doivent pas aimer les radis noir .
je vous tiendrais au courant
0 x
Eham
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 08/04/19, 14:23
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Eham » 24/05/19, 15:26

J'ai lu la discussion d'il y a quelques jours sur les engrais et ça me fait penser à quelque chose. J'ai lu les compositions sur les sacs de terreaux et j'en ai trouvé sans tourbe (difficilement) mais jamais sans engrais. Est-ce qu'il y a des gens ici qui font leur propre terreau pour les semis en godet ?

Sinon un petit retour d'expérience personnelle pour les cultures sous foin. J'ai le potager envahi de limaces mais quand je dis envahi je pèse mes mots. Ça créé un environnement parfait pour elles et elles se multiplient à vitesse folle, je me demande si le fait que j'ai mis du crottin sous le foin n'amplifie pas encore plus le phénomène.

Au début je les ai ramassée à la main, environ une heure par nuit pendant quelques semaines. Mais ça n'a pas vraiment diminué, les barrières de coquilles d’œufs et de poils d'animaux fonctionnent mais il faut en mettre beaucoup et souvent les brindilles de foin tombent dessus et font passerelle. Elles m'ont laissé 10% de mes semis de navets et peut être 5% de mes semis de carottes ! Je veux bien partager mais bon :mrgreen:

A contre cœur j'ai acheté des granulés de phosphate ferrique, ça les a calmées pendant un moment et puis retour à la case départ. Je me suis renseigné sur les limaces et elles pondent une centaine d’œufs plusieurs fois dans l'année donc pas si étonnant que la population grimpe à nouveau et je ne vais pas balancer des granulés non stop. J'ai aussi lu qu'elles participaient à la formation de l'humus et empêchaient certaines maladies de se développer dans le potager donc elles sont quand même très utiles. J'ai essayé aussi de leur mettre des tas de plantes pourries pour les dévier de mes cultures mais il y en a tellement qu'elles sont partout de toute manière.

Elles ne font rien aux plants qui sont déjà gros, elles n'ont pas touchés aux fraisiers, framboisiers, groseilliers. Les pommes de terre aussi poussent sans problème (elles ont résisté au coup de gel également, je n'ai jamais rien eu à faire elles poussent toutes seules sous le foin).
Par contre certaines cultures comme les choux rouges, navets, carottes, courges et autres sont juste impossibles. Je n'arrête pas de recommencer, j'ai essayé la laine de mouton qui a plein d'autres avantages mais le foin sur les bord fait toujours office de passerelle.

Quelqu'un a ou a déjà eu un problème de limaces d'une ampleur pareille ?
Je pense avoir trouvé la solution même si c'est des sous et du boulot, j'ai commandé 90m de grillage de cuivre de 10cm de hauteur. Jusque là le cuivre c'est la seule solution que je trouve à 100% efficace. Donc je vais essayer d'entourer des grosses zones de foin avec pour les cultures sensibles et rebalancer des granules à l'intérieur pour me débarrasser des occupantes actuelles.
1 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 24/05/19, 16:40

Bienvenu en phénolandie ! C'est un big problème !

Ici le sujet sur les limaces où diverses choses on été évoquées mais pas selon mes souvenirs ce système à base de cuivre :
agriculture/limace-t15671-20.html

Il y a aussi un test en cours de barrière électrique je crois.

Je suis surpris qu'elles ne s'en prennent pas aux pdt. L'année dernière c'était des nuées sur mes patates. Cette année je sais pas trop, j'ose pas trop y aller la nuit pour l'instant, les dégâts sont encore limités mais...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 267 invités