Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 19/05/19, 14:59

Did67 a écrit :Trop de lumière bleue est mauvais pour la santé

Dans un avis rendu public le 14 mai, l’Anses s’inquiète des effets des LED bleues, omniprésentes dans la vie quotidienne, sur la rétine et le rythme biologique des enfants et des adolescents.




On va voir si tous ceux qui sont si inquiets de multiples influences, jamais "mesurées" (type ondes du compteur Linky) vont là, aussi vite, bannir les écrans de leur vie ! Là, c'est mesuré. C'est connu depuis quelques années, sur la base de recherches de quelques équipes. L'addiction que cela crée chez des jeunes enfants a été étudié...

Mais il est sans doute plus facile de s'opposer aux autres (quand cela n'a pas de conséquence pour soi) que de changer ses comportements sans emmm... pardon ennuyer les autres !

Et les travailleurs dans les serres en éclairage LED ????


Eye saver sur mes ordis et Twilight sur mon tél Android.... sont de vrais conforts de travail. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 19/05/19, 15:07

Moindreffor a écrit :question
après discussion avec mon horticulteur, il s'avère qu'ils enrichissent leur terreau d'engrais à diffusion lente pour ne plus avoir qu'à gérer l'arrosage de leurs semis et plants
de votre côté vous faites comment?
moi je mets un peu d'urine diluée de temps en temps sur certains plants mais je n'ose pas généraliser


Que les pros mettent du «glou glou» on s'en doute mais je découvre au fil des visionnages que les amateurs sur You Tube en font tout autant...

Bon je ne leur jette pas la pierre mais comme nous, naivement, on ne met rien, on est toujours surpris quand on finit par débusquer un discret engrais organique au fond d'un trou à la plantation de tomates ou dans des godets....

Tu m'étonnes qu'après en 1 mois ils ont des courgettes de 20cm de haut dans leurs godets.... nous on en est loin... :mrgreen:

Bref en ce qui nous concerne on continue avec foin, eau, chaleur, un petit pipi par-ci par-là et fumier de cheval et on s'en tient là.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 19/05/19, 16:25

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :question
après discussion avec mon horticulteur, il s'avère qu'ils enrichissent leur terreau d'engrais à diffusion lente pour ne plus avoir qu'à gérer l'arrosage de leurs semis et plants
de votre côté vous faites comment?
moi je mets un peu d'urine diluée de temps en temps sur certains plants mais je n'ose pas généraliser


Que les pros mettent du «glou glou» on s'en doute mais je découvre au fil des visionnages que les amateurs sur You Tube en font tout autant...

Bon je ne leur jette pas la pierre mais comme nous, naivement, on ne met rien, on est toujours surpris quand on finit par débusquer un discret engrais organique au fond d'un trou à la plantation de tomates ou dans des godets....

Tu m'étonnes qu'après en 1 mois ils ont des courgettes de 20cm de haut dans leurs godets.... nous on en est loin... :mrgreen:

Bref en ce qui nous concerne on continue avec foin, eau, chaleur, un petit pipi par-ci par-là et fumier de cheval et on s'en tient là.

un peu de "glou glou" comme tu dis peut peut-être te faire gagner une semaine ou deux, mais gaffe au sevrage après repiquage, dans la recherche continuelle d'allonger la période de culture, ne serait-ce pas une solution envisageable?

je sais que je plantais très tard mes échalotes mais que le "glou glou" me faisait rattraper le retard et j'avais de très belles récoltes, maintenant je plante plus tôt et je ne mets plus de "glou glou", mais pour d'autres légumes

planter mi mai un plant d'aubergine de 20 cm de haut au lieu de 5 cm, permettrait peut-être d'avoir des aubergines en juillet plutôt que fin août non? et donc d'avoir une période plus longue de production?

après si tu as la place tu peux faire sans en mettant 2 ou 3 fois plus de plants, production plus courte en période mais plus abondante aux vues du nombre de plants
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 19/05/19, 16:52

Moindreffor a écrit :un peu de "glou glou" comme tu dis peut peut-être te faire gagner une semaine ou deux, mais gaffe au sevrage après repiquage, dans la recherche continuelle d'allonger la période de culture, ne serait-ce pas une solution envisageable?

je sais que je plantais très tard mes échalotes mais que le "glou glou" me faisait rattraper le retard et j'avais de très belles récoltes, maintenant je plante plus tôt et je ne mets plus de "glou glou", mais pour d'autres légumes

planter mi mai un plant d'aubergine de 20 cm de haut au lieu de 5 cm, permettrait peut-être d'avoir des aubergines en juillet plutôt que fin août non? et donc d'avoir une période plus longue de production?

après si tu as la place tu peux faire sans en mettant 2 ou 3 fois plus de plants, production plus courte en période mais plus abondante aux vues du nombre de plants


Ma foi franchement on ne s'est pas encore penchés sur la question...

On verra au fil des saisons si cela s'impose ou pas?

Cela dépendra sans doute des résultats des cultures en châssis si c'est suffisamment payant ou pas....

Mais d'un autre côté c'est VRAIMENT PAS notre état d'esprit.

Et puis si nos ancrêtre s'en sont sortis sans «glou glou», pourquoi pas nous?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 19/05/19, 18:20

nico239 a écrit :Et puis si nos ancrêtre s'en sont sortis sans «glou glou», pourquoi pas nous?

le fumier, le goineau, les toilettes sèches, c'étaient le "glou glou" de nos ancêtres non? pas forcement engrais chimique, engrais naturel c'est possible aussi
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 19/05/19, 18:43

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :Et puis si nos ancrêtre s'en sont sortis sans «glou glou», pourquoi pas nous?

le fumier, le goineau, les toilettes sèches, c'étaient le "glou glou" de nos ancêtres non? pas forcement engrais chimique, engrais naturel c'est possible aussi


Sur le coup je préfère l'ancien au moderne.

Ceci di je ne me suis jamais penché sur la composition des modernes....

Peut-être que dans le lot il y en aurait d'acceptables...

Ce serait à creuser.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 19/05/19, 18:56

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :Et puis si nos ancrêtre s'en sont sortis sans «glou glou», pourquoi pas nous?

le fumier, le goineau, les toilettes sèches, c'étaient le "glou glou" de nos ancêtres non? pas forcement engrais chimique, engrais naturel c'est possible aussi


Sur le coup je préfère l'ancien au moderne.

Ceci di je ne me suis jamais penché sur la composition des modernes....

Peut-être que dans le lot il y en aurait d'acceptables...

Ce serait à creuser.

qu'appelles-tu acceptables?
de synthèse ou identique au naturel c'est la même chose, qu'on synthétise un engrais potassique ou qu'on creuse une mine de de potasse au final, on aura de la potasse, on a soit de la potasse naturelle (source limitée et épuisable) ou de la potasse de synthèse issu de la pétrochimie (donc du pétrole, source limitée et épuisable)

par contre si tu parles d'engrais style corne ou sang séché, c'est ancien, mais on peut faire une diffusion lente de sang séché en l'encapsulant dans une matière biodégradable et en jouant sur l'épaisseur de la capsule, on aura différents délais de diffusion
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
DorianL
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 16/05/19, 22:07
Localisation : Haut-Rhin

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par DorianL » 19/05/19, 21:08

Merci pour ta réponse ! :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 19/05/19, 23:30

Moindreffor a écrit :qu'appelles-tu acceptables?


Bonne question

Disons que si cela est possible j'aimerais arriver à cultiver sans autres adjonctions que ce que j'ai sous la main : foin, cendres, fumier de cheval et ou de poule.

Que ce soit pour les semis et plants.
Puis une fois en pleine terre

Mais peut-être est-ce impossible si un plan doit demeurer 3 ou 4 mois dans un contenant avant d'être repiqué.

On m'a encore cité Solabio aujourd'hui... pour le repiquage des tomates.

Est-ce obligatoire? Utile? Nécessaire? ou superflu?
Influence positive? Négative?
Ma foi j'en sais fichtre rien.

Et comme je ne m'y intéresse pas je ne suis pas allé voir si on trouve des discussions passionnées sur le net où chacun défend son «glou glou» magique. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 20/05/19, 23:14

Une illustration assez probante du rapport avantages/inconvénients de la phénoculture des pommes de terre.

Cela se passe dans le potager de mes parents (Pyrénées Atlantiques) que j'ai convaincus de faire cet essai.

Vous devinerez facilement quelle est la ligne de culture traditionnelle et quelle est la ligne de phénoculture.
Pdt Biarritz.JPG
Pdt Biarritz.JPG (119.32 Kio) Consulté 1276 fois

Zoom :
pdt Btz2.JPG
pdt Btz2.JPG (156.72 Kio) Consulté 1276 fois
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 478 invités