Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 08/05/19, 01:46

J'aurais aimé quelques infos éclairées sur cet engrais...
https://agrifournitures.fr/engrais-univ ... abiol.html

Très surpris d'en constater l'utilisation chez des jardiniers (je suis sans doute naif) que je croyais «sans engrais».

Mais peut-être est-ce juste un truc «inoffensif» et «conseillé».

C'est pourquoi j'en appelle à Didier la science :mrgreen: pour avoir quelques éclaircissements techniques.

J'ai bien lu la fiche de sécurité mais elle apporte peu de réponses ou je n'ai pas su les lire.

Même s'il est écrit
Inhalation
Sortir la victime au grand air, et la maintenir au repos dans une position
confortable pour respirer. Consulter un médecin si les symptômes
persistent.

Contact avec la peau
Laver soigneusement à l’eau avec un savon doux. Obtenir des soins
médicaux si une irritation ou rougeur apparaît. Laver les vêtements
avant de les réutiliser.


Ce qui, franchement, ne donne pas vraiment confiance :mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 08/05/19, 08:32

Ce qui, franchement, ne donne pas vraiment confiance :mrgreen:
malheureusement c'est bien trop fréquent. Lorsque un produit à risque n'est plus sous protection d'un brevet, il apparait sur les emballages afin que les médecins sachent de quel produit il s'agit et puissent traiter en connaissance de cause sur le produit. Mais quand il est encore sous brevet, leurs bénéficiaires refusent de mentionner la composition sous prétexte de secret sur la composition pour éviter les copies concurrentes. Donc en cas d'intoxication, il faudrait procéder à une analyse "pointue" pour connaitre le composant pouvant être cause de ces effets et comme cela coute cher, que l'analyse ne peut être faite sur l'instant, l'individu concerné ne peut compter que sur sa bonne étoile pour que cela n'aie pas des conséquences graves comme pour les autres produits de synthèse chimique.
Et comme je vois venir les contestations, il ne s'agit pas toujours d'un produit agissant seul, mais souvent des effets cocktails qui sont bien plus difficiles à déterminer.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 08/05/19, 09:10

C'est un vulgaire fumier de poule.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 08/05/19, 11:43

ce n'est qu'un vulgaire fumier de poule
tant mieux si ce n'est QUE ça! mais ces précautions juste pour du fumier de poule, je partage l'avis de nico. :?
Ce qui, franchement, ne donne pas vraiment confiance :mrgreen:
Contact avec la peau
Laver soigneusement à l’eau avec un savon doux. Obtenir des soins médicaux si une irritation ou rougeur apparaît. Laver les vêtements avant de les réutiliser.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 08/05/19, 13:01

nico239 a écrit :J'aurais aimé quelques infos éclairées sur cet engrais...
https://agrifournitures.fr/engrais-univ ... abiol.html

Très surpris d'en constater l'utilisation chez des jardiniers (je suis sans doute naif) que je croyais «sans engrais».

Mais peut-être est-ce juste un truc «inoffensif» et «conseillé».

C'est pourquoi j'en appelle à Didier la science :mrgreen: pour avoir quelques éclaircissements techniques.

J'ai bien lu la fiche de sécurité mais elle apporte peu de réponses ou je n'ai pas su les lire.

Même s'il est écrit
Inhalation
Sortir la victime au grand air, et la maintenir au repos dans une position
confortable pour respirer. Consulter un médecin si les symptômes
persistent.

Contact avec la peau
Laver soigneusement à l’eau avec un savon doux. Obtenir des soins
médicaux si une irritation ou rougeur apparaît. Laver les vêtements
avant de les réutiliser.


Ce qui, franchement, ne donne pas vraiment confiance :mrgreen:

comme dit êtrechafoin, c'est un vulgaire fumier de poule, et donc les précautions c'est du basique, dès qu'on parle volaille on a les allergies à la plume, et dès qu'on parle engrais on a de la potasse donc c'est un peu basique donc possible irritation de certaines peaux sensibles

après pas la peine de te mettre en scaphandre, juste les précautions d'usage, tu manipules avec des gants si tu flippes vraiment, et comme c'est au jardin, c'est en pleine air, mais tu peux mettre un masque, bien que c'est indiqué que ça ne fait pas de poussières

en plus c'est autorisé en bio, donc ce n'est pas un produit de synthèse chimique donc les remarques de Janic ne s'appliquent pas pour ce produit,

se laver les mains ben c'est un peu normal non? quand tu rentres du jardin tu te laves les mains même si tu n'as touché qu'à la terre :mrgreen:

il y a quelques temps c'était la peur des "microbes et bactéries", maintenant c'est la peur du "de synthèse", ah l’irrationalité des peurs :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 09/05/19, 00:02

phil53 a écrit :Non, ça va repartir, juste du temps de perdu.
Moi aussi, certaines ont pris un bon coup de gelée d autres rien du tout..
Même chose ici. Certaines pdt ont bien morflé. Je ne me souviens plus, tu es sûr que ça repart ? Autre question que je me pose : même si ça repart, les plants doivent être quand même comme traumatisés, non ? Même si ces termes sont sûrement inappropriés ici, il doit y avoir une sorte de mémoire végétale...? Je me souviens notamment de fèves qui avaient peu donné un printemps après avoir vécu une période de gel lors d'un hiver froid.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 09/05/19, 00:15

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :J'aurais aimé quelques infos éclairées sur cet engrais...
https://agrifournitures.fr/engrais-univ ... abiol.html

Très surpris d'en constater l'utilisation chez des jardiniers (je suis sans doute naif) que je croyais «sans engrais».

Mais peut-être est-ce juste un truc «inoffensif» et «conseillé».

C'est pourquoi j'en appelle à Didier la science :mrgreen: pour avoir quelques éclaircissements techniques.

J'ai bien lu la fiche de sécurité mais elle apporte peu de réponses ou je n'ai pas su les lire.

Même s'il est écrit
Inhalation
Sortir la victime au grand air, et la maintenir au repos dans une position
confortable pour respirer. Consulter un médecin si les symptômes
persistent.

Contact avec la peau
Laver soigneusement à l’eau avec un savon doux. Obtenir des soins
médicaux si une irritation ou rougeur apparaît. Laver les vêtements
avant de les réutiliser.


Ce qui, franchement, ne donne pas vraiment confiance :mrgreen:

comme dit êtrechafoin, c'est un vulgaire fumier de poule, et donc les précautions c'est du basique, dès qu'on parle volaille on a les allergies à la plume, et dès qu'on parle engrais on a de la potasse donc c'est un peu basique donc possible irritation de certaines peaux sensibles

après pas la peine de te mettre en scaphandre, juste les précautions d'usage, tu manipules avec des gants si tu flippes vraiment, et comme c'est au jardin, c'est en pleine air, mais tu peux mettre un masque, bien que c'est indiqué que ça ne fait pas de poussières

en plus c'est autorisé en bio, donc ce n'est pas un produit de synthèse chimique donc les remarques de Janic ne s'appliquent pas pour ce produit,

se laver les mains ben c'est un peu normal non? quand tu rentres du jardin tu te laves les mains même si tu n'as touché qu'à la terre :mrgreen:

il y a quelques temps c'était la peur des "microbes et bactéries", maintenant c'est la peur du "de synthèse", ah l’irrationalité des peurs :mrgreen:


Mouais faut pas inhaler tout de même....

En fait ce qui me surprend le plus, mais j'ai été mal habitué ici, c'est qu'on découvre au fil des vidéos que beaucoup utilisent des engrais.
Tu m'étonnes après que leurs semis de tomates font 70cm....

Nous c'est RIEN DU TOUT et elle se débrouille la tomate...

Du coup cela n'a plus aucun sens et n'est plus du tout comparable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 09/05/19, 00:15

être chafoin a écrit :
phil53 a écrit :Non, ça va repartir, juste du temps de perdu.
Moi aussi, certaines ont pris un bon coup de gelée d autres rien du tout..
Même chose ici. Certaines pdt ont bien morflé. Je ne me souviens plus, tu es sûr que ça repart ? Autre question que je me pose : même si ça repart, les plants doivent être quand même comme traumatisés, non ? Même si ces termes sont sûrement inappropriés ici, il doit y avoir une sorte de mémoire végétale...? Je me souviens notamment de fèves qui avaient peu donné un printemps après avoir vécu une période de gel lors d'un hiver froid.


Tu coupes les fanes et c'est bon...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 09/05/19, 00:57

J'ai un doute sur l'influence du foin sur la température intérieure des châssis

Voici le relevé de la nuit du 7 au 8
Extérieur 6.5
Châssis 1 (tomates/courgettes/couche de foin) 8.3
Châssis 2 (radis/carottes et pas de foin) 11.3
Châssis 6 (tout récent, aucune plantation, juste une couche de foin) 8
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 09/05/19, 01:25

Tu dois avoir aussi un phénomène de tampon du foin en journée... (?)
Le foin empêche les radiations solaires de réchauffer le sol la journée (moins d’emmagasinement de chaleur), et bloque au niveau du sol le transfert de chaleur du sol, plus chaud que l'air pendant la nuit, vers l'atmosphère. D'où peut-être les différences entre les températures dans tes différents châssis.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 596 invités