Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 03/05/19, 17:34

Moindreffor a écrit :la suite était pire encore 2) une grenouille reviendra pondre dans la marre où elle est née, donc si je la fait naître dans la chambre de mon enfant et que je la fait grandir dans cette chambre et qu'après je la relâche dans la nature, elle va l'année suivante rechercher non pas la marre où je l'ai relâchée, mais la chambre ou elle est née, donc sa reproduction sera impossible

Je ne suis pas sûr que les grenouilles soient aussi bêtes.
Si ce commerce permet de sensibiliser les enfants à l'amour de la nature, alors c'est quand même bénéfique.
Moindreffor a écrit :
à la LPO on parle beaucoup de la disparition des oiseaux, on met naturellement en cause la disparition de leur nourriture, mise en cause des insecticides, mais il s'avère que cette disparition est encore plus inquiétante en ville, sur des populations non spécifiquement insectivores, d'où une nouvelle réflexion, mettre en cause la chimie c'était facile, mais là ça ne fonctionnait pas, on s'aperçoit également de la disparition des sites de nidification, les oiseaux disparaissent aussi car ils n'ont plus d'endroit pour nicher


Il y a une obsession du contrôle de la nature et de la "propreté" sur laquelle il faudrait vraiment qu'on travaille.
D'abord pour identifier ses origines psychologiques, sociologiques, historiques, culturelles, ou économiques.
Et ensuite, pour y mettre fin.
Il faut absolument cesser de broyer partout, et en particulier au bord des routes ; et il faudrait aussi cesser de couper le lierre autour des arbres, car les oiseaux adorent se mettre dedans.
Il faut laisser la nature sauvage s'exprimer davantage, non pas forcement en faisant de nouvelles choses, mais surtout en abandonnant certaines habitudes prises ces dernières années.
On entend de plus en plus parler de la biodiversité comme d’une urgence, mais dans les faits, est-ce que ça évolue vraiment dans le bon sens ?
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 03/05/19, 17:42

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :On a effleuré la question quand on a évoqué la production des semences : la majorité de nos légumes sont allogames, et ont donc besoin d'un "transporteur" de pollen. Le vent (maïs), ou des insectes.

Mais d'autres sont autogames, et le rôle des insectes est limité ou nul.

Dans le cas de la tomate, c'est le fait de secouer la grappe de fleurs qui favorise la fécondation. Il existe des "secoueurs mécaniques" qui ont le même effet que les bourdons (qui sont de meilleurs secoueurs que les abeilles, du fait de leur taille et d'une certaine "maladresse" avec laquelle ils se jettent sur les fleurs - observez !).

Après, je pense qu'il vaut mieux attirer les butineurs, qui ne seront jamais rassasiés. Donc je pense qu'il vaut mettre des felurs.

Par contre, pensez bien à mettre différentes sortes de fleurs, et en particulier les "apiacées" (ex "ombellifères", dont l'inflorescence - groupement de fleurs - est constituées de toutes petites fleurs attirant de tous petiots insectes, tels les guêpes parasitoïdes). Donc carottes, fenouil, céleri, achillées...

Plutôt que "quantité" (noyer votre potager sous des oeillets d'Inde facile à produire), pensez diversité et... continuité : avoir des fleurs de mars à novembre !!!!

Pensez que les légumes qu'on laisse monter en fleurs (oignons, poireaux) sont de remarquables "attracteurs" de butineurs. J'observe chaque année sur ces plantes des insectes que je ne vois pas ailleurs !

Evitez de sombrer dans l'obsession mythiques des "abeilles" (domestiques)... Là encore, une "mode" basée sur une pensée émotive - ces pauvres abeilles massacrées par les méchants agriculteurs, qui n'a pas envie de les sauver ??? Entendons-nous : ne pas penser qu'à ça !

voilà de bonnes raisons
et la remarque sur les abeilles domestiques est la bonne, domestique donc l'abeille de l'Homme
mais avant l'Homme existait-il des abeilles :mrgreen: ah oui des sauvages...


Stefan Sobkowiak ne veut plus d'abeilles domestiques dans son verger, car avec elles, il y avait trop de pollinisation, et donc trop de fruits ; ce qui causait des ruptures de branches, et des récoltes irrégulières. Avec la biodiversité qu'il a développée (favorisée par la variété des espèces qu'il cultive), les abeilles sauvages suffisent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 04/05/19, 09:38

je vois qu'il neige dans l'est de la france, toute ma solidarité et compassion pour les jardiniers qui n'auraient pas attendus les saintes glaces dans les régions touchées... #jesuisalsace
0 x
jft78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 16/04/19, 21:10
Localisation : Yvelines
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jft78 » 05/05/19, 15:59

Bonjour Didier, et contributeurs,

voilà déjà 2 mois que j'ai découvert ce fil et les vidéos associées par l'intermédiaire du blog Potager Durable. Je me demande encore comment j'ai pu passer à côté de tant d'informations et de connaissances depuis que ce fil existe ... Et donc tout d'abord un grand merci pour ce partage et pour tant d'assiduité. Remarquable ! Pour débuter et bien me mettre le sujet en tête, j'ai lu les 200 premières pages puis les 200 dernières pour reprendre l'actualité. Et aussi visionné une bonne partie des vidéos (pas encore lu le livre :oops: ). J'ai bien reconnu toutes les erreurs pratiquées dans le jardin et particulièrement au potager (avec l'impression de les avoir toutes faites !). Néanmoins, depuis quelques années, j'avais commencé à cultiver sur sol couvert avec ce que j'avais sous la main : feuilles mortes, tonte d'herbe + fumier de cheval pailleux (tout ça mélangé), ce qui a quand même nettement amélioré la structure du sol et aussi diminué mes efforts (plus de bêchage). J'avais conservé l'habitude d'un petit coup de griffe avant de semer, ce que j'ai totalement arrêté cette année. Evidemment, je suis loin d'avoir tout retenu et surtout tout compris. Par exemple, je me demande encore comment valoriser le bois mort et aussi les feuilles mortes si elles ne sont plus nécessaires avec le foin. + tout un lot de questions qui ont sans doute déjà été abordées (je m'aide du sommaire pour retrouver certaines informations). Comme chacun, je vais tenter de trouver du foin (le bon coin sera mon ami, si j'ai bien compris). J'en ai déjà obtenu un peu là où je me procure le fumier de cheval, mais cette "source" ne sera pas suffisante. Actuellement, la surface cultivée est petite (100m²) mais pourra être augmentée. Une question que je me pose aussi est combien de foin pour 100m². J'ai bien remarqué dans les vidéos que l'épaisseur est de 25 cm mais pour du foin "compressé". Vu la configuration du terrain ici, pas question d'amener une balle de 250kg ou plus. Je vais être contraint d'amener le foin "au détail" sur la surface et donc il faudra aussi que l'épaisseur de départ soit très supérieure au 25cm. Donc, je débute, me forme et en apprends tous les jours, c'est bien ce qui m'intéresse. Merci encore. JF
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 05/05/19, 17:30

JFT, toute matière organique est une aubaine pour le jardin. Le foin c est le caviar, si tu en as pas assez utilises ce que tu peux avoir près de chez toi. En lisant livre tu sauras atténuer les défauts des matières autres que le foin. En ville c est facile d obtenir de la tonte de pelouse, en la séchant et mélangeant avec des feuilles ça peut dépanner. J habite une zone péri urbaine, toute l année je glane. Cette année je vais essayer les cucurbitacées sur des ronces pas broyées, juste foulées.
0 x
jft78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 16/04/19, 21:10
Localisation : Yvelines
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jft78 » 05/05/19, 20:07

Ok, merci Phil. Effectivement, j'utilise de plus en plus tout ce qui me tombe sous la main et plus grand chose ne sort d'ici (des souches). Quand je repense à tout ce que nous avons supprimé lorsque nous sommes arrivés en 2011, c'est effarant. De quoi faire des camions de BRF ... Le fond du jardin est en lisière de forêt et il y a donc aussi des ronces et des arbustes qui poussent naturellement. Tout un espace à exploiter.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/05/19, 00:46

jft78 a écrit :Ok, merci Phil. Effectivement, j'utilise de plus en plus tout ce qui me tombe sous la main et plus grand chose ne sort d'ici (des souches). Quand je repense à tout ce que nous avons supprimé lorsque nous sommes arrivés en 2011, c'est effarant. De quoi faire des camions de BRF ... Le fond du jardin est en lisière de forêt et il y a donc aussi des ronces et des arbustes qui poussent naturellement. Tout un espace à exploiter.


Attention de bien en laisser tout de même... la cohabitation milieu sauvage et potager c'est plutôt positif.

En tous les cas bienvenue au «club» :mrgreen:
0 x
jft78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 16/04/19, 21:10
Localisation : Yvelines
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jft78 » 06/05/19, 08:06

nico239 a écrit :
jft78 a écrit :Ok, merci Phil. Effectivement, j'utilise de plus en plus tout ce qui me tombe sous la main et plus grand chose ne sort d'ici (des souches). Quand je repense à tout ce que nous avons supprimé lorsque nous sommes arrivés en 2011, c'est effarant. De quoi faire des camions de BRF ... Le fond du jardin est en lisière de forêt et il y a donc aussi des ronces et des arbustes qui poussent naturellement. Tout un espace à exploiter.


Attention de bien en laisser tout de même... la cohabitation milieu sauvage et potager c'est plutôt positif.

En tous les cas bienvenue au «club» :mrgreen:



Oh, il en reste, pas d'inquiétude :D
0 x
D42M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 05/03/19, 22:32
Localisation : Haute Loire
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par D42M » 07/05/19, 19:29

Bon la nuit dernière coup de gelé sur les plants de rates qui étaient sorties, ça m'a cramé les feuilles un peu. Certains ont bien ramassé d'autres moins... C'est tout mort ou il y a un espoir ?
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 07/05/19, 20:46

Non, ça va repartir, juste du temps de perdu.
Moi aussi, certaines ont pris un bon coup de gelée d autres rien du tout..
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 280 invités