Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 26/04/19, 15:51

0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 26/04/19, 16:28

Did67 a écrit :As-tu un descriptif ???

Nature du sol : je suppose qu'il s'agit de la "granulométrie" ; on distingue les "granulo" un peu basique (sables/limons/argiles" et celles un peu plus fine (sables grossiers/ sables fins/limons grossiers/limons fins/argiles)...

Je suppose qu'il y a le K, le Ca et le Mg ???

Le S est une bonne chose. trop souvent, nos sols sont mal pourvus et on l'ignore...

Tu peux comparer à ça : https://www.magellan-bio.fr/etudes-de-s ... plete.html

il vient tondre fin de semaine prochaine je lui demanderai une brochure
sinon pour le prix c'est correct?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/04/19, 16:43

Oui, c'est correct. Cela dépend : si c'est "complet", c'est même très correct !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/04/19, 16:51

izentrop a écrit :Je ne sais pas ce que ça vaut : https://www.aujardin.info/services/analyse-sol.php


Les analyses de sol sont assez "normées"...

Là, il manque la "granulo" (composition de sol en argiles, limons, sables)... Qu'on peut apprécier au toucher, mais des données mesurées "objectivent" un peu l'affaire.

Pour le reste, c'est complet.

L'azote n'a pas beaucoup de signification, car cela varie sans cesse.

Les "conseils de fertilisation d'un agronome", on peut se ... nettoyer les fesses avec. C'est évidemment de la chimie de grand-papa !

Il faut savoir que les analyses de sol sont, malgré la rigueur des chiffres et malgré les moyens utilisés (spectrophotométrie, etc...), tout à fait indicatives : cela est basé sur le fait que tel réactif "extraie" tel élément, qu'on dose dans l'extrait obtenu... L'hypothèse est que le sol est un "support", un "buvard imbibé"... On sait que c'est très très schématique !

Pour le P, en particulier, il existe différentes méthodes, qui ont une pertinence plus ou moins grande selon la nature du sol (pH, calcaire...)...

Il reste qu'il faut se donner ce regard - c'est autrement plus significatif que de regarder la lune.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 26/04/19, 16:54

Did67 a écrit :
izentrop a écrit :Je ne sais pas ce que ça vaut : https://www.aujardin.info/services/analyse-sol.php


Les analyses de sol sont assez "normées"...

Là, il manque la "granulo" (composition de sol en argiles, limons, sables)... Qu'on peut apprécier au toucher, mais des données mesurées "objectivent" un peu l'affaire.

Pour le reste, c'est complet.

L'azote n'a pas beaucoup de signification, car cela varie sans cesse.

Les "conseils de fertilisation d'un agronome", on peut se ... nettoyer les fesses avec. C'est évidemment de la chimie de grand-papa !

Il faut savoir que les analyses de sol sont, malgré la rigueur des chiffres et malgré les moyens utilisés (spectrophotométrie, etc...), tout à fait indicatives : cela est basé sur le fait que tel réactif "extraie" tel élément, qu'on dose dans l'extrait obtenu... L'hypothèse est que le sol est un "support", un "buvard imbibé"... On sait que c'est très très schématique !

Pour le P, en particulier, il existe différentes méthodes, qui ont une pertinence plus ou moins grande selon la nature du sol (pH, calcaire...)...

Il reste qu'il faut se donner ce regard - c'est autrement plus significatif que de regarder la lune.

tu avais le projet de faire analyser ton sol, tu en es où de ce projet? et tu en attends quoi?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/04/19, 16:58

J'avance... lentement.

Dans mon cas, trois choses :

a) des éléments factuels pour un paragraphe de mon futur livre

b) comparer l'évolution en quelques années (même si je n'ai pas d'analyse t=0, il y a la même prairie que celle dont je suis parti, au même endroit, chez mes deux voisins ; je les utiliserais comme "point de départ").

c) je vais faire analyser le même échantillon par deux labos différents ; histoire de voir quels sont les ordres de grandeur des écarts ou la fiabilité (il faut toujours relativiser).
1 x
Eham
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 08/04/19, 14:23
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Eham » 26/04/19, 20:07

phil53 a écrit :Éham, en ce qui concerne les plantes qui boulochent, je pense à la bardane. Pour venir à bout des plantes indésirables qui ne manquent pas d apparaitre dans une prairie utilisée par une seule sorte d herbivores, je préconise de broyer si la surface est grande ou de tondre si plus petit
Les zones où la terre est nue vont progressivement se couvrir d herbe.
C est ce que je faisait
Quand j avais un champs avec des moutons. Les chardons résistent mais deviennent nains, les orties pratiquement éradiquée
ainsi que d autres plantes comme le rumex et même les ronces.


Merci pour les conseils. Je ne pense pas que c'était de la bardane, faudra que je regarde vraiment ce que c'est cette année. Là ça fait comme des petites salades un peu partout.
Le problème c'est que ce n'est pas un champs pâturé et pour faire une comparaison avec le rumex, c'est comme si au lieu d'en avoir quelques plants au milieu du champs, j'avais un champs entier de rumex ! Je pense que même en fauchant il n'y a que ces adventices qui vont repousser derrière mais je me trompe peut être.

ibex a écrit :J'ai commencé à utiliser le crottin il y a plusieurs années parce que j'en avais à disposition en quantité, il n'y à qu'a le ramasser quand on a des chevaux.
J'ai fait un potager pendant 15 ans sur l'ancien emplacement d'une grange qui avait brulé puis était démolie, la terre était très dure et pleine de déchets divers. J'avais de bons résultats a la fin mais ce n'était pas le top parce que le sol était vraiment abimé, mais j'ai déménagé et je fais le potager sur une ancienne prairie avec le crottin ramassé dans les prés autour. Le crottin ne brûle pas les plantes, c'est bien moins digéré que du fumier de bovin ou d'ovins, le cheval n'a qu'un estomac.
Pour rester dans le thème "jardin du paresseux" c'est ma femme qui ramasse le crottin ;-)


D'accord merci ! Et tu le mets en automne pour le printemps ou carrément frais juste avant les cultures ??

être chafoin a écrit :Pour le livre la technique qu'il préconise semble moins fastidieuse que la technique traditionnelle. Il ne fâne pas ni ne fait d'andain : juste faucher et disposer sur des supports sur place qui permettent un meilleur séchage de surcroît, même s'il pleut en suivant. Lui il a une ferme et fait je crois ses céréales pour faire et vendre du pain. Il estime qu'un homme peut faucher entre 100 et 500m2 à l'heure.


500m² à l'heure c'est du haut niveau !! C'est une super idée de faire sécher sur des supports en tout cas. Moi ce qui m'embête le plus c'est d'aiguiser la faux :lol:

Moindreffor a écrit :effectivement quand on dispose de place, on peut aller vers une certaine autonomie dans la ressource
Didier dit 5 fois la surface du potager si on y regarde bien ce n'est pas si important que cela
un potager de 100 m2 ne demanderait que 500 m2 d'herbe à faucher et donc d'après êtrechafoin une heure de fauche, bon disons 2 ou 3 au début, ce qui n'est pas la mort non plus
et avec 100 m2 bien géré on peut déjà faire :mrgreen: donc oui Eham, y a de quoi creuser :mrgreen:


Oui c'est vrai !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 27/04/19, 02:20

jpg43 a écrit :J'ai essayé pendant 3 ans un couvert de foin mais j'ai été obligé de greliner pour ammeublir le sol qui assez argileux ressemble pratiquement à du béton de terre donc travail du sol mais je n'ai pas d'autres solution.
JP


Ne pas confondre structure et qualité d'un sol.

Sol béton tout ce qui n'est pas légume racine pousse dedans comme du chien dent... si ton sol est bon.

Je radote un peu mais on a percé nos premiers trous ..... à la tarière électrique pour planter les tomates et tout a bien poussé, et même repoussé tout seul dans les passes pieds encore plus durs....
http://mototribumedia.com/lespotagers/p ... -montagne/

Aujourd'hui le sol est encore compact et les radis et les carottes poussent aussi...

Bref les légumes sont beaucoup plus puissants qu'on ne le pense
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 27/04/19, 09:34

bon on a vu Didier nous expliquer que quand ça veut pousser ça pousse
donc quand on sème ça doit lever, mais alors pourquoi du terreau de semis ou autre et pas de la terre de jardin?
certains font du terreau, d'autre ramassent des buttes de taupes, d'autres comme moi achète du terreau pour semis, pour semer en godet ou en terrine et pourtant quand on sème en sillon au potager on le fait bien dans de la terre de jardin
donc y a-t-il une explication à ces choix ou est-ce qu'une fois encore on fait ça parce qu'on nous dit que c'est mieux?

hier j'ai acheter des plants en mini-motte que j'ai repiqués dans des pot plus gros, j'ai fait un mélange de tout ce qui me restait et j'en ai fait une belle gadoue pour remplir mes pots autour de la mini-motte, ça va rester comme ça une quinzaine de jours histoire de renforcer ces plants tout juste sortis de serre et parce qu'on n'est pas encore mi-mai, j'ai fait les fonds de tiroirs en me disant mais pourquoi donc ne pas utiliser simplement la terre du jardin
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 27/04/19, 10:54

Moindreffor a écrit :bon on a vu Didier nous expliquer que quand ça veut pousser ça pousse
donc quand on sème ça doit lever, mais alors pourquoi du terreau de semis ou autre et pas de la terre de jardin?
certains font du terreau, d'autre ramassent des buttes de taupes, d'autres comme moi achète du terreau pour semis, pour semer en godet ou en terrine et pourtant quand on sème en sillon au potager on le fait bien dans de la terre de jardin
donc y a-t-il une explication à ces choix ou est-ce qu'une fois encore on fait ça parce qu'on nous dit que c'est mieux?

hier j'ai acheter des plants en mini-motte que j'ai repiqués dans des pot plus gros, j'ai fait un mélange de tout ce qui me restait et j'en ai fait une belle gadoue pour remplir mes pots autour de la mini-motte, ça va rester comme ça une quinzaine de jours histoire de renforcer ces plants tout juste sortis de serre et parce qu'on n'est pas encore mi-mai, j'ai fait les fonds de tiroirs en me disant mais pourquoi donc ne pas utiliser simplement la terre du jardin


Je ne sais si c'est LA réponse mais à mon sens c'est surtout une question de confort du jardinier.

Après il y a l'idée subjective qu'un sol bien meuble est un bon sol?

Est-ce bien vrai?
La nature nous donne-t-elle à voir des sols qui soient meubles, au sens du jardinier, naturellement?

Ma foi pas sur, sauf sur les 5 premiers cm (et c'est pas bézef) ce qu'on appelle communément la litière.

Donc bon que tu puisse enfoncer la main comme dans du beurre dans 20cm comme on peut voir parfois.... mouai moi je tique sur la soi disant qualité du sol.

Je veux dire par là que je ne crois pas que ce soit cela LE critère.
Il y a de très bons sols durs et meubles
Et de très «mauvais» sols durs et meubles

Et si je mets mauvais entre guillements car la nature pousse partout et dans la moindre anfractuosité de béton donc qu'il faut se méfier des apparences purement physiques ou visuelles.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 303 invités