Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 23/04/19, 00:49

nico239 a écrit :
VetusLignum a écrit :
nico239 a écrit :
Ok et niveau gel et pluviométrie cela donne quoi

Pour la pluie, environ 760 mm par an, la date de dernier gel se situe théoriquement vers le 30 avril, il gèle rarement a moins de -5 en hiver, même si il arrive exceptionnellement que ça aille en dessous de -10 ; cet hiver, on n'a pas du avoir en dessous de -3. Les étés sont frais (températures entre 15 et 20), mais on a quand même quelques jours au dessus de 20.


Impec comme cela on situe mieux et la date de premier gel?

Fin octobre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 23/04/19, 00:51

Ça va ça te laisse le temps de voir venir...
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 23/04/19, 01:00

nico239 a écrit :Ça va ça te laisse le temps de voir venir...

Oui, enfin, c'est une moyenne.
Mais l’année dernière, j'ai récolté des tomates en extérieur (principalement Siberian) de fin août jusque fin octobre.
Les potimarrons ont mûri de justesse, mais certains autres légumes (comme les poivrons) n'y sont pas parvenus.
Je précise que je n'ai pas de serre, ni dans le jardin, ni chez moi. Je fais mes plants dans ma cour extérieure (ils germent donc tardivement).
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 23/04/19, 01:05

Did67 a écrit :NB : Ils parlent bien de sortie des adultes en... juin. Cela correspond à mes observations.
NB2 : Il y a une quarantaine d'espèce - je croyais beaucoup plus ! https://www.insectes-net.fr/carabus/carabus0.htm
Ici j'ai déjà observé un ou deux carabes dorés cette année. J'adore voir ces bestioles cuivrées aux reflets métallisés. Il semble que cette espèce dite "Jardinière" sort plus tôt au printemps comme cela est confirmé sur le lien. Mais de toute façon on ne les voit que furtivement car ils préfèrent rester à l'abri.

Cette année, je ne veux pas trop m'avancer mais pour l'instant et en apparence je n'ai pas trop de dégâts de limace. Je crains plus dans un mois quand les températures vont plus monter, que les pdt seront sorties (en théorie) et que je planterai et sèmerai.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 23/04/19, 01:30

D'après ces sites voilà où on trouve les carabes (dorés notamment) en France (est-ce la même chose en Irlande ?) :

En automne ou en hiver, on peut les trouver en forêt, comme beaucoup d'autres espèces voisines, aux couleurs variées, sous les vieilles souches, sous les pierres, et en soulevant les écorces des arbres morts tombés à terre. Plus rarement, en été, on les aperçoit dans la journée en sous-bois lorsqu'ils chassent. Ils sont si rapides qu'il faut être prêt, un petit flacon de verre à la main pour les attraper avant qu'ils ne s'enfuient. Si vous avez sur vous une loupe, regardez-les bien, ce sont de véritables bijoux ambulants. Surtout, relâchez-les après observation, ce sont des insectes très utiles !


Par contre on retrouve le même pb qu'avec le hérisson : ça mange aussi des vers de terre !
https://www.antiopa.info/102-carabe-car ... nsecte.htm
https://biodiversite-foret.fr/les-espec ... bes/148-2/

Laisser du bois en décomposition à différents endroits du potager pour qu'il puisse s'abriter l'hiver ?
https://www.antiopa.info/104-carabe-car ... -hiver.htm[/quote]
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 23/04/19, 07:13

Larves des vers luissants mangent les limaces et escargots. J en ai vue une sous mon foin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 23/04/19, 19:24

Salut

J’avais déjà mentionné les vidéos avec Francis Bucaille, j’ai continué de regarder un peu et voici quelques phrases relevées au passage, je me demande dans quelle mesure Did sera d’accord avec tout cela.

Il dit que c’est important de restaurer un équilibre bactéries – champignons ; que dans nos sols (agricoles, puisqu'il s'adresse avant tout aux agriculteurs dans ses vidéos), avec les fertilisations - fumiers, lisiers... les micro organismes sont généralement trop favorisés par rapport aux champignons.

"Tout ce qui est issu des champignons (glomalines…) ont des "demi-vies" de 30 – 40 ans… ce qui signifie que ça mettra 30 à 40 ans pour que la moitié soit à nouveau minéralisée.

Tout ce qui est issu des bactéries (glus…) c’est entre 6 mois et 1 an.

Si on veut stocker durablement du carbone dans le sol, augmenter les taux de matière organique, le ratio bactéries – champignons est capital.

Les bactéries vivent en colonies… elles produisent des colles bactériennes qui ont pour caractéristique de rendre les argiles, limons… beaucoup plus compacts.

Les champignons par contre (mycéliums, glomalines) ne vont pas générer des sols très collants… ça retient les agrégats terreux entre eux, tout en laissant de la porosité »

A propos des champignons il dit encore

« ce sont eux qui humifient… ils vont fabriquer de l’humus stable… les bactéries le font aussi, mais par des voies totalement différentes ;
Les champignons participent très activement à la nutrition des plantes (ils sont par ex capables de transporter le phosphore, qui sinon ne se déplacerait quasiment pas »
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 24/04/19, 11:26

Julienmos a écrit :
Si on veut stocker durablement du carbone dans le sol, augmenter les taux de matière organique, le ratio bactéries – champignons est capital.



C'est la microbiologiste Elaine Ingham qui insiste beaucoup là-dessus.
http://www.rain.org/~sals/ingham.html
https://slideplayer.com/slide/6957814/

L’idée, c'est qu'un sol avec beaucoup de bactéries est favorable aux annuelles, alors qu'un sol avec beaucoup de champignons est favorable aux arbres climaciques; et que les lors des phases de succession d'un sol nu vers une végétation climacique, le ratio champignons/bactéries (F/B) augmente progressivement.

De là, il faudrait voir quel est le ratio qui convient à la version sauvage de nos plantes de jardin, et essayer d'atteindre et maintenir maintenir ce ratio.
Un ration de 1/1, ou un peu moins, semble être considéré comme étant optimal pour la majorité de nos plantes.

Personnellement, je pense qu'il faudrait distinguer entre l'optimum absolu, et l'optimum relatif d'une plante. Lors qu'on regarde la place d'une plante dans la succession écologique, c'est un optimum relatif qu'on voit. Mais il est possible que l'optimum absolu soit bien différent. L'optimum absolu s'applique dans des conditions où les plantes ne sont pas en compétition, ce qui est le cas dans un jardin, puisque la main de l'homme régule tout. Quand on fait germer une graine dans du terreau, on ne fait pas attention au ratio de ce terreau. S'il est de bonne qualité, il conviendra à la grande majorité des graines. Ainsi, je pense que le jardinier devrait s'efforcer d'augmenter le ratio, en augmentant le niveau du carbone, jusqu’à ce qu'il constate (éventuellement) une baisse de rendement.

A noter aussi ce recent article, pour ceux qui veulent aller plus loin :
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 9X18300389
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 24/04/19, 12:01

VetusLignum a écrit :Un ration de 1/1, ou un peu moins, semble être considéré comme étant optimal pour la majorité de nos plantes.
Bucaille évoque, comme ordre de grandeur, ratio d'une forêt = 90% de champignons 10% de bactéries ; ratio d'une prairie = 10% de champignons / 90% de bactéries. Et il dit qu'il faudrait rééquilibrer le sol de culture "idéal" à 40% champ / 60% bact (ou l'inverse c'est à vérifier mais en gros cela correspond, il donne un calcul plus détaillé en fonction du type de champi : actinomycète, levure...).
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 24/04/19, 12:16

être chafoin a écrit :
VetusLignum a écrit :Un ration de 1/1, ou un peu moins, semble être considéré comme étant optimal pour la majorité de nos plantes.
Bucaille évoque, comme ordre de grandeur, ratio d'une forêt = 90% de champignons 10% de bactéries ; ratio d'une prairie = 10% de champignons / 90% de bactéries. Et il dit qu'il faudrait rééquilibrer le sol de culture "idéal" à 40% champ / 60% bact (ou l'inverse c'est à vérifier mais en gros cela correspond, il donne un calcul plus détaillé en fonction du type de champi : actinomycète, levure...).

OK, donc
forêt : ratio = 9
prairie : ratio = 1/9
idéal : ratio = 4/6 = 2/3

Mais tout ceci est empirique et discutable.

Pour ma part, j'insiste le fait que c'est le ratio optimal absolu (sans compétition) qui nous intéresse, alors que quand on considère la succession écologique, c'est un ratio relatif qu'on observe.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 394 invités