Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 18/04/19, 18:43

Did67 a écrit : j'ai assez souvent écrit que le glyphosate, s'il est le plus connu des pesticides, n'est pas le plus dangereux [sauf si le fait qu'il serait perturbateur endocrinien, apparu récemment, devait s'avérer juste
La dernière étude est trop capillotractée pour le confirmer :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/04/19, 19:47

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :Cela ne m'étonne pas...

En dehors du tunnel il a une technique particulière ou une situation particulière?

Tu as pu voir de combine était l'écart entre les couches de bâche ou si ce sont simplement 2 bâches (spéciales ou pas?) posées l'une sur l'autre?

La température ne descend jamais au-dessous de 0 dans son tunnel?

Ça en fait encore des questions


Je dois y retourner...

C'était "Portes Ouvertes" ; comme je connais la maison, je me suis baladé et on a juste échangé rapidement justement dans ce tunnel...


Ok si t'as quelques photos en prime....Image
0 x
Grizbi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 07/06/17, 15:02
Localisation : 91 Ste Geneviève des Bois
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Grizbi » 18/04/19, 21:14

nico239 a écrit :
Ma foi il s'agit des préconisations... LPO puisque je suis «refuge» également et que je vais prochainement aller chercher des hérissons à Buoux... pour les réintroduire


Les préconisations LPO

Quelques informations importantes avant de récupérer l’animal :

* Les hérissons ne sont pas relâchés si le poids ne correspond pas :
En été : +500g
En automne-printemps : +600g

*Ils doivent pouvoir se mettre en boule correctement pour limiter les risques de prédation et se nourrir seul et les risques d’infections doivent avoir été écartés.

*Ils ont le comportement adapté pour retrouver leur milieu naturel

Il faudra venir chercher le hérisson vous-même au centre de sauvegarde dans la semaine qui suit le message vous signalant que le hérisson peut être relâché.

Voici l’adresse du centre : Château de l’environnement 84480 BUOUX

Les hérissons sont des animaux sauvages et protégés, il est interdit de les forcer à rester sur votre terrain en le grillageant, ou en le gardant en captivité.

Il faudra disposer une gamelle d’eau en été et hiver, ainsi qu’un abri sous une haie (une palette recouverte de feuilles mortes et/ ou paille), et des croquettes pour chat en hiver seulement.

Nous privilégions le bien être de l’animal après des mois de soins, merci de nous comprendre si les critères vous paraissent méticuleux.


Nico239,

J’ai l’impression qu’il n’y a que la LPO PACA qui propose cette initiative d’adoption ? Tu sais ? En tous cas j’ai rien trouvé sur le net. Mes parents ont le même problème que Didier (ils sont dans l’aude) et auraient probablement été intéressés par cette possibilité d’adoption.
Chez moi en Essonne pas de soucis, j’ai 2 familles de hérissons qui se baladent... je me suis juste assurée que toutes les clôtures avaient au moins un trou de passage de 12x12 et roulez jeunesse.

Je reconnais avoir succombé à la tendance de leur construire un petit habitat. Je ne sais pas s’il est occupé mais au moins il est là et eux aussi :cheesy:

3F078068-4633-406D-B7D7-F9F9F16B7BFE.jpeg
Maison du hérisson 1



45A6925C-974D-4C2B-9ED3-AF353B2FDAB5.jpeg
Maison du hérisson 2
2 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/04/19, 21:16

Grizbi a écrit :Nico239,

J’ai l’impression qu’il n’y a que la LPO PACA qui propose cette initiative d’adoption ? Tu sais ? En tous cas j’ai rien trouvé sur le net. Mes parents ont le même problème que Didier (ils sont dans l’aude) et auraient probablement été intéressés par cette possibilité d’adoption.
Chez moi en Essonne pas de soucis, j’ai 2 familles de hérissons qui se baladent... je me suis juste assurée que toutes les clôtures avaient au moins un trou de passage de 12x12 et roulez jeunesse.

Je reconnais avoir succombé à la tendance de leur construire un petit habitat. Je ne sais pas s’il est occupé mais au moins il est là et eux aussi :cheesy:

3F078068-4633-406D-B7D7-F9F9F16B7BFE.jpeg


45A6925C-974D-4C2B-9ED3-AF353B2FDAB5.jpeg


Ah bon?

De mémoire j'avais cherché sur le net et il y en avait beaucoup qui proposaient des adoptions....
0 x
Grizbi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 07/06/17, 15:02
Localisation : 91 Ste Geneviève des Bois
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Grizbi » 18/04/19, 21:21

nico239 a écrit :
Ah bon?

De mémoire j'avais cherché sur le net et il y en avait beaucoup qui proposaient des adoptions....


Si tu as toujours les liens sous la main ça m’intéresse, initialement je n’avais tapé que lpo adoption hérisson et il n’y avait que la lpo PACA qui est sortie. En tapant juste adoption hérisson je tombe sur les NAC et comment gérer un hérisson DANS la maison...pas vraiment l’objectif ici :frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/04/19, 21:21

Grizbi a écrit :
nico239 a écrit :
Ah bon?

De mémoire j'avais cherché sur le net et il y en avait beaucoup qui proposaient des adoptions....


Si tu as toujours les liens sous la main ça m’intéresse, initialement je n’avais tapé que lpo adoption hérisson et il n’y avait que la lpo PACA qui est sortie. En tapant juste adoption hérisson je tombe sur les NAC et comment gérer un hérisson DANS la maison...pas vraiment l’objectif ici :frown:


Ils sont dans quel coin tes parents?
0 x
Grizbi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 07/06/17, 15:02
Localisation : 91 Ste Geneviève des Bois
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Grizbi » 18/04/19, 21:35

nico239 a écrit :
Grizbi a écrit :
Si tu as toujours les liens sous la main ça m’intéresse, initialement je n’avais tapé que lpo adoption hérisson et il n’y avait que la lpo PACA qui est sortie. En tapant juste adoption hérisson je tombe sur les NAC et comment gérer un hérisson DANS la maison...pas vraiment l’objectif ici :frown:


Ils sont dans quel coin tes parents?


Dans l’Aude à côté de Narbonne.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 18/04/19, 23:47

Ils ne manquent pas chez. Ils ont plusieurs abris : un tas de toles, un bâtiment sans porte ou ils peuvent se réfugier sous un bric à brac (j'en ai déjà surpris un entrain d'hiberner) et un tas de bois chez le voisin. D'ailleurs, j'ai remarqué leur retour d'activité depuis environ 3 semaines par les déjections laissées (photo)... Par leur dimension, on peut supposer qu'ils sont bien nourris, pourtant je vois très peu de limaces.
le gros soucis aujourd'hui est la perte des lieux de vies, des clôtures et des obstacles partout, les chiens(le mien a été appris à les respecter, mais je le surveille tout de même.). La recrudescence des tiques aussi, ils en sont couverts et leurs prédateurs (des tiques) se font rares.
Dans mon village, il reste quelques terrains à bâtir en friche, mais pour combien de temps encore...
Pièces jointes
IMG_20190417_104751.jpg
Passage ouvert par le chien
IMG_20190417_104426.jpg
déjection de hérisson bien nourri, grosseur de mon petit doigt.
IMG_20190417_104426.jpg (399.48 Kio) Consulté 1935 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/04/19, 23:57

izentrop a écrit :Ils ne manquent pas chez. Ils ont plusieurs abris : un tas de toles, un bâtiment sans porte ou ils peuvent se réfugier sous un bric à brac (j'en ai déjà surpris un entrain d'hiberner) et un tas de bois chez le voisin. D'ailleurs, j'ai remarqué leur retour d'activité depuis environ 3 semaines par les déjections laissées (photo)... Par leur dimension, on peut supposer qu'ils sont bien nourris, pourtant je vois très peu de limaces.
le gros soucis aujourd'hui est la perte des lieux de vies, des clôtures et des obstacles partout, les chiens(le mien a été appris à les respecter, mais je le surveille tout de même.). La recrudescence des tiques aussi, ils en sont couverts et leurs prédateurs (des tiques) se font rares.
Dans mon village, il reste quelques terrains à bâtir en friche, mais pour combien de temps encore...


Autant dans le Vaucluse les tiques étaient très nombreuses et on était obligés de traiter les chats bien évidemment.

Autant ici en 2 été j'ai du en voir une et du coup on ne traite plus les chats.

Cependant cela dépend des années et il faut demeurer vigilant.

À moins qu'il y ait plus de prédateurs des tiques dans ce milieu plus sauvage?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/04/19, 09:38

Oui, la régression des espèces est généralement liée à la disparition des habitats (et pas que pour les orangs-outans). Ou encore de la nourriture... Parfois d'un nouveau prédateur...

On s'agite beaucoup à "sauver" les espèces, on installe des ruches pour sauvegarder les abeilles, mais si elles meurent de faim, on n'avance guère. Dans une conf, j'ai dit que cela revenait à combattre une famine au Bangladesh en installant des HLM... Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'occuper des hérissons blessés, etc... Simplement, cela n'est pas suffisant !

Le risque c'est de se donner bonne conscience, voire de se croire "exemplaire", alors qu'on ne résout rien !
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 266 invités