Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/04/19, 17:42

ENFIN !!!!!!!!


J'ai relaté de nombreuses fois, ici ou dans des vidéos, mes efforts pour attirer un hérisson : "cabane", "jardin du hérisson" le long de la haie coté nord, avec que des plantes attractives pour les limaces... Et je parle pas de la profusion de vers (épigés) de qualité "plus que bio", élevés sans pesticides, sans engrais, sans (trop de) stress qu'ils n'ontqu'à se mettre sous la dent (puisqu'apparemment, ils préfèrent les vers aux limaces !)... Bref j'imagine que ces vers sont aux vers ce que le boeuf de Kobé est à la viande !

Sans succès jusque là.

Jusqu'à tout à l'heure, où mon épouse en a trouvé un sous les balles de foin (enfin, dans l'espèce de triangle que forment deux balles rondes l'une à coté de l'autre)... A priori , une grosse mémère gestante. Je ne l'ai pas trop titillée, mais elle avait l'air grosse... Si c'était une elle...

Et puisqu'on y est, à la question de la biodiversité : je me suis fait une petite frayeur ce matin en repiquant des... ails et des oignons. J'ai déplacé à la main un petit monticule de foin pour égaliser l'épaisseur... Et je tombe, juste devant moi, sur un orvet. Une belle bête d'une trentaine de cm je pense. Je sais que je ne crains rien, mais chaque fois, le temps de me raisonner, je sursaute ! Pas bon pour mon cœur, les cocos !

Cela a l'air bien parti !

On va voir ce que cela va donner question limaces !
4 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 16/04/19, 22:02

1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 16/04/19, 22:48

en promenant ma souris sur cette carte (qu'il faut agrandir pour voir apparaître les zones en couleurs) https://www.grandest.nosterritoires.fr/ ... c65e710a1/

et en pointant sur l'endroit exact où se trouve mon potager, voici ce que je lis:

"cuesta de pente modérée à forte, agricole sur marnes, calcaires et dolomies du Muschelkalk: sols argilo-limoneux à argileux, souvent profonds, généralement sains, calcaires ou décarbonatés ou dolomiteux"

ça m'avance pas à grand chose, mais c'est toujours bon à savoir :lol:
1 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 16/04/19, 22:54

ça marche juste pour la Lorraine ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 16/04/19, 23:12

Faut-il impérativement arroser le foin de mes 6 tomates qui sont sous une pseudo-serre de la taille d'un cockpit ? Si oui, une bouteille retournée avec un petit trou dans le bouchon ferait-elle l'affaire (pseudo goutte-à-goutte) ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 16/04/19, 23:22

être chafoin a écrit :Faut-il impérativement arroser le foin de mes 6 tomates qui sont sous une pseudo-serre de la taille d'un cockpit ? Si oui, une bouteille retournée avec un petit trou dans le bouchon ferait-elle l'affaire (pseudo goutte-à-goutte) ?


Pour moi pour que ça travaille tout le temps faut tout le temps que cela soit humide... de façon raisonnable bien entendu :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 16/04/19, 23:36

C'est un bon plan.

Il faut lui mettre des croquettes pour chats et t'es sur de la garder et d'en avoir d'autres... :mrgreen:
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 648
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 232

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par AD 44 » 17/04/19, 00:45

Bonsoir,

Did67 a écrit :J'ai relaté de nombreuses fois, ici ou dans des vidéos, mes efforts pour attirer un hérisson : "cabane", "jardin du hérisson" le long de la haie coté nord, avec que des plantes attractives pour les limaces...


Ç est assez "émouvant" d'en découvrir chez soi...

À deux reprises j en ai vu sur notre terrain...

Une nuit, j en ai aperçu un furtivement en rentrant, dans les phares de la voiture... (je pensais pas, mais, ca file ces petits machins...)

Et une deuxième fois, un soir depuis la terrasse... et là j'ai eu le temps de l observer... Ç était assez fascinant, il fouinait avec son museau dans les paillages et sous les feuilles...

Régulièrement, le matin, je découvre des déjections noires et longues près des pierres (là où vivent lézards, limaces et escargots...)

Je pense savoir où se trouve son (ou leur) logis... J y ai déposé une coupelle que j alimente régulièrement en eau...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/04/19, 09:48

être chafoin a écrit :ça marche juste pour la Lorraine ?


Tu as la carte géologique de toute la France (et bien d'autres renseignements - les cartes IGN historiques, qui permettent de voir l'évolution de l'occupation par l'homme, des cartes de "zonages" - différentes zones protégées, etc) sur geoportail.gouv.fr

Il faut se familiariser un peu avec les onglets, trouver les légendes, etc...

On devrait être plus souvent là-dessus que le nez dans la lune !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/04/19, 09:58

Julienmos a écrit :
"cuesta de pente modérée à forte, agricole sur marnes, calcaires et dolomies du Muschelkalk: sols argilo-limoneux à argileux, souvent profonds, généralement sains, calcaires ou décarbonatés ou dolomiteux"

ça m'avance pas à grand chose, mais c'est toujours bon à savoir :lol:


Oh, avec un peu de persévérance :

a) cuesta, pentes, etc... c'est de la géomorphologie ("relief"), tu t'en fous, tu vois ce que tu as

b) marnes, calcaires et dolomies sont des variantes de sols à tendance calcaires : les marnes sont des calcaires mélangés à des argiles, les dolomies sont des calcaires mélangés à du magnésium (très exactement le calcaire est du carbonate de calcium, les dolomies sont constituées de dolomites qui est un carbonate de calcium et de magnésium).

Bref, a priori, tu as un sol suffisamment pourvu en Calcium, où les apports de cendres sont à maîtriser. Ton pH pourrait être neutre à légèrement basique.

Des plantes aimant les sols à tendance acide peuvent ne pas aimer et "marcher un peu moins bien".

Certains éléments peuvent être insolubilisés : le phosphore en phosphates tricalciques (au secours les mycorhizes !!!!), le fer (avec des signes appelés "chloroses" : feuilles jaunissant, sauf le long des nervures)

Sols à tendance très lourde.

c) Le "Muschelkalk" est l'étage géologique caractérisé par des calcaires riches en fossiles de coquillages.

Tu t'en fous.

d) Le reste est un descriptif général : argileux, ...

A noter le "décarbonatés" qui veut dire que parfois les carbonates de calcium (calcaire) ont été lessivés et malgré ce socle de type "calcaire", tu peux avoir un horizon de surface où le calcium manque !

Et là, une intense activité ver de terresque peut en "remonter" dans les turricules !
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 306 invités