Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?

Message non lupar Did67 » 15/05/16, 15:33

1) Je pense que c'était cramé dès le 1er jour. La vitre est restée 2 ou 3 jours de plein soleil au même endroit. Puis encore toute la période pluie qu'on vient de connaître jusqu'à hier...

2) Oui, il suffit de dépasser les températures létales de l'ordre de 50°. Jusqu'au sol. La (petite) difficulté avec une bâche noire, c'est qu'au contact du sol humide, il reste souvent une couche plus fraîche. Donc racines et "collet" risque de rester vivant.

Il faudrait investiguer un peu cette affaire.

3) Là, j'attends de voir si cela repousse. Je ne le pense pas : j'ai un peu regardé, et cela semble grillé jusqu'à la racine. Comme je l'ai écrit, je crains même d'avoir "grillé" la vie dans les premiers centimètres de sol.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 16/05/16, 19:45

Les plantes se nourrissent-elles d'inox ?

Photo d'un potelet d'éclairage situé devant la maison, abrité par une "niche" en buis, orienté nord.

DSC_0110.JPG
Potelet couvert d'algues vertes

Si je mets cette photo, c'est pour qu'on s'imprègne bien du fait que contrairement à ce que (presque) tout le monde pense, les plantes (vertes) ne se nourrissent pas d'abord du sol. Mais de l'air !

Les végétaux, c'est d'abord de l'eau. A l'exception des graines, les légumes renferment souvent près de 90 % d'eau. Un peu plus parfois. Un peu moins éventuellement... Cette eau vient du ciel (ou, à défaut, de l'arrosage - donc finalement aussi du ciel).

Séchons une plante et analysons la matière sèche (MS) : le C qui provient du CO², l'Oxygène (qui provient du CO²) et l'Hydrogène, qui provient de l'eau, représentent encore une fois 90 % de la matière sèche.

Donc 90 % de la MS d'une plante proviennent de l'air.

Les éléments "nutritifs", auquel on attache tant d'importance (N,P,K) ne représentent au mieux que 2 % environ chacun. Et les autres éléments, des "poussières". Cela ne veut pas dire qu'ils ont inutiles. Ils sont même indispensables.

Ceci explique que dans un jardin bien "nourri" par des apports organiques, il n'est pas étonnant de récolter des légumes en masse... qui sont essentiellement... du vent !

PS : il faut que je vous photographie mes Tillandsia, encore dites "filles de l'air". Des plantes plus élaborées que les algues du potelet, mais sans racines !
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 16/05/16, 20:59

Les algues, c'est du rustique et à partir du moment où elles peuvent maintenir leur humidité, un support aussi ingrat que ce tube inox leur suffit.

Pour ton futur bouquin, je te propose de faire figurer en exergue cette indulgente maxime: "À celui qui a beaucoup bêché, il sera beaucoup pardonné"! :P
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

morgaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

Message non lupar morgaf » 16/05/16, 23:23

Salut Did. Ton désherbage solaire encore une idée comme je les aime. Testé approuvé et adopté. Tu en as encore beaucoup comme ça? Je suis preneur.
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 17/05/16, 06:57

Une précision:
Le désherbage Didier, tu le pensais plus pour enlever l'herbe où tu n'en veux pas, par exemple une coure?
Que pour le faire avant le dépôt de foin?
Dans ce cas, c'est presque inutile puisque le foin empêche l'arrivée de la lumière, cela ne détruira au mieux que l'herbes car les plantes à bulbes y résisteront mais pas les petites bêtes dans les premiers millimètres.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 17/05/16, 09:23

Il faut que je développe un peu ce qui n'est qu'une "idée" :

- quand tu mets du foin sur un tapis trop épais d' "herbes" en pleine forme, tu verras qu'elles vont te le soulever puis passer à travers...

- là, donc, comme je me rends compte que j'ai un excès de plants de courges, melons, etc... je vais "cramé" des carrés dans ce qui est encore une prairie, les recouvrir de foin, et planter dedans... Cela prendra 2 jours... Je trouve que c'est bien plus propre et écolo que le carton (au prix d'embêter un peu les organismes vivants ; mais la carton, qui "coupe" un peu la circulation d'air, n'est pas sans reproche non plus, outre les saloperies qu'il peut contenir - je ne suis pas sûr que dans tous les pays, les encres soient "écolos" et comme on mélange, recycle...???).

- j'ai aussi, de ci de là des "ratés" dans mes couvertures de foin, quand il y a des endroits pas assez éapis : je pense mettre un petit coup de "chalumeaux solaire" sur ces spots, histoire de redonner le dessus au foin

- mais en effet, je vais faire des essais dès qu'il y aura "plein soleil" pour déterminer la durée juste suffisante pour "cramer" les adventices mais ne pas trop endommager le sol et ses organismes vivants : 6 h ? 1 journée ? 2 journées ? A expérimenter...
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 17/05/16, 10:51

Effectivement, le comportement des herbes est bien différent en automne de ce qu'il est au printemps lorsqu'elles sont au mieux de leur forme, c'est pourquoi il est préconisé d'opérer un recouvrement au cours de l'automne.
Maintenant, la technique du "cramage" solaire peut être considérée comme une formule de rattrapage ou, ainsi que l'écris Did, une intéressante possibilité d'extension surfacique en cours de saison.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 17/05/16, 11:42

Tu dis mieux que je ne le fais, ce que je pense !

La base reste de dérouler le foin à l'arrivée du froid (mi-novembre cette année chez moi) : avant, le sol est encore trop actif et les organismes risquent d'en "digérer" trop, sans utilité réelle ; cela va manquer du printemps à l'été, sous la culture...

Après, nous sommes tous plus ou moins organisés. J'ai une zone où je n'en ai pas mis assez à l'automne, que je vais "thermodesherber solairement".

Et je n'ai pas prévu assez de surface. Faut dire que mon entourage en veut toujours plus : pourquoi tu ne cultives pas ci ? et pas ça ?
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 17/05/16, 12:11

Tu es bien aimable! :oops:
Si je puis t'être de quelqu'utilité que ce soit dans la rédaction de ton bouquin, n'hésite pas à me solliciter. En particulier, je suis un correcteur redoutable! :lol:

La base du l'activité du sol (minéralisation, avec tout ce que cela implique) et des plantes est effectivement liée à trois facteurs essentiels: la chaleur (donc lumière, dans le cas des plantes), l'humidité et l'oxygène...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 17/05/16, 12:52

Ahmed a écrit :
En particulier, je suis un correcteur redoutable! :lol:

Putain, cela fait peur !!!

Mais oui, bien sûr.
0 x