Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?

Message non lupar phil53 » 10/05/16, 07:28

Chatelot 16, j'ai utilisé de l'inox car c'est un acier qui s’affute assez facilement et reste coupant un peu plus que de l'acier même spécial et en plus c'est ce que j'avais sous la main.
Évidemment cela va s'user mais ne pas oublier que c'est un proto, il va y avoir des évolutions.
De toute façon je ne suis pas capable de tremper de l'acier, on verra ça plus tard quand on approchera d'un outil satisfaisant. :lol:
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/05/16, 08:08

phil53 a écrit :Chatelot 16, j'ai utilisé de l'inox car c'est un acier qui s’affute assez facilement et reste coupant un peu plus que de l'acier même spécial et en plus c'est ce que j'avais sous la main.
Évidemment cela va s'user mais ne pas oublier que c'est un proto, il va y avoir des évolutions.
De toute façon je ne suis pas capable de tremper de l'acier, on verra ça plus tard quand on approchera d'un outil satisfaisant. :lol:

1) Je confirme que si on ne veut pas se fatiguer, il faut passer régulièrement un petit coup de disqueuse pour remettre un peu de tranchant. Mes rangées font environ 10 m de long. J'affute un petit coup tous les 2, 3 ou 5 rangées...

2) Même sur mes couteaux trempés crantés, les "crans" se lissaient assez vite et je mettais aussi un coup de disqueuse.

3) Mais encore une fois, on ne scie pas des kilomètres chaque année !
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 267

Message non lupar chatelot16 » 11/05/16, 21:44

montre nous des photo de ton foin une fois coupé pour que je me rende compte ... je pense qu'un systeme genre cisaille pourait etre utile mais il faut d'abord voir le resultat de ta solution actuelle

je comprend mieux que tes lames suffise si tu les affute aussi souvent ... chez moi la cisaille a haie coupe un nombre enorme de m3 de brousaille avant d'avoir besoin d'etre affuté ... et pourtant c'est le bas de gamme de chez leclerc
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 11/05/16, 22:13

Oui, c'est l'avantage de l'effet de cisaille.

Même le couteau à pain en acier trempé ne coupait plus très bien assez vite. La terre et le foin viennent vite à bout du "mordant"... Alors plutôt que de forcer, j'aiguise.

Idem pour les tronçonneuses : je passe très régulièrement un coup de lime pour toujours avoir du mordant. Il y en a qui tronçonne pendant des jours, en appuyant de plus en plus, quitte à ce que cela fume...

Je crois l'avoir écrit : j'ai zappé de filmer l'après "découpe". C'est-à-dire retirer l'étroite bande de foin coupé. Mais je le ferai dès les prochains semis (pour l'instant, il pleut !).
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 11/05/16, 22:16

chatelot16 a écrit :
je pense qu'un systeme genre cisaille pourait etre utile ...

Oui. Bien sûr, cela mérite essais. Déjà à genoux pour avoir une idée.

Et puis cela sera peut-être un peu plus compliqué mais pas inimaginable de transformer deux cisailles pour reporter les poignées à hauteur d'homme debout et avoir une Sillon'net à cisailles à commande debout !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 11/05/16, 22:37

C'est parti !

Pendant qu'on discute, dehors, cela pousse ! Pluies orageuses chaudes, rien de tel !

Ici, ce sont les oignons et échalotes qui "pointent".

Cette planche a été traitée comme suit :

- jamais de travail
- tomates sous BRF et fumier pailleux l'an dernier
- une couche (insuffisante) de BRF mis à l'automne
- récemment, une couche de foin rajoutée - d'où sa couleur claire (le BRF n'était pas suffisant pour contenir les adventices jusqu'à cet été)
- oignons et échalote repiqués au plantoir directement à travers le foin dans la foulée
- écartement de 50 entre rangs : le semis de carottes est prévu en interligne (à la Sillon'net"), dès que le sol est plus chaud.

DSC_0058.JPG
Rang d'échalotes qui pointent

Ci-dessus, à gauche, on devine le dernier rang de fraisiers (stolons plantés à l'automne), sous BRF, dans lequel j'ai repiqué de l'ail.

DSC_0059.JPG
Rangs d'oignons qui pointent

Ci-dessus, à droite, ce sont des bulbes de consommation qui avaient germés dans la panière et que j'ai mis en terre au fur et à mesure...

DSC_0051.JPG
Et ça passe !

Vue de détail : on voit bien comment les premières feuilles, alimentées par les réserves du petit bulbe, "percent" le couvert de foin. Pour les mêmes raisons, la couverture de foin seule est inefficace contre les vivaces ayant des organes de réserve : il faudra les arracher délicatement, une fois le sol ameubli, de sorte à avoir l'ensemble feuilles + organe de réserve (bulbe, rhizome, tubercule...).
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/05/16, 08:59

Entonnoir...

Cette feuille de lupin montre comment la nature fabrique des entonnoirs, de sorte à recueillir les pluies, les canaliser le long de la tige vers les racines...

DSC_0057.JPG
Feuille de lupin, sous la pluie...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 12/05/16, 09:20

Ce à quoi vous échapperez si vous cultivez avec du foin !

C'est un peu en marge du jardinage - les produits de cette famille bien particulière, mais très utilisés en grandes cultures, ne sont pas autorisés pour les jardiniers amateurs (les maraichers professionnels, je ne sais pas) - mais je ne résiste pas à vous faire découvrir ceci :

http://www.lemonde.fr/biodiversite/arti ... 52692.html

Laissez fleurir tous vos légumes si la place ne vous manque pas ; les abeilles et autres butineurs sauvages auront un "havre" pour se ressourcer... Ne "desherber" et ne fauchez pas trop vos "gazons". Faites en des prairies fleuries... sauf quelques espaces "utiles" (votre golf, par exemple !!!).

Edit : vérification faite, il y a bien quelques formulations de néonicotinéoïdes pour le maraichage, l'arboriculture...

http://www.apipro-ffap.fr/actualites-ap ... 01-05-2015

Mais revenons à nos jardins : c'est un des avantages du foin vis-à-vis de la paille.

Sauf à acheter des pailles "bio", on peut partir du principe que toutes les pailles issues de l'agriculture conventionnelle renferment des résidus de fongicides (les céréales sont quasi-systématiquement traitées au fongicide dans la phase d'épiaison pour se prémunir contre les mycotoxines, des sécrétions des champignons qui infectent la céréale vieillissante avant la récolte) et assez probablement avec des néonicotinoïdes qui restent dans la plante... Tout cela se retrouve dans votre jardin par transfert si vous cultivez à la paille. Tous les "permaculteurs" en herbe le savent-ils ?

Pour les fongicides, voir : http://www.arvalis-infos.fr/strategies- ... ticle.html

Pour les herbicides, voir : http://www.arvalis-infos.fr/anticiper-l ... ticle.html

[Arvalis n'est pas un des 5 grands groupes produisant des pesticides ; c'est un Institut "Technique" français, "conseillant" les techniciens et agriculteurs]

Chez un des ces 5 grands, BASF, voilà ce que cela donne : http://www.agro.basf.fr/agroportal/fr/f ... u_ble.html

Une partie des résidus de ces produits se trouvent fatalement dans/sur la paille...

Je répète que les prairies naturelles ne sont, à ma connaissance, même en agriculture conventionnelle, jamais traitées ! Elles sont pérennes. Ce ne sont pas des terres cultivées et traitées avant, en règle général [il faut tout de même se renseigner, car il existe des prairies temporaires intensives !].

Cela change tout ! Même si des traces de produits peuvent s'y retrouver par dérive (par le vent). Comme sur les produits "bio" d'ailleurs...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 13/05/16, 11:40

Dans les choux !

On a planté les premiers choux, la veille de l'arrivée des pluies orageuses. Même si les plants étaient bien rikikis, car mes chassis finis bien trop tard, il fallait profité de ce "créneau météo" !

Cette parcelle était encore en prairie l'an dernier. Elle a accueillie les cucurbitacées, cultivées en partie sur carton (même si je n'aime pas du tout cela !) + tontes de gazon ou seulement sur tontes de gazon...

A l'automne, par endroit, des feuilles mortes ont été épandues. J'avais aussi récupéré deux ballots de paille "bio" à BiObernai, qui avait fini là.

Récemment, on a étalé du foin par-dessus ce qui restait de tout ça (foin qui a donc encore sa couleur claire).

Les choux ont été plantés dans des petits trous faits à la main dans le foin, au transplantoir (sorte de toute petite pelle manuelle).

L'écartement entre rangs a été agrandi, pour mettre des cultures associées : laitues, carottes, etc... (en cours de réflexion).

DSC_0060.JPG
Cultures associées choux-laitues : vue générale

Sur cette vue générale, on voit l'alternance de "trous" pour les choux et de lignes pour les laitues.

DSC_0062.JPG
Plant de choux dans son "trou"

Ci-dessus, détail d'un choux dans son trou.

DSC_0061.JPG
Petites laitues en interligne

Pour les plants de laitues, encore plus rikikis, j'ai ouvert un sillon comme pour un semis et délicatement repiqué (un crayon d'écolier taillé va très bien ! Ne jamais enterrer les premières feuilles - il faut donc d'un doigt tenir la plantule au ras du sol, de l'autre refermer le trou ; bref, un peu de doigté).

[Les photos sont du lendemain : tout se porte bien !]
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 13/05/16, 11:43

Pourriez-vous s'il vous plait répondre au questionnaire ci-après afin d'avoir une idée du nombre de personnes qui portent un intérêt à cette méthode réellement extraordinaire?
Concept intelligent et écologique, bravo Did67 pour ce fabuleux cadeau. :lol:

http://www.askabox.fr/repondre.php?s=93 ... KeIE9iN6HB
0 x