Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/02/19, 09:33

VetusLignum a écrit :
J'ai déjà répondu plein de fois à cela, donc ce sera la dernière.
Je pense qu'il peut être utile de faire un inoculant forestier surtout si on apporte des déchets de bois (comme du BRF). L'inoculation ne concerne pas que les bactéries (dont certaines souches peuvent être tout particulièrement adaptées au BRF), mais elle concerne aussi les champignons, et toute la micro/méso/macro-faune (dont l'action ne doit pas être sous-estimée).

Mais évidemment, si vous apportez du foin sur ce qui était auparavant une pâture, alors on peut penser qu'il y a déjà tout ce qu'il faut.

Sauf peut-être... certains champignons à mycorhizes.
Je me souviens d'une vidéo ou vous montriez qu'un prunellier faisait concurrence aux framboisiers.
Pour moi, cela pourrait être le signe que vous n'avez pas les meilleurs mycorhizes, et que cela pourrait valoir la peine d'inoculer un peu de terre venue de divers endroits sauvages avec des rosacées (ronces, aubépines, prunelliers, pommiers...).


C'est conviction contre conviction... Et je me garderais de dire que j'ai raison. Je dis "ce que je pense". Qui n'est une preuve de rien.

a) le prunelier est, en effet, une situation particulière ou un arbre était en place et j'ai mis des légumes, dans son "périmètre" d'emprise et dans le cercle où il drageonne énormément. Là, en effet, je pense que les mycorhizes "légumières" (gloméromycètes) se heurtent à des ectomycorhizes et que la lutte est inégale, l'un étant en place, l'autre devant s'installer...

b) j'ai fait un essai il y a 3 ou 4 ans, plus haut (pas près du prunelier), avec une préparation : moitié de mes plants mycorhizés par une préparation du commerce ("pour légumes") et moitié non. J'ai planté en alternance. Je n'ai vu aucun, absolument aucun effet observable : en pleine saison, j'aurais été incapable de dire quels pieds étaient mycorhizés et lesquels ne l'étaient pas...

Donc je ne fais pas que penser. J'essaye et j'observe. Et je pense en effet que dans un système qui n'est pas abimé, ou hormis des remblais récents de terre non "vivante", et quelques cas de ce genre, il n'est pas nécessaire d'inoculer. Il suffit de bien nourrir. C'est, pour moi, la clef.

Ceci dit, mis à part au portefeuille, cela ne nuira pas ! Et on puet donc tout à fait le faire !!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/02/19, 09:36

VetusLignum a écrit :Pour moi, cela pourrait être le signe que vous n'avez pas les meilleurs mycorhizes, et que cela pourrait valoir la peine d'inoculer un peu de terre venue de divers endroits sauvages avec des rosacées (ronces, aubépines, prunelliers, pommiers...).



???? Ce sont là des plantes qui coopèrent plutôt avec des ectomycorhizes, alors que mes légumes coopèrent avec des gloméromycètes...

Mais, comme dit, on peut faire, cela ne nuira pas. La question est : est-ce que ce travail sert à quelque chose ??? (n'oublions pas que mon objectif premier est de perfectionner la paresse, tout en préservant des rendements suffisants ; et non pas d'inventer une "méthode", des complications, des règles, des techniques... Je laisse ça aux autres. Il y en assez qui s'en occupe !)

Mes lecteurs picorent. Je l'espère. Je pars du principe qu'ils ne sont pas cons et doués de réflexion.
4 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13706
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1519
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 20/02/19, 09:40

Did67 a écrit :
izentrop a écrit :Sinon, KS avec sa monoculture de maïs bénéficie peut-être de variétés présentant des endophytes fixatrices d'azote , comme quelques autres plantes cultivées. https://www.cabdirect.org/cabdirect/abs ... 0093094390

Le lien ouvre sur une page générique...

12 à 33, c'est des kg ??? Ou des % ??? % de quoi, alors ???
Ils semblent avoir bloqué l'accès depuis, j'avais extrait cette traduction
La fixation biologique de l' azote (BNF) exprimée en pourcentage d'azote dérivé de l'air (Ndfa) variait de 12 à 33, quelle que soit la fertilisation à l'azote.
12 à 33% d'azote extrait de l'air par les cyanobactéries associées. (après analyse des plantes au carbone 15, je suppose) .
En complément : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fixation_ ... tes_%C2%BB
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 20/02/19, 10:37

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :Sauf peut-être... certains champignons à mycorhizes.
Je me souviens d'une vidéo ou vous montriez qu'un prunellier faisait concurrence aux framboisiers.
Pour moi, cela pourrait être le signe que vous n'avez pas les meilleurs mycorhizes, et que cela pourrait valoir la peine d'inoculer un peu de terre venue de divers endroits sauvages avec des rosacées (ronces, aubépines, prunelliers, pommiers...).


a) le prunelier est, en effet, une situation particulière ou un arbre était en place et j'ai mis des légumes, dans son "périmètre" d'emprise et dans le cercle où il drageonne énormément. Là, en effet, je pense que les mycorhizes "légumières" (gloméromycètes) se heurtent à des ectomycorhizes et que la lutte est inégale, l'un étant en place, l'autre devant s'installer...

Ceci dit, mis à part au portefeuille, cela ne nuira pas ! Et on puet donc tout à fait le faire !!!


Le prunellier, comme tous les prunus, est un endo-mycorhizien.
https://thenutrientcompany.com/blogs/ho ... lants-list

Et cela ne nuirait pas à votre portefeuille si vous allez vous servir dans des écosystèmes existants.
Le seul truc un peu gênant, c'est que vous faites cela à l'aveugle, et vous ne pouvez difficilement savoir ce que vous ramenez et si ça fonctionne.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/02/19, 11:39

Je me suis trompé ! C'est vrai qu'il y a toujours des exceptions dans le vivant. Dont des "ligneux" qui sont endo-mycorhiziens. Avec l'âge, ma mémoire me joue des tours et je ne me souviens plus lesquels. Je te remercie pour ce listing. Pour les prunus, je ne savais pas.

La première chose à faire serait d'objectiver et d'observer : introduire sur une moitié, et pas sur l'autre. Et cultiver certains légumes "toutes choses égales par ailleurs".

Et comme on souvent victime de l'autosuggestion (se pencher un peu sur Elisabeth Loftus, qui a scientifiquement démontré que près de la moitié des visiteurs de Dsineyland déclarent avoir vu Bugs Bunny et parmi eux, une bonne moitié encore l'avoir pris dans ses bras - alors que Bugs Bunny, propriété de la Warner, n'y apparait nullement - pour cela, elle les interroge avec un prospectus de Disneyland trafiqué, dans lequel elle a incrusté le logo de Bugs Bunny ; idem pour des étudiants interrogés sur leurs souvenirs ; elle trafique l'album de photo de la famille et y insère une photo montée sur photoshop où on voit le jeune avec son père décoller en Montgolfière : un taux très élevé d'étudiants racontent alors ce "souvenir", qui n'a jamais existé), faire "apprécier" pour des visiteurs neutres (qui ne sont pas au courant) avec des questions neutres : "vous voyez une différence entre ici et là ?" [si oui : "Laquelle ?"]... Je pense qu'il y aurait des surprises !

Petit remarque encore : on classe en "endomycrohizes" ou "ectomycorhizes", mais je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas des dizaines, des centaines (?), des milliers (?????) d'espèces différentes ! Cela me paraitrait même logique. POurquoi les Rhizobiums des légumineuses seraient spécifiques et pas les endomycorhizes ??? [gloméromycète est une famille, comme basidiomycètes - et chez les saprophytes de la forêt, les différences sautent aux yeux, ainsi que les affinités pour l'endroit et l'espèce d'arbres !]. Je ne peux rien affirmer. Je "suppose" !
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 20/02/19, 12:10

Did67 a écrit :La première chose à faire serait d'objectiver et d'observer : introduire sur une moitié, et pas sur l'autre. Et cultiver certains légumes "toutes choses égales par ailleurs".

Je pensais surtout à une inoculation à proximité des framboisiers et du prunellier. Et là , c'est difficile ne ne mettre que sur une moitié.
Did67 a écrit :Petit remarque encore : on classe en "endomycrohizes" ou "ectomycorhizes", mais je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas des dizaines, des centaines (?), des milliers (?????) d'espèces différentes ! Cela me paraitrait même logique. Pourquoi les Rhizobiums des légumineuses seraient spécifiques et pas les endomycorhizes ??? [gloméromycète est une famille, comme basidiomycètes - et chez les saprophytes de la forêt, les différences sautent aux yeux, ainsi que les affinités pour l'endroit et l'espèce d'arbres !]. Je ne peux rien affirmer. Je "suppose" !

Oui, il y en a plein ; et d'ailleurs, les inoculants du commerce sont très limités ; quelque fois, on n'y trouve qu'une espèce, et quelquefois, on ne peut même pas savoir ce qu'il y a dedans.
Pour ce produit, on peut connaitre les espèces : https://thenutrientcompany.com/products ... x#analysis

A noter aussi que certains champignons sont à la fois saprotrophiques et mycorrhiziens.
https://nph.onlinelibrary.wiley.com/doi ... /nph.13201
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 20/02/19, 12:25

VetusLignum a écrit :
Did67 a écrit :La première chose à faire serait d'objectiver et d'observer : introduire sur une moitié, et pas sur l'autre. Et cultiver certains légumes "toutes choses égales par ailleurs".

Je pensais surtout à une inoculation à proximité des framboisiers et du prunellier. Et là , c'est difficile ne ne mettre que sur une moitié.
Did67 a écrit :Petit remarque encore : on classe en "endomycrohizes" ou "ectomycorhizes", mais je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas des dizaines, des centaines (?), des milliers (?????) d'espèces différentes ! Cela me paraitrait même logique. Pourquoi les Rhizobiums des légumineuses seraient spécifiques et pas les endomycorhizes ??? [gloméromycète est une famille, comme basidiomycètes - et chez les saprophytes de la forêt, les différences sautent aux yeux, ainsi que les affinités pour l'endroit et l'espèce d'arbres !]. Je ne peux rien affirmer. Je "suppose" !

Oui, il y en a plein ; et d'ailleurs, les inoculants du commerce sont très limités ; quelque fois, on n'y trouve qu'une espèce, et quelquefois, on ne peut même pas savoir ce qu'il y a dedans.
Pour ce produit, on peut connaitre les espèces : https://thenutrientcompany.com/products ... x#analysis

A noter aussi que certains champignons sont à la fois saprotrophiques et mycorrhiziens.
https://nph.onlinelibrary.wiley.com/doi ... /nph.13201



Il faut être conscient que si certains légumes sont dépendants aux mycorhizes, en revanche d'autres le sont peu ou pas du tout : les brassicacées (choux), les betteraves, pommes de terre et tomates autour de 50% ou énormément : carottes, haricots, poireaux, petits pois.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 20/02/19, 12:34

nico239 a écrit :Il faut être conscient que si certains légumes sont dépendants aux mycorhizes, en revanche d'autres le sont peu ou pas du tout : les brassicacées (choux), les betteraves, pommes de terre et tomates autour de 50% ou énormément : carottes, haricots, poireaux, petits pois.


Oui, tout est dans le lien.
Et puis les variétés proposées n'ont généralement pas été sélectionnées sur leur aptitude à se mycorhizer.

Reste que je parlais avant tout du framboisier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 20/02/19, 12:36

VetusLignum a écrit :
nico239 a écrit :Il faut être conscient que si certains légumes sont dépendants aux mycorhizes, en revanche d'autres le sont peu ou pas du tout : les brassicacées (choux), les betteraves, pommes de terre et tomates autour de 50% ou énormément : carottes, haricots, poireaux, petits pois.


Oui, tout est dans le lien.


Lequel des deux ?
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 20/02/19, 12:38

nico239 a écrit :
VetusLignum a écrit :
nico239 a écrit :Il faut être conscient que si certains légumes sont dépendants aux mycorhizes, en revanche d'autres le sont peu ou pas du tout : les brassicacées (choux), les betteraves, pommes de terre et tomates autour de 50% ou énormément : carottes, haricots, poireaux, petits pois.


Oui, tout est dans le lien.


Lequel des deux ?

https://thenutrientcompany.com/blogs/ho ... lants-list
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 568 invités