ca y est j'ai tout lu et j'ai trouvé les réponses à mes questions,
j'espère pouvoir l'année prochaine montrer le résultat
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?
SixK a écrit :
Les limaces sont d'avantage un problème, elles mangent tout ce qui germe et tout ce qui fait moins de 5cm de haut.
Les escargots, c'est encore plus problématique car ca s'attaque a des pousses plus grandes encore.
Limaces et escargots sont une vraie plaie dans les fraisiers, car une fois le fruit attaqué, toutes les autres bestioles en profitent...
J'allais y venir ! C'est la première question que me posent les visiteurs ! Et pourtant, malgré la couverture permanente du sol, j'ai peu de problèmes... Sans nécessairement totalement savoir pourquoi !
D'une façon générale, se rappeler que tout potager est un écosystème assez complexe (même si c'est simplifié par rapport à un écosystème naturel au même endroit !), qui tient compte de l'environnement, du sol, du climat, de l'exposition au soleil, à l'ombre, du voisinage, etc...
Tout ce que je raconte n'est pas une "solution". Ce sont des idées à adapter à sa propre situation. J'évite (cela m'échappe peut-être de temps en temps ?) de parler de "méthode" quand je parle de "ma façon de faire". Pour cette raison. Sous-entendu, à chacun d'observer et de trouver sa façon de faire dans sa situation. Les grands principes, eux, sont en place.
C'est tout la difficulté d'un "jardinage qui s'appuie sur les ressorts de la nature". Il n'y a pas UNE solution, que je pourrais décrire. Chacun à SA solution.... En agriculture chimique, sous perfusion, il n'y a qu'une solution...
0 x
polki a écrit : j'ai trouvé les réponses à mes questions...
Merci. C'est encourageant !
0 x
did, pour la possibilité d'écrire un document, recueil, memento, album photo ... sur votre façon de faire
il existe https://www.lulu.com/ , un site d'autopublication qui est pas mal, je l'utilise de temps en temps
bonne journée
il existe https://www.lulu.com/ , un site d'autopublication qui est pas mal, je l'utilise de temps en temps
bonne journée
0 x
Merci beaucoup.
Pour l'instant, je butte sur la difficulté de réussir le grand écart entre "expliquer au plus grand nombre y compris ceux qui n'y connaissent rien" et "une approche complexe dans ma tête d'un système complexe qu'est un potager, pourtant résumé en une façon de faire que je voudrais ultra-simple" !!!
Si tu as tout lu, tu as bien vu la "navigation à vue" ! Une somme de bonnes idées et d'explications compréhensibles (il me semble) ne fait pas un livre !
Pour l'instant, je butte sur la difficulté de réussir le grand écart entre "expliquer au plus grand nombre y compris ceux qui n'y connaissent rien" et "une approche complexe dans ma tête d'un système complexe qu'est un potager, pourtant résumé en une façon de faire que je voudrais ultra-simple" !!!
Si tu as tout lu, tu as bien vu la "navigation à vue" ! Une somme de bonnes idées et d'explications compréhensibles (il me semble) ne fait pas un livre !
0 x
Oui Polki, Didier nous fait un best seller en ce moment, un peu de patience.
Didier concernant les pucerons parfois des fourmis les protègent. A l'époque où j'avais un jardin, j'avais tendance à empoisonner celles-ci (pas bien mais j'utilisais très peu de produit).
Existe t il un produit pas trop nocif pour limiter les fourmis?
Une fois celles-ci disparues même les mouches venaient manger les pucerons.
Didier concernant les pucerons parfois des fourmis les protègent. A l'époque où j'avais un jardin, j'avais tendance à empoisonner celles-ci (pas bien mais j'utilisais très peu de produit).
Existe t il un produit pas trop nocif pour limiter les fourmis?
Une fois celles-ci disparues même les mouches venaient manger les pucerons.
0 x
Absolument !
Au point que sur un fruitier, inutile de monter à l'échelle pour savoir s'il y a des pucerons : observez "l'autoroute de fourmis" sur le tronc et vous êtes fixé !
En fait, elles font comme moi : elles élèvent des pucerons, dont elles boivent le miellat [les pucerons "filtrent" des litres de sève, dont ils extraient prioritairement les protéines ; ils "rejettent" le reste, une sorte de boisson sucrée, le miellat]... Les fourmis "titillent" les fourmis, pour les "traire" ! Et elles sont féroces envers qui voudrait nuire à leur élevage : elles attaquent, à plusieurs, les auxiliaires (coccinelles, etc...), qu'elles "boxent" hors leur élevage de pucerons ! Ce sont les fourmis qui ont le dessus.
Je ne connais que la glue, à mettre au bas des tiges. Pas simple sur des légumes ! Mais faisable sur des arbustes. Pour les arbres fruitiers, il existe des bandes de glue à mettre au bas du tronc (faire attention de bien "coller" le ruban" contre l'écorce, pour pas que les fourmis contournent par derrière).
Elles n'aiment pas l'eau non plus, donc les "noyer" plusieurs fois...
Au point que sur un fruitier, inutile de monter à l'échelle pour savoir s'il y a des pucerons : observez "l'autoroute de fourmis" sur le tronc et vous êtes fixé !
En fait, elles font comme moi : elles élèvent des pucerons, dont elles boivent le miellat [les pucerons "filtrent" des litres de sève, dont ils extraient prioritairement les protéines ; ils "rejettent" le reste, une sorte de boisson sucrée, le miellat]... Les fourmis "titillent" les fourmis, pour les "traire" ! Et elles sont féroces envers qui voudrait nuire à leur élevage : elles attaquent, à plusieurs, les auxiliaires (coccinelles, etc...), qu'elles "boxent" hors leur élevage de pucerons ! Ce sont les fourmis qui ont le dessus.
Je ne connais que la glue, à mettre au bas des tiges. Pas simple sur des légumes ! Mais faisable sur des arbustes. Pour les arbres fruitiers, il existe des bandes de glue à mettre au bas du tronc (faire attention de bien "coller" le ruban" contre l'écorce, pour pas que les fourmis contournent par derrière).
Elles n'aiment pas l'eau non plus, donc les "noyer" plusieurs fois...
0 x
Je rajoute une plante "utile" pour élever des pucerons, que j'ai oublié dans ma liste : les lupins (une légumineuse qui produit des boutons très riches en aozte, très attractifs, de vrais nids de pucerons). C'est une vivace, qui attire aussi ... les campagnols, qui se régalent des racines charnues !
Je ne l'ai pas dit : les capucines sont annuelles, mais se resèment en général elles-mêmes !
Je ne l'ai pas dit : les capucines sont annuelles, mais se resèment en général elles-mêmes !
0 x
-
janic
- Econologue expert

- x 4679
les fourmis n'aiment pas la chaux et évitent de s'y aventurer
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Oui. Mais en sol de jardin "normal" (hormis donc sols trop acides, dont le pH est à corriger), difficile de maintenir une couche de chaux sans risquer des effets négatifs par ailleurs sur le pH du sol : alcalinisation (pH trop élevé), avec effets négatifs sur les champignons du sol (qui n'aiment pas du tout ça !), essentiels à la vie du sol, et sur l'insolubilisation de certains éléments (phosphore, fer...)...
Plus facile sur une terrasse que dans un jardin basé sur la vie du sol !
Plus facile sur une terrasse que dans un jardin basé sur la vie du sol !
0 x
-