Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 16/01/19, 21:17

Did67 a écrit :Pour la petite histoire, il y a un an, j'ai été invité à faire une courte conférence lors de leur rencontre régionale "grand est" !!! J'étais déjà surpris. Je leur ai expliqué, en un demi-heure, le Potager du Paresseux.

Mais ce qui me semble important, c'est qu'à une époque où les gens ne croient plus aux "pouvoirs" du pouvoir législatif, c'est de noter que c'est les effets de la loi sur l'interdiction des pesticides de synthèse pour les jardiniers privés, qui date d'il y a 3 ou 4 ans. Elle entre en application. Et même des vénérables dames comme la SNHF doit s'adapter.

Je rappelle, c'est une note de bas de page dans mon livre, que les jardiniers privés, à l'unité de surface, utilisaient 3 ou 4 fois plus de pesticides que les agriculteurs !

NB : Le Roundup est également d'ores et déjà interdit pour l'usage particulier (dans sa formulation à base de "glyphosate", car ils ont été malin et appellent Roundup xxx ou Roundup yyy des produits à base d'acide pélargonique - un extrait de géranium - ou plus simplement, du vinaigre dilué) ; celui qui fait jaser ces jours-ci est la version "professionnelle", le "Pro 360")


Ce qui m'a bien plu c'est que la Vénérable Dame comme tu la bien nommes parle de paillage, de verres de terre, bref on ne va pas se plaindre que cela aille dans le bon sens. Image
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/01/19, 14:13

phil12 a écrit : Did t’est battu en longueur


Tu blagues, ou quoi ? Je n'avais pas fait attention.

Les 3 confs aux rencontres nationales de permaculture, c'est 2 h 12 + 2 h 43 + 2 h 39, soit 7 h 34 !!!!

Et le public, je n'en parle pas : des centaines... (surement les mêmes !).
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 17/01/19, 15:13

Ça peut servir https://www.fermedubec.com/wp-content/u ... niques.pdf

minMo.gif
minMo.gif (55.87 Kio) Consulté 2289 fois


Je reviens sur le tableau et me demande si leur "copeaux de bois", c'est pas du BRF (déchets de taille hachés ????) ????
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/01/19, 15:53

Ah oui ! C'est précieux. Et pour une fois, les unités y sont, tout...

Il faut tout de même savoir qu'en dépit de la précision des analyses, avec deux chiffres après la virgule, ces produits naturels ont une énorme variabilité (le fumier par exemple selon la nourriture des animaux, selon qu'il a été stocké à l’abri de la pluie ou pas, selon la paille utilisée, selon les habitudes de l'éleveur - paille peu, paille beaucoup, selon le type de stabilisation)...

S'agissant de teneurs par rapport aux matières fraiches, cela dépend aussi de l'humidité au moment du prélèvement... Par essence variable.

Leur bois me parait riche. Les teneurs en K plutôt basses sont peut-être liées à une exposition à la pluie ? (stockage en tas)
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 17/01/19, 19:46


bon c'est intéressant mais ce qui m'ennuie c'est que c'est sur de la matière fraîche, et donc la grande variable va être le taux d'humidité
mais au moins ça donne des chiffres avec des unités
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/01/19, 19:50

Oui, c'est le coté négatif.

Le coté positif, pour un paresseux qui calcule le moindre effort, c'est que cela évite de se leurrer : tel matériaux pauvre, car humide, peut avoir sur la MS, des résultats bluffants. Personne ne recalcule. Là, quand on charrie une tonne, on sait ce qu'on a !

Le tableau indicatif que j'avais mis était aussi en matière brute, pour cette raison, en dépit de cet inconvénient. Il eut été sioux de mettre la teneur en MS et on passait aisément de l'un à l'autre !
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 17/01/19, 20:06

Bien sur, c'est juste pour donner une base par rapport à de multiples autres paramètres, genre arrosage, température ... Si on connait la valeur de l'export en légumes, fruits ..., c'est de calculer approximativement l'apport nécessaire pour compenser et éviter aussi les excès. Ce qui est fait en agriculture conventionnelle, mais avec une plus grande facilité avec les tableaux de Comifer par exemple.

J'ai trouvé l'étude citée plus haut, pleine d'enseignement. Bien d'autres récentes ici https://www.fermedubec.com/la-recherche ... ntifiques/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/01/19, 10:17

Une lecture intéressante de ce tableau est possible.

En comparant les résultats d'analyse du compost et des résidus de culture, on voit très bien comment sous l'influence de la "décomposition chaude" = dissipation d'énergie et de carbone sous forme de CO2, certains éléments se concentrent (fer, magnésium, calcium).

Et d'autres non !!! Azote, potassium, phosphore...

Ceci montre que ces derniers éléments "disparaissent" aussi. Ils sont fort probablement lessivés (c'est clair pour la potassium) ou "évaporés" (c'est clair pour l'azote - gaz ammoniac, qui est aussi lessivé sous sa forme nitrate dans les compost murs). Je suis plus surpris par le P, réputés plus stables et mieux retenus. Il "s'évapore" nettement moins, mais quand même... Peut-être le compost était-il plus humide que les résidus au moment de l'analyse ??? C'est là que l'absence de la teneur en MS nous joue un tour...

Je fais l'hypothèse que le tas de compost était exposé aux pluies.

Cela renforcerait ma conviction que le compostage n'est pas pertinent : outre l'énergie qui se dégage et est perdue, il y aurait aussi perte d'éléments minéraux !!! (ils sont sous le tas de compost - pour le K, en partie dans l'air pour NH3 - un puissant gaz à effet de serre !!!- ou dans les nappes d'eau - nitrates !).

PS : Un peu débordé, je n'ai pas lu l'étude en détail, je la lirai en entier, car les choses sont précisées dans le texte : je viens de voir que les copeaux de bois sont des résidus broyés des chantiers de travaux d'espace verts, essentiellement de résineux...
2 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 18/01/19, 20:32

0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 19/01/19, 00:13

Le saviez-vous que notre cher ver de terre était une nuisance au Québec ? http://plus.lapresse.ca/screens/d1004d0 ... C___0.html
En forêt :
– il creuse (jusqu’à 2 mètres de profondeur pour le lombric) et apporte le terreau en surface, modifiant la composition chimique du sol ;
– ces changements ont un impact sur la faune microbienne, fongique et mycorhizienne, perturbant la faune souterraine et les plantes ;
– les galeries du ver modifient le drainage du sol, qui devient plus poreux, plus sec, plus sensible à l’érosion.

LES CONSÉQUENCES ÉCOLOGIQUES
– Le sol habituellement recouvert de feuilles mortes se dénude (parfois à plus de 50 mètres du bord des lacs au parc du Mont-Tremblant).
– Diverses plantes indigènes (trilles, fougères, etc.) disparaissent progressivement, remplacées par des plantes exotiques, souvent des graminées envahissantes composant bien avec les vers exotiques.
– Le nombre de radicelles de certaines espèces d’arbres baisse considérablement.
– On observe une diminution des graines viables, notamment celles des arbres matures.
– On observe une baisse du nombre d’espèces animales comme les insectes et mammifères vivant dans le sous-bois ou les oiseaux qui nichent sur le sol.
– Ces impacts devraient augmenter avec le réchauffement climatique...
JardinierAmateur a écrit :Juste pour info :https://www.futura-sciences.com/planete ... rancais%5D
Merci, intéressant :wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 339 invités