Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 15/01/19, 16:51

Bonjour les Phénos!

Un bon petit cours gratuit de Mr Selosse 6h40 pour commencer l’année , Did t’est battu en longueur :mrgreen: :( mais plus c’est long , plus c’est bon)
2 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/01/19, 18:34

C'est une formation. Je crois que c'était deux jours (il y avait une journée pratique sur le terrain).

J'avais regardé ça cet été. Là, c'est de la science. Avec toutes les prudences du scientifique. Trop à mon goût. J'ai été surpris, par exemple, qu'il n'évoque pas un seuil vers 100 à 150 ppm de P dans le sol à partir duquel la mycorhization ne se fait plus trop. C'est dans un tableau dans le livre sur les mycorhizes de Fortin and co...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/01/19, 18:36

Moindreffor a écrit :
et sinon pour mon coin à l'ombre plein nord des idées?


Il est à l'ombre et EN PLUS une pente orientée plein nord ?

Si tel est le cas, je verrais bien... une station de ski !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/01/19, 18:40

Bon, plus sérieusement. L'été, cet endroit conviendra à des légumes qui craignent le cagniard : certaines salades, les choux,...

Je pense que les fruits rouge (fraises, framboise, groseilles...), surtout les remontants tireront aussi profit de cette situation. Les autres te freont une récolte décalée par rapport à ceux étant au soleil...

Peut-être la rhubarbe ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 15/01/19, 18:42

Did67 a écrit :C'est une formation. Je crois que c'était deux jours (il y avait une journée pratique sur le terrain).

.


Non, je pense que c’est une nouvelle postée le 11/01/2019 par verre de terre .
L'autre il me semble que c’était plutôt sur les mycos là c’est sûr le fonctionnement biologique des sols .
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/01/19, 19:24

Ah oui. Désolé. J'étais effectivement resté sur celle concernant les Mycorhzies.

Merci d'avoir rectifié. Du coup, j'ai du boulot, car Sélosse, là, je suis preneur !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/01/19, 19:53

Jeté un œil sur le début. Rien à redire. Professeur Sélosse est bien parti !!!

[Dommage qu'ils soient une dizaine - ???? tout au plus ??? - à l'écouter ! Quel scandale !!!]

Un petit loupé, tout de même, dans son parcours sur la texture : le rôle des limons dans le fait de retenir l'eau (ce qu'on appelle la réserve utile du sol)... Je pense qu'il reviendra dessus - mais ce n'était pas non plus le sujet !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/01/19, 20:43

Did67 a écrit :Bon, plus sérieusement. L'été, cet endroit conviendra à des légumes qui craignent le cagniard : certaines salades, les choux,...

Je pense que les fruits rouge (fraises, framboise, groseilles...), surtout les remontants tireront aussi profit de cette situation. Les autres te freont une récolte décalée par rapport à ceux étant au soleil...

Peut-être la rhubarbe ?

je cherchais où déplacer ma rhubarbe justement, ça sera l'occasion , je la placerai dans le coin le plus ensoleillé, pour l'autre côté, je placera peut-être un second récupérateur d'eau de pluie et ça fera l'affaire
merci
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 15/01/19, 23:35

C'est la révolution à la Société Nationale d'Horticulture... vive l'interdiction du Glyphosate Image

1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/01/19, 10:32

Pour la petite histoire, il y a un an, j'ai été invité à faire une courte conférence lors de leur rencontre régionale "grand est" !!! J'étais déjà surpris. Je leur ai expliqué, en un demi-heure, le Potager du Paresseux.

Mais ce qui me semble important, c'est qu'à une époque où les gens ne croient plus aux "pouvoirs" du pouvoir législatif, c'est de noter que c'est les effets de la loi sur l'interdiction des pesticides de synthèse pour les jardiniers privés, qui date d'il y a 3 ou 4 ans. Elle entre en application. Et même des vénérables dames comme la SNHF doit s'adapter.

Je rappelle, c'est une note de bas de page dans mon livre, que les jardiniers privés, à l'unité de surface, utilisaient 3 ou 4 fois plus de pesticides que les agriculteurs !

NB : Le Roundup est également d'ores et déjà interdit pour l'usage particulier (dans sa formulation à base de "glyphosate", car ils ont été malin et appellent Roundup xxx ou Roundup yyy des produits à base d'acide pélargonique - un extrait de géranium - ou plus simplement, du vinaigre dilué) ; celui qui fait jaser ces jours-ci est la version "professionnelle", le "Pro 360")
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 251 invités