Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/01/19, 18:56

Il s'agit de fèces, donc de "crottes" pures. Ne pas confondre avec du fumier, qui est un mélange de fèces avec de la paille.

Donc à ne pas mettre ne couche épaisse, contrairement à un fumier !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 10/01/19, 20:49

OK mais ce que je pigeais pas c'était le "mort à 27 ans" ??? pourquoi 27 ?

(je viens de googler et je trouve "le club des 27"... artistes, rockers... morts (d'overdose ?) à l'âge de 27 ans... c'est ça ?)

quand aux crottes, elles ne sont plus toutes "fraîches", avec les précipitations elles ont sans doute perdu un peu de leur pouvoir fertilisant.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 10/01/19, 21:20

Did67 a écrit :
janic a écrit :quelle belle expression poétique...


Sous le grossier personnage que je suis parfois, se cache peut-être un... poète ??? Ou un pouet pouet ?

voire un prout-prout :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/01/19, 21:27

Julienmos a écrit :
(je viens de googler et je trouve "le club des 27"... artistes, rockers... morts (d'overdose ?) à l'âge de 27 ans... c'est ça ?)



C'est ça. Un bête jeu de mot !

Dont les meilleurs : Janis Joplin, Jimy Hendrix, Amy Winehouse...
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 11/01/19, 00:42

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Je crois qu'arrive un moment où raisonnablement il n'y a que deux solutions :
- croire un point c'est tout
La majorité de l'humanité croit après tout à l'existence d'un dieu ; pour moi, une bêtise, une très mauvaise réponse (surtout quand cela conduit là où cela conduit parfois !) à une très bonne question : d'où venons-nous ? (à laquelle je n'ai pas de réponse ; mais je préfère me coltiner une non-réponse angoissante qu'une fausse réponse anésthésiante - et je suis poli)
- ne pas croire
Chercher des "preuves scientifiques" au fait de croire ma toujours paru être la négation de croire - et une autre marque de faiblesse de l’homme. Il veut bien croire, mais finalement il doute. Alors il voudrait des "preuves" ! Par chance, bien des gourous, surfant sur ses ignorances, lui fournit un pseudo-charabia scientifique, avec des fausses preuves. Et le voilà qui plonge ! Donc dès qu'il y a une "preuve", je méfie d'autant plus ! Anguille sous roche !
Vous l'aurez compris, sur un sujet aussi sensible et personnel, tout ceci n'est que ma conviction. L'affirmation d'une "idée".
extrait de "la Philo"
Dans le Discours de Méthode, Descartes opère une séparation entre d’un côté la vie pratique, domaine de l’action, et de l’autre la science, domaine de la vérité.
Dans la vie pratique, la résolution doit être le maître-mot. Descartes donne l’exemple de l’homme perdu dans une forêt: si il ne se résout pas à marcher droit, mais au contraire hésite et revient sans cesse sur ses pas, il a peu de chances de trouver son chemin. La vie pratique se contente du vraisemblable, du probable, un ersatz de vérité. Il faut agir, sous peine de paralysie. La philosophie morale de Descartes se satisfait de l’approximatif, l’important est l’action, peu importe la méthode.
En science, parce qu’elle est recherche de la vérité, l’homme doit atteindre des vérités absolues. Ces vérités ne peuvent être trouvées qu’à l’aide d’une méthode. Descartes propose de rejeter tout ce qu’il croit être vrai, pour vérifier si une chose résiste au doute.

Bon vous m'entrainez vers le ciel des idées, vous voulez élever le débat c'est ça ? Pourquoi pas, après tout le potager peut bien mener à tout !
Je suis tout à fait d'accord il n'y a que 2 solutions mais l'homme a envie de croire comme tu dis, sinon il est comme l'homme angoissé et perdu dans la forêt. Aussi moi aussi j'ai choisi, et comme dis un ami, après avoir bien réfléchi je crois que Dieu n'existe pas. Je ne prétends pas comme certains, Descartes par exemple, avoir les capacités de prouver l'existence (ou la non-existence) de Dieu ! Je ne suis pas non plus en train de me demander perpétuellement s'il existe ou non, de douter, de ne pas croire...Je suis persuadé qu'il n'existe pas et même que ses croyants passent à côté d'eux-mêmes, voire de la vie tout court ! Je rajouterai que croire en la science comme un nouvel idéal de Vérité ne me parait pas préférable, c'est peut-être une aggravation du phénomène, en tout cas en rien une opposition au phénomène.

Mais on est partis un peu trop dans les hauteurs et pour rebaisser les yeux vers la terre, en ce qui concerne l'influence de la lune sur le vivant de nos potagers je préfèrerais ici paradoxalement presque la position de l'agnostique... J'ai suivi 2 ou 3 ans le calendrier lunaire quand je le pouvais et que je n'étais pas pressé par d'autres urgences, depuis 1 ou 2 ans je ne suis plus du tout le calendrier lunaire. Mais mon côté un peu matérialiste me fait dire que puisque tout est composé d'atomes, il y a une influence cosmologique... A quel point notre satellite la lune joue sur ces êtres vivants en puissance si particuliers que sont les graines ? Peut-être peu, sans doute peu, mais je ne suis pas prêt de calculer le nombre de zéros après la virgule (si tant est que cela ait une utilité), aussi je préfère ici suspendre mon jugement...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 11/01/19, 06:06

être chafoin a écrit :
Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Mais 22 cm me parait beaucoup, en sachant que si la terre était uniformément couverte d'eau, les marées seraient d'environ 50 cm. Mais joker.
[edit : ce serait juste, selon le document cité dont l'auteur semble connaître le sujet ; je me méfie toujours de tout ce qui se colporte sur le net !]
de mes souvenirs aussi de fac, j'étais resté sur une trentaine de cm, donc ça ne m'a pas choqué :mrgreen:, la précision doit venir des nouveaux moyens d'observations et de mesures, faites par les satellites

oui la fluidité du verre, faut accrocher, comme les solutions solides :mrgreen:
Si la déformation est si importante on peut raisonnablement estimer qu'il y a un effet sur la germination des graines.
Le soleil contribue aussi pour 10 cm, alors les 3 alignés :mrgreen:
Pour les marées, beaucoup d'autres paramètres entrent en jeu
ImageL'amplitude de marée est indiquée par les couleurs. Les lignes blanches sont les lignes cotidales (lignes reliant des points pour lesquels les phases de la marée sont synchrones). Les points où l'amplitude est nulle et où les lignes cotidales se rejoignent sont appelés points amphidromiques.
On voit que les côtes Françaises, côté atlantique sont privilégiées en amplitude des marées.

Et en complément à la différence de masse dont Did a déjà fait état :
Déformation si importante ? à la louche 1/2.5 millions :shock:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 11/01/19, 09:06

être chafoin a écrit :Je rajouterai que croire en la science comme un nouvel idéal de Vérité ne me parait pas préférable, c'est peut-être une aggravation du phénomène, en tout cas en rien une opposition au phénomène.

Ce sont les opposants à la science qui la présente ainsi, aucun scientifique ne croit en la science, il la pratique et la démontre par la preuve, le fait scientifique
pour le nouvel idéal de vérité ce sont les pseudo-sciences et le surnaturel, où là, oui on s'abstrait de la preuve, on ne garde que la coïncidence des observations pour faire force de loi

l'Homme est paresseux, le succès du livre de Didier en est la preuve, donc il est continuellement à la recherche de solutions pour se faciliter la vie, donc de tout ce qui va améliorer son existence sans qu'il fournisse le moindre travail, alors si semer ses poireaux le jour de la St Joseph lui assure une belle récolte allons-y, ça ne coûte rien et ça peut rapporter gros

après un dicton chasse l'autre, s'il pleut à la St Médard on en a pour 40j de pluie, A MOINS que St Barnabé ne lui coupe l'herbe sous le pied

et ainsi de pirouette en pirouette, on peut tout expliquer réussite comme échec
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/01/19, 10:15

être chafoin a écrit :[
Bon vous m'entrainez vers le ciel des idées, vous voulez élever le débat c'est ça ? Pourquoi pas, après tout le potager peut bien mener à tout !


Le potager du paresser DOIT mener à moins d'agitation, une plus grande sérénité et par conséquent à une élévation du débat ! Dans mon livre, il y a une toute petite phrase qui sous-entend que c'est aussi un concept à connotation philosophique !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/01/19, 10:19

Moindreffor a écrit :Ce sont les opposants à la science qui la présente ainsi, aucun scientifique ne croit en la science, il la pratique et la démontre par la preuve, le fait scientifique


Je serais plus nuancé. Il me semble bien qu’enivrés par les preuves de ceci ou de cela, certains aient très vite perdu de vue les limites de la science et se sont vautrés dans le scientisme - voire la pseudo-science. Un Allègre contestant le réchauffement climatique est un exemple qui me vient à l'idée. Plus généralement, la discussion est difficile avec beaucoup de scientifiques, implicitement convaincus qu'ils sont les tenants de vérités absolues, oubliant qu'après le domaine de définition de leur "découverte", il reste une jungle de l'inexpliqué, du "pourquoi ?".
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 11/01/19, 10:39

Did67, ceux dont tu parles ont perdus l'esprit scientifique et certains sont bon scientifique et mauvais vulgarisateur. Certains sont les 2, rien n'empêche l'autre. Je me comprends :wink:
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 302 invités