Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 10/12/18, 19:09

Did67 a écrit :Si tu en as, en avoir plus se résume à très peu de choses :

a) comme pour tout organisme vivant, ne pas le déranger dans sa niche ! Ne pas détruire son habitat, galeries - bon, ça c'est bon ; c'est juste pour être complet

b) bien les nourrir ; l'effectif d'un organisme, dans une niche donnée, est strictement proportionnel à la part de biomasse (donc d'énergie solaire stockée) qu'il arrive à s'accaparer

Et là, rien de mieux que le foin. Sur ce point, supériorité nette par rapport aux biomasses - la prairie est leur milieu naturel...

c) limiter la prédation : y'en a peu, en dehors des taupes

d) ne pas empoisonner : Cu++ et autres pesticides

e) leur donner à boire, pour réduire le risque de mortalité durant les épisodes caniculaires (donc arroser le potager en songeant D'ABORD aux vers, avant les plantes).

S'il n'y en a pas, c'est plus complexe. Je n'ai toujours pas d'idée quant aux possibilités "d'élevage". Je pense en revanche qu'il est possible "d'extraire des vers" par la méthode de la moutarde, de les récupérer vivants, de les rincer dans l'eau claire tout de suite. Tu auras un "mélange" d'anéciques, d'endogés et sans doute quelques épigés... Tu peux donc en chaparder dans des prairies "naturelles".

Le protocole :

https://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/page ... tri-manuel


Ok merci.

Je n'ai pas encore écouté les vidéos de Bouché pour approfondir le truc.

À priori je n'ai jamais vu de turicules c'est pour cela que je m'inquiète un peu.... :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/12/18, 19:20

Alors commence par acheter de l'Amora lors de la prochaine promo (ma femme est dijonnaise !)...

J'espère que ta "niche" est vivable : sol assez profond pour qu'ils échappent au gel en hiver, en s'enterrant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 10/12/18, 19:22

Did67 a écrit :Alors commence par acheter de l'Amora lors de la prochaine promo (ma femme est dijonnaise !)...

J'espère que ta "niche" est vivable : sol assez profond pour qu'ils échappent au gel en hiver, en s'enterrant...


Ma foi je ne sais pas trop...

On verra mais le protocole est encore hors de portée pour moi en terme de temps disponible...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/12/18, 19:26

nico239 a écrit :
À priori je n'ai jamais vu de turricules c'est pour cela que je m'inquiète un peu.... :shock:


Tu es un candidat tout indiqué pour te "sacrifier" pour un essai d'extraction / introduction ! [Mais tu dois déjà te sacrifier pour autre chose, je ne me souviens plus quoi. Pourquoi ça tombe toujours sur toi ????]. Cela m'intéresse beaucoup, car on me pose souvent la question. Si je passe par chez toi, j'apporte là moutarde !

Précision : pour optimiser la reproduction, ne les disperse pas ; si tu en récupère une poignée, mets sur une surface très réduite ; ils n'ont pas meetic sous terre, alors la probabilité d'une rencontre, sans quitter son trou, tu vois, elle est pas énorme !!!!
2 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 10/12/18, 19:34

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
À priori je n'ai jamais vu de turricules c'est pour cela que je m'inquiète un peu.... :shock:


Tu es un candidat tout indiqué pour te "sacrifier" pour un essai d'extraction / introduction ! [Mais tu dois déjà te sacrifier pour autre chose, je ne me souviens plus quoi. Pourquoi ça tombe toujours sur toi ????]. Cela m'intéresse beaucoup, car on me pose souvent la question. Si je passe par chez toi, j'apporte là moutarde !

Précision : pour optimiser la reproduction, ne les disperse pas ; si tu en récupère une poignée, mets sur une surface très réduite ; ils n'ont pas meetic sous terre, alors la probabilité d'une rencontre, sans quitter son trou, tu vois, elle est pas énorme !!!!


Le test c'était améliorer un sol en azote avant de le cultiver de mémoire.

Ok volontiers :mrgreen: pour l'instant à défaut d'en voir j'aimerais bien voir des traces de leur activité... :mrgreen:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 10/12/18, 20:24

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :dans la vidéo, il parle du gaz ammoniac qu'on pourrait maintenir dans le sol avec de la paille (il parle de toit de chaume) c'est déjà du n'importe quoi, mais en plus dès qu'on parle gaz, il faut penser solubilité dans l'eau
donc ce gaz qu'on pourrait perdre s'il fait trop chaud est tellement soluble dans l'eau, 89,9 g pour 100 g d'eau à 0 °C, et nos sols étant loin d'être secs, je ne pense pas que beaucoup de ce gaz pourrait s'échapper vu qu'il va immédiatement se solubiliser dans l'eau juste après sa formation, surtout que dans une cellule le milieu est aqueux donc aucun gaz ne peut sortir s'il est soluble dans l'eau


Toujours pas regardé.

Mais en effet, l’ammoniac est un gaz très soluble. Cette forte solubilité est même la base des frigo à ammoniac (frigo avec un bruleur - à gaz ou à pétrole).

Le gaz se dissout, dès qu'il y a un support humide et se transforme en ions ammonium NH4+.

Lorsqu'il y a une "overdose" d'azote (sous un fumier qui se décompose, dans des lisiers ou des purins), alors de l'ammoniac gazeux peut se dégager (car on dépasse la limite de solubilité). Au-dessus du sol. D'où l'odeur d’ammoniac à proximité d'un fumier. Ou quand on a épandu du lisier...

Les cellules gèrent toujours les molécules via des transformations ou des "transporteurs". Notre organisme se débarrasse des déchets de groupements amine (-NH2) quand il démantibule protéines et enzymes, sous forme d'urée, qui n'est rien d'autre qu'un "reste" de molécule de CO2 qui porte deux groupements amine (je ne peux pas "écrire" des formules complexes, mais regardez celle de l'urée sur internet). Donc on pisse et très vite des bactéries "casse" l'urée pour faire, en solution, des ions ammoniums (mais sur supports secs, il peut se dégager de l'ammoniac - cf odeur des pissotières).

la solubilité chute à 7,4 g à 96 °C, donc effectivement une pissotière avec le l'eau bien chargée, si l'eau se barre par évaporation,et que la température monte, ça va relâcher le gaz d'où l'odeur, mais là on est dans des conditions extrêmes, je ne pense pas qu'on puisse trouver ce genre de conditions dans un PP, à moins de pisser en plein cagnard, sur un sol plus que sec, mais cela indiquerait qu'on a pas tout compris, de mon côté je dilue toujours l'urine, une petite sécurité supplémentaire :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 10/12/18, 20:29

De telles conditions sont plus qu'hypothétiques, sauf si d'aventure le festival de la bière de Munich se tenait dans un PP! :wink: :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 10/12/18, 20:31

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
À priori je n'ai jamais vu de turricules c'est pour cela que je m'inquiète un peu.... :shock:


Tu es un candidat tout indiqué pour te "sacrifier" pour un essai d'extraction / introduction ! [Mais tu dois déjà te sacrifier pour autre chose, je ne me souviens plus quoi. Pourquoi ça tombe toujours sur toi ????]. Cela m'intéresse beaucoup, car on me pose souvent la question. Si je passe par chez toi, j'apporte là moutarde !

Précision : pour optimiser la reproduction, ne les disperse pas ; si tu en récupère une poignée, mets sur une surface très réduite ; ils n'ont pas meetic sous terre, alors la probabilité d'une rencontre, sans quitter son trou, tu vois, elle est pas énorme !!!!


j'ai des turricules dans mon gazon, mais dans le potager je me pose également la question, mais j'ai du mal observer, voire pas cherché non plus :oops:
je vais me mettre en quête d'un magasin d'appâts pour la pêche et voir si je trouve des anéciques et voir le prix et je vais aussi essayer le truc avec la moutarde pour voir des deux lequel est le moins coûteux, le plus paresseux est déjà identifié :mrgreen:

j'ai aussi un bidon qui pourrait convenir pour tester un élevage, et là j'ai une question pour Didier, mes bidons peuvent être fermés, donc je ferme en ouvrant de temps en temps ou je ne ferme pas, car les verres ça voyage pas mal
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 10/12/18, 20:34

Ahmed a écrit :De telles conditions sont plus qu'hypothétiques, sauf si d'aventure le festival de la bière de Munich se tenait dans un PP! :wink: :lol:

qui sait un bus de jardiniers allemands en visite chez Didier, sous un Soleil de plomb, après quelques mousses pour se remettre :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 10/12/18, 21:35

Moindreffor a écrit :je vais me mettre en quête d'un magasin d'appâts pour la pêche et voir si je trouve des anéciques


j'ai souvent utilisé les gros vers canadiens (qui sont à coup sûr des anéciques) notamment pour pêcher le silure... en vente dans les magasins de pêche ou les décathlon http://appats-vivants.e-monsite.com/pag ... diens.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 435 invités