Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 31/10/18, 17:40

Ça tombe bien y a Secrets d'Histoire à la télé ce soir et moi Louis Philippe ça me branche pas Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
stylo67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 19/05/17, 08:48
Localisation : alsace franche comté
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stylo67 » 31/10/18, 18:31

nico239 a écrit :Ça tombe bien y a Secrets d'Histoire à la télé ce soir et moi Louis Philippe ça me branche pas Image


Pas de chance c'était hier soir Image

FireShot Capture 259 - SFR Presse_ - https___sfrpresse.sfr.fr_bundle_8a.png
FireShot Capture 259 - SFR Presse_ - https___sfrpresse.sfr.fr_bundle_8a.png (323.19 Kio) Consulté 1285 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/10/18, 18:38

A regarder d'abord, en replay, sur France5, "Le Monde en Face", avec deux "fictions" : l'une "Un jardin entre deux mondes" et l'autre "Le petit peuple des champs"...


L'histoire est scénarisée d'une façon un peu trop "naïve" à mon goût (le méchant "chimique" contre le "bon bio"), avec un manque absolu de recul sur le bio.

Mais il y a des exemples de "biocontrôle" avec des images superbes, qui valent le déplacement. Et qui ne sont pas de la fiction, même si c'est idéalisé. Le "biocontrôle" est quelque chose qu'on n'a pas encore assez abordé ici ! Mais je dois me perfectionner : c'est très pointu !

Cela disparaîtra dans quelques jours, alors que la mienne sera toujours là !
3 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/10/18, 18:40

stylo67 a écrit :
Pas de chance c'était hier soir Image



Exact, mais ce soir, on doit pouvoir skipper Nina ou la Coupe de la ligue ou Esprits criminels ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/10/18, 18:54

Un commentaire sur Youtube, que j'ai apprécié :

Jusqu’à présent, je vous avais zappé. Je parlais du « jardinier du terrain vague ». Aujourd’hui, je me suis fait violence et…quelle surprise ! Vous êtes maintenant pour moi une référence et je vais m’empresser d’acheter votre livre qui, j’en suis certain, viendra au premier rang d’autres ouvrages sur la permaculture. J’ai acheté plusieurs livres de qualité inégale, certains sont même une honte pour leur éditeur. Je pense que vous pourriez égayer votre potager avec certaines variétés de fleurs qui permettent de mettre en pratique quelques règles de bonne compagnie tout en luttant contre les ennemis des plantations. Votre magnifique chèvrefeuille en est un bon exemple. Encore merci.

Ce à quoi j'ai répondu :

Comme quoi, les apparences peuvent être trompeuses ! "Jardinier de terrain vague" me convient. Je prends ça comme un compliment. Car si sur un terrain vague, on produit autant voire plus, sans se fatiguer, sans engrais, sans composter, sans butter, etc que d'autres qui font tout ça et qu'en plus cela vit, il faudrait être mauvais joueur que de prendre ça pour une insulte ! Et j'ai aussi jeté un œil sur des livres parfois consternants, ce qui m'a encouragé : je me suis dit qu'il devait être possible de faire mieux !
Did67
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 31/10/18, 19:02

Did67 a écrit :Un commentaire sur Youtube, que j'ai apprécié :

Jusqu’à présent, je vous avais zappé. Je parlais du « jardinier du terrain vague ». Aujourd’hui, je me suis fait violence et…quelle surprise ! Vous êtes maintenant pour moi une référence et je vais m’empresser d’acheter votre livre qui, j’en suis certain, viendra au premier rang d’autres ouvrages sur la permaculture. J’ai acheté plusieurs livres de qualité inégale, certains sont même une honte pour leur éditeur. Je pense que vous pourriez égayer votre potager avec certaines variétés de fleurs qui permettent de mettre en pratique quelques règles de bonne compagnie tout en luttant contre les ennemis des plantations. Votre magnifique chèvrefeuille en est un bon exemple. Encore merci.

oui tiens au passage, les fleurs odorantes comme les œillets d'Inde souvent recommandés pour lutter contre certaines mouches c'est pipeau ou c'est réel, car chez toi à part les plantes martyres c'est vrai qu'on ne voit pas ce genre de fleurs
donc inutiles chez toi ou légende urbaine :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/10/18, 19:12

Chez moi, les œillets d'Inde (Tagetes) sont d'abord... des plantes-martyre, destinées à attirer les grosses limaces orange qui se vautrent dessus.

J'en avais plein en 2017 ; j'avais dispersé les graines à l'automne ; AUCUNE levée en 2018. Un mystère. Gélives ? J'ai été pris au dépourvu ! J'en préparerai de nouveau en plaque de semis l'année prochaine...

C'est aussi, de façon avérée, une plante qui émet des substances racinaires qui repoussent les nématodes. Dont les nématodes "nuisibles", piqueurs/suceurs de racines et transmetteurs de maladies (que je crains sur les tomates, à force de les remettre au même endroit).

https://eap.mcgill.ca/agrobio/ab320-01.htm

Je ne doute pas que les "essences" (odeurs) jouent des rôles tantôt attractifs, tantôt répulsifs. Et là, comme pour les associations, j'ai l'impression que chacun voit ce qu'il croit ! Ou "anthropomorphise" pas mal : cela sent fort et pour nous, tendance "dégueulasse", donc on imagine que c'est répulsifs. Cela l'est peut-être pour certains insectes. Mais joker. Pas de certitudes sérieusement avérées...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 31/10/18, 19:17

Did67 a écrit :A regarder d'abord, en replay, sur France5, "Le Monde en Face", avec deux "fictions" : l'une "Un jardin entre deux mondes" et l'autre "Le petit peuple des champs"...


L'histoire est scénarisée d'une façon un peu trop "naïve" à mon goût (le méchant "chimique" contre le "bon bio"), avec un manque absolu de recul sur le bio.

Mais il y a des exemples de "biocontrôle" avec des images superbes, qui valent le déplacement. Et qui ne sont pas de la fiction, même si c'est idéalisé. Le biocontrôle est quelque chose qu'on n'a pas encore assez abordé ici ! Mais je dois me perfectionner : c'est très pointu !

Cela disparaîtra dans quelques jours, alors que la mienne sera toujours là !


Oui je l'ai vu mais bon... c'était effectivement un peu trop manichéen...

En tous les cas beaucoup moins passionnant que l'émission d'Arte le voyage sous nos pieds que (j'espère) vous avez pu regarder... ou enregistrer ou... Image télécharger...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/10/18, 19:26

C'est demain, non ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 31/10/18, 19:30

stylo67 a écrit :
nico239 a écrit :Ça tombe bien y a Secrets d'Histoire à la télé ce soir et moi Louis Philippe ça me branche pas Image


Pas de chance c'était hier soir Image

FireShot Capture 259 - SFR Presse_ - https___sfrpresse.sfr.fr_bundle_8a.png


On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ... :mrgreen: à moins que Mme veuille regarder la Coupe de la Ligue Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 336 invités